Contraint par les sanctions américaines, Huawei a dévoilé jeudi son alternative à Windows et Linux. Le géant chinois a présenté son premier PC sous HarmonyOS, son système d'exploitation maison, qui promet un écosystème unifié entre ses appareils.

Voici un aperçu d'HarmonyOS PC © Huawei / Capture d'écran Clubic
Voici un aperçu d'HarmonyOS PC © Huawei / Capture d'écran Clubic

C'est un Huawei privé de sa licence Windows qui passe à l'offensive dans l'univers des PC. Le constructeur chinois vient de dévoiler son premier ordinateur portable équipé d'HarmonyOS 5, son propre système d'exploitation. La firme de Shenzhen poursuit sa quête d'indépendance technologique face aux restrictions américaines. Une révolution à marche forcée, plutôt silencieuse, mais qui pourrait s'avérer payante à terme.

Huawei défie Windows avec sa solution maison HarmonOS pour PC

Huawei relèvera-t-il le défi ? Lorsque votre licence Windows expire et que les sanctions américaines vous empêchent de la renouveler, deux options s'offrent à vous : baisser les bras ou innover. Huawei a clairement choisi la seconde voie, en transformant cette contrainte légale et logicieielle en opportunité stratégique.

HarmonyOS n'est pas un nouveau venu dans l'écosystème Huawei. Il a fait ses débuts sur les téléviseurs intelligents en 2019, puis a été lancé sur le marché des smartphones en 2021, en pleine tempête américain. Voilà que le système s'attaque désormais au segment des ordinateurs personnels, comme nous l'apprend SCMP, avec sa version 5, également connue sous le nom d'HarmonyOS Next.

L'architecture du système repose sur trois piliers. On retrouve HarmonyOS Base, pour le noyau et la sécurité) ; HarmonyOS Ecosystem, avec plus de 2 000 applications ; et HarmonyOS Experience, compatible avec plus de 1000 périphériques. Huawei confirme ici sa volonté de créer un environnement informatique à la fois complet et autonome.

HUAWEI MateBook 14 Ordinateur Portable Intel® Core™ Ultra 7-155H / 16Go RAM / 1To SSD / WIN11 HOME / Clavier AZERTY / Vert

2 000 applications d'ici fin 2025 : l'écosystème Huawei s'étoffe

La force d'HarmonyOS réside dans son intégration transparente avec l'ensemble des produits Huawei. L'idée est de créer une expérience unifiée, similaire à celle proposée par Apple entre iOS, iPadOS et macOS. Évidemment, le fabricant chinois part de loin, mais il n'est pas défaitiste. Et il ne manque pas d'atouts.

L'assistant IA Celia, par exemple, est l'une des fonctionnalités phares de son nouvel environnement. Il offre des capacités de création de présentations et de résumés de réunions. Côté productivité, Huawei a intégré WPS Office comme alternative à la suite Microsoft, ainsi que DingTalk, la plateforme de collaboration d'Alibaba, pour séduire aussi les professionnels.

Avec 19% de parts de marché des smartphones en Chine contre 17% pour Apple au dernier trimestre, Huawei dispose sait disposer d'une solide base d'utilisateurs potentiellement intéressés par sa nouvelle proposition. Le constructeur prévoit d'ailleurs que son écosystème supportera plus de 2000 applications d'ici la fin de l'année, incluant des services populaires comme RedNote et Bilibili.

Côté performances, HarmonyOS PC devrait s'appuyer sur le moteur graphique Ark, qui promet d'être performant même avec de nombreuses fenêtres ouvertes. La plateforme intègre aussi des fonctionnalités pratiques comme le partage de clavier et souris entre appareils, la continuité des applications et un système de localisation précis. La sécurité n'est pas en reste avec l'architecture StarShield qui promet de protéger les données sensibles et permettre même l'effacement à distance en cas de perte du PC.

Huawei MateBook 14 (2024)
  • L’écran tactile OLED / 120 Hz, ses couleurs, son contraste
  • Placement tarifaire pertinent
  • Des performances solides pour le quotidien
7 / 10