SOL : Les opérateurs locaux créent leur syndicat

0
De MeshNet à Wizeo, les opérateurs haut débit de proximité en France créent leur propre syndicat professionnel : le Syndicat des opérateurs locaux (SOL).

Les opérateurs Internet de proximité en France se dotent d'un syndicat professionnel : le SOL.

Tout nouveau, le Syndicat des opérateurs locaux (SOL) réunit en son sein des entreprises qui créent, déploient et administrent des réseaux et services haut débit dans un souci d'aménagement numérique "intelligent" du territoire.

L'objectif de ces acteurs, de MeshNet à Wizeo, est de créer un environnement favorable au développement de services numériques pour les collectivités, entreprises et particuliers qui ne disposent toujours pas de solutions adaptées à leurs besoins.

"Le marché haut débit français est le plus dynamique d'Europe dans les zones fortement urbanisées. Cependant, le monde rural est largement tenu à l'écart de ces services, source de croissance et de compétitivité. Par ailleurs, les usagers urbains sont à la recherche de solutions aux nouveaux usages numériques", souligne le SOL dans un communiqué daté du 16 octobre 2006.

L'objectif du Syndicat est triple : devenir le point de contact et d'échange de référence entre opérateurs de proximité, acteurs économiques et institutions, d'une part, promouvoir l'activité d'opérateur local, d'autre part, et, enfin, fixer des règles communes de bonnes pratiques visant à structurer les rapports entre les opérateurs locaux et leurs clients.

Membre de la mission Ecoter et du 3i3s (International Independent Institute for Space and Satellite Solutions), le SOL a été fondé par des opérateurs actifs dans la fibre optique, le CPL, l'accès par satellite, le WiFi et le WiMax : e-Qual, Guyatel, MeshNet, NetaBord, Omtel, SADE-Infosat, Transnumeric et Wizeo.
Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Clubic pour ne rien rater de l'actu tech ! google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page