Orange passe son premier appel UMTS voix, données et vidéo avec succès

Par
Le 28 septembre 2001
 0

Orange est la première infrastructure UMTS qui teste avec succès son réseau UMTS

Orange est la première infrastructure UMTS qui teste avec succès son réseau UMTS

OrangeSA, la filiale de téléphonie mobile du groupe 1, et Alcatel annoncent avoir effectué les premières communications voix, données et vidéo sur la plate-forme du réseau pilote d'infrastructure mobile UMTS d'OrangeFrance installé par Alcatel.

Cette infrastructure de réseau UMTS achemine non seulement des communications vocales en mode circuit mais permet également d'effectuer des transferts de données et d'images vidéo à hauts débits en mode paquets.

Lors d'une présentation officielle de ce réseau, Didier QUILLOT, Vice-Président Exécutif d'Orange, et Michel Rahier, Président des activités réseaux mobiles d'Alcatel - en présence de Hiroaki Takeichi, membre du Conseil d'Administration de Fujitsu Limited et d'Evolium SAS, et de plusieurs représentants du Groupe Orange et d'Alcatel - ont eu la possibilité de communiquer au travers de systèmes mobiles 3G et d'accéder en ligne à des informations, des images et des vidéos.

La réalisation de tests sur cette infrastructure de 3ème génération fait partie du programme UMTS d'OrangeFrance qui se poursuit actuellement par le déploiement sur Paris, conformément au contrat signé avec Alcatel, d'un réseau de communications mobiles de 3ème génération en France.

Pour sa mise en œuvre, Alcatel a installé sa solution Evolium? complète comprenant notamment les systèmes radio (UTRAN), le cœur de réseau (CORE) et la plate-forme de services. Les systèmes radio, incluant les stations de base UMTS (Node B), fournis par Alcatel ont été développés et fabriqués par Evolium SAS, société commune avec Fujitsu.

Didier Quillot a déclaré : "Le succès de cette première étape importante dans le déploiement de notre réseau pilote nous conforte dans le bien fondé du choix d'Alcatel et de ses solutions Evolium?. Nous accordons une importance majeure au succès de notre réseau de 3ème génération. Des tests en grandeur nature sont la clé de ce succès. Le calendrier de livraison des systèmes expérimentaux et pré-commerciaux par Alcatel nous permet d'envisager une ouverture technique du réseau UMTS à partir de la fin 2002."

A noter qu'Orange détient aujourd'hui une licence UMTS dans onze pays : au Royaume-Uni, en France, en Belgique, au Danemark, aux Pays-Bas, en Suède, en Suisse, en Autriche (Connect Austria), en Allemagne (Mobilcom), en Italie (Wind) et au Portugal (Optimus).
Modifié le 18/09/2018 à 14h29

Les dernières actualités

scroll top