En arpentant les allées du MWC 2025 de Barcelone, nous pensions avoir tout vu en matière de vidéoprojection portable. Puis, nous sommes tombés sur le stand d’Aurzen et son ZIP Tri-Fold, un projecteur au design unique, extrêmement compact puisqu'il se plie en trois et loge dans une poche !

La double charnière de l'Aurzen ZIP offre une grande souplesse pour son installation © Clubic
La double charnière de l'Aurzen ZIP offre une grande souplesse pour son installation © Clubic

Avec ses 280 grammes sur la balance et sa compacité comparable à celle d’un smartphone lorsqu’il est replié, ce projecteur ne se contente pas d’être compact. Il se transforme et s’adapte à son environnement en un instant, permettant d’ajuster l’angle et la hauteur de l’image sans accessoire supplémentaire.

TCL C8K (C89K)TCL C8K (C89K)
9/10

Offre partenaire

Le meilleur des TV pour un noël parfait !

Le TCL 65C89K est un téléviseur qui cherche à en donner beaucoup, pour moins cher que ses rivaux. Et le plus surprenant, c’est qu’il y parvient avec brio. Que vous soyez cinéphile, joueur ou amateur de sport, ce modèle a les épaules pour vous satisfaire, sans donner l’impression de faire de compromis. Et à ce niveau de prestation, difficile de ne pas saluer l’exploit.

Offre partenaire

Un projecteur pas comme les autres

Derrière son format ultra-portable (84 x 78 x 26 mm) et son système à double charnière, l’Aurzen ZIP Tri-Fold cache des caractéristiques techniques intéressantes. Nous avons notamment pu voir ses capacités en matière de mise au point automatique, grâce à son capteur ToF qui ajuste instantanément la netteté et la correction trapézoïdale. Le résultat est bluffant : l’image se calibre sans effort, même sur des surfaces imparfaites.

Côté connectivité, l’appareil est compatible AirPlay et Miracast, permettant de diffuser facilement du contenu sans fil, depuis son smartphone ou autre. Petit bémol malgré tout : les restrictions DRM. Elles empêchent la lecture directe depuis des applications comme Netflix ou Disney+, mais Aurzen propose un dongle HDMI en option pour contourner ce problème.

L'Aurzen Zip une fois replié © Clubic

Hormis cela, l'Aurzen ZIP reste assez modeste en matière de performances, format compact oblige. Le constructeur annonce ainsi une luminosité de 100 lumens ANSI, une projection native en 720p, ou encore un haut-parleur de 1 W en guise de système audio.

Un projecteur vraiment nomade ?

Avec 1 h 30 d’autonomie grâce à sa batterie de 5000 mAh, l’Aurzen ZIP peut tenir une session film ou une présentation professionnelle avant de devoir être rechargé. Sa charge rapide 24W, via USB-C, lui permet d'être rechargé en un temps relativement réduit, ce qui est appréciable pour un usage mobile.

Côté tarif, l'Aurzen Zip est actuellement proposé à 299 dollars via sa campagne sur Kickstarter. Une offre à 399 dollars est également disponible pour un bundle comprenant le projecteur, sa fixation murale magnétique, son trépied assurant support et charge et son dongle HDMI sans fil CastPlay. Un prix qui reste raisonnable au vu de l’innovation apportée par ce projecteur unique en son genre. Après l’avoir pris en main, une chose est sûre : nous n'avions encore jamais vu un projecteur aussi bien pensé pour les nomades.