ILIAD s'effondre de 12% suite à son annonce sur la fibre optique

11 septembre 2006 à 00h00
0
Suite à l'annonce de la création d'un nouveau réseau en fibre optique, le cours de l'action était en recul de plus de 12% à la mi journée à la bourse de

Le très haut débit refroidit les investisseurs. Quelques heures après l'annonce par Iliad, maison mère de Free, de la création d'un réseau en fibre optique FTTH dont le coût est estimé à 1 milliard d'euros, les marchés financiers ont fortement sanctionné le titre qui reculait de 12% à la mi journée, après avoir chuté de plus de 18% pendant la matinée.

"Depuis 4 ans, Free a déjà investi 650 millions d'euros dans son réseau DSL et ce milliard d'euros dans le FTTH représente un investissement similaire, de 300 millions cette année puis d'environ 150 millions par an. Nous sommes le seul opérateur alternatif à dégager des marges et un cash FlOw positif et nous sommes les mieux placer pour proposer un tel réseau. En outre, Nous travaillons sur l'hypothèse conservatrice d'un ARPU de 33.5 € par abonné, sur lequel nous ne reverserons plus un euro à l'opérateur historique puisque nous serons cette fois propriétaire de notre boucle locale. J'ajoute enfin que nous ouvrirons ce réseau à d'autres fournisseurs d'accès ou à des collectivités locales, ce qui permettra de mutualiser ces infrastructures et ses coûts de déploiement." expliquait ce matin Michaël Boukobza, Directeur Général de Free, cherchant à convaincre les journalistes économiques.

Après avoir dépassé les 84 euros au printemps derniers, le cours de l'action ILIAD est donc désormais de 53 euros, traduisant les inquiétudes des marchés financiers pour cette technologie performante mais gourmande en capitaux. Face aux 1000 euros par prise FTTH annoncés par , Free estime que ses nouveaux abonnés lui coûteront tout de même plus de 350 euros, ce qui devrait limiter sa rentabilité dans les prochaines années. Le prix de l'indépendance ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page