L’ART et la Meuse évaluent la couverture des réseaux mobiles

21 novembre 2001 à 00h00
0
Le Conseil Général de la Meuse (55) et l'Autorité de régulation des télécommunications enquêtent sur la couverture des réseaux mobiles dans le département.

Le Conseil Général de la Meuse (55), département du nord-est de la France en Lorraine, et l'Autorité de régulation des télécommunications signent une convention de partenariat.

Première convention signée entre l'ART et une collectivité territoriale, cet accord fait suite au partenariat conclu à Rodez (Aveyron) le 17 octobre dernier entre l'Autorité et l'Assemblée des départements de France (ADF).

L'accord signé entre Bertrand PANCHER Président du Conseil Général meusien et Jean-Michel HUBERT, Président de l'ART, porte sur la réalisation d'une enquête d'évaluation de la couverture des réseaux mobiles dans ce département.

Cette enquête devrait être riche d'enseignements.

Aujourd'hui il n'est pas rare de ne pas avoir accès aux réseaux des opérateurs de téléphonie mobile (Orange, SFR, Bouygues) dans certaines petites communes et routes départementales qui entourent Bar-Le-Duc, Préfecture de la Meuse, dans le Sud du Barrois.

Or, comme le souligne l'ART dans un communiqué : ''l'amélioration de la couverture mobile est un enjeu majeur en terme d'aménagement du territoire, tant pour les collectivités territoriales que pour l'Autorité.''

Pour évaluer de manière précise la couverture effective du territoire, canton par canton, l'Autorité a mis au point une méthode solide.

Cette méthodologie est proposée aux collectivités territoriales pour qu'elles effectuent des investigations leur permettant de connaître l'état réel de la couverture des réseaux mobiles ''dans les zones qui les concernent''.

Pour sa part, le département de la Meuse s'est engagé à faire réaliser l'enquête en utilisant la méthodologie définie par l'ART et à lui remettre un compte-rendu détaillé des résultats obtenus.

Les résultats de cette enquête participeront à la mise en œuvre des orientations définies le 9 juillet dernier en Haute-Vienne à Limoges lors du Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (CIADT).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page