Le géant Onyx semble vouloir bouleverser le marché des moniteurs. En effet, le Boox Mira Pro, un écran couleur E Ink de 25,3 pouces compatible PC et Mac, promet une expérience visuelle inédite à un prix particulièrement exorbitant.

Le fabricant Onyx International vient de lever le voile autour du Boox Mira Pro, un moniteur couleur de 25,3 pouces. Avec une résolution de 3 200 × 1 800 pixels et un design quelque peu inspiré de l’Apple Studio Display, cet écran promet un affichage moins fatigant pour les yeux, semblable aux liseuses Kindle. En revanche, accrochez-vous : son tarif risque rapidement de vous donner le tournis.
Onyx dévoile un tout nouveau moniteur, en couleur cette fois
Le Boox Mira Pro exploite la technologie E Ink Kaleido 3, capable d'afficher jusqu'à 4 096 couleurs. Cependant, comme le rappellent très justement nos confrères de The Verge, cette version colorée de l'E Ink présente encore quelques compromis (couleurs délavées, faible taux de rafraîchissement, aspect granuleux…). Bien qu'Onyx propose des préréglages permettent d’ajuster le rendu, cela est au détriment de la fidélité des couleurs ou encore du taux de rafraîchissement, comme c'est souvent le cas sur des appareils dotés d'écran de ce type.
Sur son site officiel, Onyx indique que « la vitesse de rafraîchissement des moniteurs E Ink est inférieure à celle des moniteurs classiques, et qu'une vitesse plus élevée entraînera davantage d'images fantômes ».

Un produit de niche… à un prix vraiment très salé
Le moniteur arbore un design plutôt élégant, rappelant fortement celui de l'Apple Studio Display. Côté connectique, nous retrouvons un port HDMI standard, un mini HDMI, un port USB-C et un DisplayPort. En plus de son pied d'origine, le Boox Mira Pro est également compatible avec les fixations VESA, si jamais vous souhaitez fixer l'appareil sur un support mural ou un bras articulé compatible, par exemple.
Malgré sa polyvalence, le prix du Mira Pro risque certainement de vous faire tiquer. Eh oui, il faudra débourser la somme de 1 899,99 dollars pour espérer se l'offrir. De plus, la distribution s’effectue exclusivement depuis l’entrepôt d'Hong Kong d’Onyx. L’entreprise précise par ailleurs sur son site que « certains pays peuvent imposer des droits de douane sur les marchandises importées ».
En l'état, il serait presque inutile de rappeler que ce marché reste pour l’instant peu concurrentiel. Hormis les anciens modèles Mira Pro en noir et blanc, seuls Dasung, avec son écran couleurs de 25,3 pouces à 33 Hz vendu autour de 2 000 dollars, ou encore Acogedor avec quelques petits modèles monochromes, pourraient faire de l'ombre au nouveau Boox Mira Pro.
Source : ArsTechnica