La nouvelle itération des FreeBuds de Huawei persiste avec un design bluffant et s'améliore sur de nombreux points. Avec un prix annoncé de 159,99 € et une autonomie de 36 heures, les fameuses "gouttes d'eau" posent des bases solides et se vantent d'une résolution claire comme l'eau de roche. Le son des FreeBuds 6 arrivera-t-il cependant à séduire les puristes ?
Dévoilés à Berlin le 15 mai, les écouteurs intra-auriculaires FreeBuds 6 de Huawei intriguent par leur look certes, mais c'est surtout au vue des performances annoncées que le public retient son souffle. Avec ses deux haut parleurs dans chaque unité, les écouteurs offrent-ils l'expérience sans perte et la clarté des appels espérés ?
- Les FreeBuds 6, dévoilés à Berlin, séduisent par un design unique et promettent une autonomie de 36 heures.
- Dotés de deux haut-parleurs par écouteur, ils visent une expérience sonore sans perte avec un support de nouveaux codecs.
- Malgré les promesses de clarté sonore, leur efficacité réelle et leur comparaison aux modèles concurrents restent à prouver.
Le design séduit ou divise, l'autonomie se rallonge d'une demi heure
Un mot rapide sur l'esthétique de ces FreeBuds 6 que Huawei qualifie de "gouttes d'eau", alors qu'ils évoquent plus une sculpture contemporaine. Peu importe l'originalité du design et ses trois coloris disponibles , c'est surtout leur ergonomie et la tenue dans l'oreille qui intéresse le public. À ce sujet, le fabricant chinois assure que ses semi-ouverts épousent la forme de l'oreille de manière efficace, à grand renfort d'embouts en silicone si besoin.

Les FreeBuds 6 possèderaient une autonomie de 36 heures avec le boîtier contre 35 heures pour les FreeBuds 5. Une recharge de 5 minutes permettrait d'ailleurs de booster la batterie de 2,5 heures, toujours selon le fabricant. Comme à l'accoutumée, ces données sont sujettes à caution, car les écouteurs doivent être utilisés dans des conditions réelles.
Un son sans perte et des appels clairs : des promesses à vérifier
Les spécifications techniques des écouteurs restent dans la continuité de leur prédécesseur, avec quelques améliorations. Pour un poids 4,9 grammes l'unité, ces écouteurs couvrent une gamme de fréquence allant de 50 Hz à 2 kHz (données laboratoire), un score qui permet effectivement de profiter de basses profondes et d'aigus cristallins. Huawei insiste également sur la prise en charge des codecs les plus récents comme le LDAC, SBC, AAC ou le L2HC, codec propriétaire de la marque. Capables de se connecter en Bluetooth sur les smartphones, tablettes et smartwatches, les FreeBuds 6 annoncent tout de même la couleur : la qualité sonore sera largement meilleure si on les paire avec un appareil Huawei.
D'autres critères essentiels comme la qualité sonore des appels et la réduction des bruits ambiants sont à vérifier en conditions réelles, même si Huawei affirme que les appels sont d'une grande clarté dans un environnement bruyant (jusqu'à 95 dB). Ces caractéristiques ne font surement pas des Huawei FreeBuds 6 un concurrent sérieux des cadors du genre (les Sony WF-1000Xm5, notamment) mais une alternative tout à fait honorable pour un ticket d'entrée situé à 159,99 €.