Apple accélère le développement de ses puces maison avec les futures M6 et M7, tout en concevant un processeur serveur spécifiquement dédié à l’intelligence artificielle.

Apple Intelligence sur un MacBook Pro © DenPhotos / Shutterstock.com
Apple Intelligence sur un MacBook Pro © DenPhotos / Shutterstock.com

Si tous les yeux sont tournés vers le prochain processeur M5, qui devrait équiper un ou plusieurs MacBook avant la fin de cette année, ainsi qu'un iPad Pro mis à jour avec ce nouveau processeur, Apple prend de l'avance et pense déjà à l'après. Selon les informations de Bloomberg, plusieurs développements sont déjà bien avancés dans les laboratoires de Cupertino et la roadmap d'Apple est maintenant clairement établie. Au programme deux nouveaux processeurs, mais aussi une toute nouvelle puce IA pour accompagner la montée en puissance d'Apple Intelligence.

Les puces M6 et M7 seraient déjà bien avancées

Alors que la puce M5 est attendue pour fin 2025, Apple travaille déjà sur les générations suivantes : les M6 et M7. Selon les informations disponibles, la M6 porterait le nom de code « Komodo » en interne, tandis que la puce M7 serait surnommée « Borneo » et serait prévue pour 2027.

Ces nouvelles puces visent à améliorer les performances des Mac, notamment en matière d'intelligence artificielle, en intégrant des fonctionnalités avancées de traitement local. Elles devraient également permettre une meilleure efficacité énergétique, prolongeant ainsi l'autonomie des appareils. On peut espérer aussi le support d'une connexion cellulaire, en association avec un modem développé par Apple sur la base de son composant, l'Apple C1, mais tout cela reste hypothétique.

Apple n'entend donc pas se reposer sur ses lauriers et compte bien proposer une nouvelle génération de processeurs tous les 12 à 18 mois, avec des renouvellements des gammes MacBook Air et MacBook Pro dans le même temps pour stimuler les ventes d'ordinateurs portables floqués d'une Pomme, même si elles se portent plutôt bien aujourd'hui.

Un nouveau processeur IA pour les serveurs d'Apple

Parallèlement, Apple développe un processeur serveur dédié à l'intelligence artificielle, en collaboration avec Broadcom. Ce projet, connu sous le nom de code « Baltra », vise à alimenter les services d'IA d'Apple, tels que la réécriture d'e-mails, la synthèse de notifications et l'intégration de ChatGPT. En bref, toutes les capacités actuelles d'Apple Intelligence, et probablement les prochaines attendues dans les prochains mois, et notamment lors de la WWDC 2025 qui se tiendra dans un mois tout juste, le 9 juin 2025.

Le processeur « Baltra » serait fabriqué selon le procédé N3P de TSMC, et devrait disposer de deux, quatre, voire six fois plus de cœurs CPU et GPU que la déjà bien dotée M3 Ultra. Il pourrait entrer en production de masse d'ici à 2026 et remplacer à terme les puces M2 Ultra, utilisées aujourd'hui dans les serveurs dédiés aux modèles maison d'Apple.

Plusieurs rapports faisaient état plus tôt cette année d'un rapprochement d'Apple avec NVIDIA pour l'achat de processeurs dédiés à l'intelligence artificielle. Tim Cook et ses équipes utiliseraient cet équipement dans un premier temps pour rattraper leur retard en matière d'infrastructure, le temps de finaliser la conception de cette nouvelle puce.

Source : Apple Insider