Doop : un nouveau concurrent français pour Skype ?

05 septembre 2006 à 00h00
0
Malgré la domination de Skype, la jeune pousse Doop.fr lance son propre softphone, à la fois peer-to-peer et compatible avec le protocole SIP.

Le meilleur des deux mondes ? Près de deux ans après Skype et 18 mois après Wengo, c'est au tour de la jeune pousse tricolore Doop.fr de lancer son propre logiciel de téléphonie par internet. Comme Skype, Doop se passe de serveur central en connectant les internautes en mode peer-to-peer et comme Wengo, le logiciel repose sur le protocole SIP (fourni par TelTel), le rendant compatible avec un grand nombre de logiciels de communication instantanée comme Google Talk, X-Lite ou le futur softphone de Free.

"Nous entendons bien nous faire une place de choix en France sur le marché de la téléphonie en nous positionnant comme une sérieuse alternative à Skype, avec la particularité d'être un acteur à taille humaine, soucieux de proposer aux internautes, une offre transparente et la plus simple d'utilisation." explique Augustin Decré, co-fondateur, dirigeant de doop.

Assumant Skype comme modèle, Doop propose également un service de communication de téléphone à softphone ("Doop In", numéro à 8 chiffres) et de softphone à téléphone ("Doop Out" : 0.02 centime d'euro la minute vers un fixe, 0.17 centime d'euro vers un mobile...). Enfin, Doop annonce également le lancement d'un combiné VoIP avec D-Link ainsi qu'une version pro.

Malgré la domination de Skype, les ambitions de , Microsoft et Google dans la VoIP sans oublier celle des opérateurs qui comptent désormais tous leur propre softphone (Livecom chez , Neuf talk chez Neuf Telecom, Freephone chez Free, ...), Doop croit en ses chances et vise une de lignes.diffusion de 500.000 logiciels et de 50.000 clients actifs dès la première année.

"Nous avons planifié des campagnes sur le Net (via Horyzon Média) et des campagnes d'affiliation via Horyzon Clics. Nous allons mettre en place des concours, afin de recruter un maximum d'utilisateurs réguliers et surtout les fidéliser." explique Augustin Decré, un des deux fondateurs de doop, qui mise également sur la qualité audio de son logiciel pour séduire les TPE/PME à la recherche d'une solution téléphonique alternative.

Face aux 100 millions d'utilisateurs revendiqués par Skype dans le monde et aux 500.000 annoncés par Wengo, Doop entend en tout cas s'imposer dans le très concurrentiel marché de la voix sur IP. Selon une étude réalisée sur le marché français par Scholè Marketing, près de 47% des entreprises de l'hexagone envisageraient d'adopter la voix sur IP soit un marché potentiel de près de 6 millions de lignes.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet