Le service de téléphonie mobile de Starlink va devenir réalité. Le géant de l'aéronautique SpaceX vient en effet d'obtenir les autorisations nécessaires aux États-Unis.

Le logo de Starlink affiché sur un smartphone © FellowNeko / Shutterstock
Le logo de Starlink affiché sur un smartphone © FellowNeko / Shutterstock

On peut dire qu'Elon Musk a misé sur le bon cheval en soutenant Donald Trump. Depuis que ce dernier a finalement conquis la Maison Blanche à la suite des élections du 5 novembre dernier, le ciel semble se dégager pour les affaires de l'homme le plus riche du monde. On a ainsi vu le cours de son entreprise Tesla bondir en bourse, alors que SpaceX devrait fortement accroître le nombre de lancements de sa fusée Starship l'an prochain. Et son service de téléphone par satellite proposé par Starlink va aussi pouvoir prochainement fonctionner outre-Atlantique.

Starlink va pouvoir proposer des offres mobiles aux États-Unis

Après l'internet par satellite, le service Starlink travaille depuis quelques années à la création d'une offre de téléphone utilisant aussi les satellites, ce qui devrait permettre de couvrir toutes les zones blanches de la planète. Et bonne nouvelle pour SpaceX, elle vient finalement d'obtenir l'autorisation du régulateur des télécommunications aux États-Unis, la Federal Communications Commission (FCC), pour lancer une offre commerciale.

« La Commission a reconnu que la connectivité satellite-appareil peut apporter des avantages d'intérêt public essentiels, notamment une connectivité omniprésente, l'accès au service 911 à partir de zones éloignées, le progrès technologique et l'utilisation innovante du spectre » a-t-il ainsi été écrit dans un document de la FCC.

Des satellites pourront orbiter plus près de la Terre

Ce service dit « Direct to Cell » a été testé toute cette année, et il semble déjà au point. On avait ainsi pu par exemple apprendre qu'il fonctionnait même à l'intérieur d'une maison, selon un message posté sur X par le directeur senior pour l'ingénierie des satellites chez SpaceX, Ben Longmier. La première étape du déploiement devrait d'abord se cantonner à l'envoi de message, avant de passer par étape à des services plus perfectionnés.

À noter qu'il ne s'agit pas de la seule autorisation obtenue par Starlink. La FCC a en effet aussi autorisé la compagnie d'Elon Musk à faire orbiter à l'avenir un certain nombre de satellites 200 kilomètres plus près de la Terre, ce qui devrait permettre de réduire la latence de la connexion Starlink.

Source : PC Mag

Forfait mobile : les meilleures offres sans engagement (décembre 2024)
À découvrir
Forfait mobile : les meilleures offres sans engagement (décembre 2024)

18 novembre 2024 à 15h14

Comparatifs services