Partage limité de l’UMTS au Danemark

Ariane Beky
Publié le 15 juin 2001 à 00h00
Le Danemark n'autorise qu'un partage des réseaux UMTS limité à ses régions les moins densément peuplées.

Le Danemark va attribuer cette année ses quatre licences de téléphonie mobile de troisième génération (3G). Leur tarif a été fixé à 500 millions de couronnes (67 millions d'euros) chacune.

Les opérateurs intéressés devront déposer leur candidature avant le 5 septembre prochain.

Les lauréats auront la possibilité de partager leurs infrastructures réseaux mais uniquement dans les zones les moins densément peuplées du pays, ont annoncé jeudi les autorités danoises.

A l'inverse, début juin l'Allemagne autorisait les six entreprises titulaires d'une licence 3G à partager certaines de leurs infrastructures sur l'ensemble du territoire.

Le Ministre danois de la recherche et de la technologie a signalé pour sa part que les opérateurs concernés seront dans l'obligation «de couvrir 80% de la population danoise avec un réseau exclusif d'ici la fin de l'année 2008.»

Par conséquent, les titulaires d'une licence UMTS souhaitant réduire leurs coûts seront autorisés à mutualiser leurs infrastructures sur des régions qui regroupent seulement 20% de la population totale du Danemark.

«Chaque opérateur doit posséder et contrôler son réseau», affirme James VAUX du cabinet de conseil Rotschild & Sons, consulté par le gouvernement danois en matière de téléphonie 3G.

Actuellement quatre opérateurs sont présents sur le marché danois : TDC, Sonofon détenu par Telenor, le suédois Telia, et Orange filiale mobile de France Télécom.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données