Qualcomm présente sa nouvelle puce Snapdragon 7 Gen 4, destinée aux smartphones milieu de gamme. Au programme, des performances accrues et des fonctionnalités IA inédites dans cette catégorie d'appareils.

- Qualcomm présente le Snapdragon 7 Gen 4 pour smartphones milieu de gamme, dotant ces appareils de performances autrefois réservées au haut de gamme.
- Améliorations notables : CPU 27% plus puissant, GPU 30% plus rapide et IA 65% optimisée par rapport à la version précédente.
- Les fabricants HONOR et vivo sont parmi les premiers à intégrer cette puce, promettant des performances et fonctionnalités de pointe.
Cette semaine, Qualcomm a levé le voile sur son tout dernier processeur : le Snapdragon 7 Gen 4. Cette puce, qui s’inscrit dans la série 7 du fabricant californien, est pensée pour démocratiser des expériences jusqu’alors réservées aux modèles haut de gamme. L’entreprise affirme vouloir proposer à un plus large public des « capacités photo remarquables, des jeux d'action immersifs, une IA embarquée avancée, et plus encore ».
Avec le Snapdragon 7 Gen 4, Qualcomm veut repousser les limites du milieu de gamme
Qu'on se le dise d'entrée de jeu : cette nouvelle génération apporte des améliorations importantes dans tous les domaines par rapport au Snapdragon 7 Gen 3 : une augmentation de 27 % des capacités CPU, un rendu graphique 30 % plus rapide via le GPU, et une progression non négligeable de 65% des performances liées à l'intelligence artificielle. Ces évolutions permettront notamment d'offrir des fonctionnalités jusqu'alors réservées aux appareils haut de gamme.
En parlant d'IA, voici justement ce qu'a déclaré Chris Patrick, qui n'est autre que le vice-président senior et directeur général des terminaux mobiles chez Qualcomm : « Avec la plateforme mobile Snapdragon 7 Gen 4, nous offrons de nouveaux niveaux de possibilités dans la série 7 avec des expériences basées sur l'IA intégrées directement dans le matériel, rendant plus facile que jamais la capture, la création et le partage pour les utilisateurs ».
HONOR et vivo parmi les premiers adoptants du Snapdragon 7 Gen 4
Comme indiqué dans le communiqué de presse de Qualcomm, la puce met l'accent sur les expériences multimédia avec un traitement d'image avancé et plusieurs fonctionnalités issues de la technologie Snapdragon Elite Gaming. Elle introduit pour la première fois dans la série 7 la génération d'images par diffusion stable et la prise en charge d'assistants IA génératifs et de modèles de langage étendu (LLM) fonctionnant directement sur l'appareil. Autre nouveauté majeure : l'intégration de la technologie Qualcomm Expanded Personal Area Network (XPAN), auparavant exclusive à la série 8.
À l'heure actuelle, plusieurs fabricants ont déjà manifesté leur intérêt pour le Snapdragon 7 Gen 4. Fei Fang, président des produits chez HONOR, a affirmé que cette nouvelle puce leur permettra d'offrir « des performances inégalées » sur ce segment et « des fonctionnalités de pointe ». De son côté, Weifeng Ouyang, vice-président des produits chez vivo, a déclaré que son prochain smartphone sera propulsé par le processeur de nouvelle génération fraîchement annoncé. Les premiers appareils compatibles devraient d'ailleurs être dévoilés dès ce mois-ci.