Pierre Soria, Salesforce.com : "La fin du logiciel traditionnel est une réalité"

25 juillet 2006 à 00h00
0
Pierre Soria, DG de Salesforce.com France, précise les ambitions de la plate-forme sur un marché du CRM à la demande où s'activent les ténors du logiciel.

AB - Pierre Soria, bonjour. Comment réagit Salesforce.com à la montée en puissance des ténors du logiciel, de Microsoft à Oracle, sur le marché du CRM à la demande ?

PS - Les entreprises comme Oracle et Microsoft n'ont pas réussi à percevoir à temps l'enjeu que représente Internet et n'ont pu délivrer de services innovants pour l'instant. Alors que Microsoft a toujours du mal à venir à bout de l'Internet, nous venons de lancer la 20ème génération de nos solutions de gestion des relations clients qui comportent de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour les entreprises.

De plus, nos solutions AppExchange, AppExchange Mobile et AppExchange OEM Edition prouvent que, dans le futur, c'est sur Internet que l'on trouvera les plates-formes à la puissance illimitée qui permettront d'effectuer des transactions globales ou de se faire une opinion sur le marché. Plus encore, ces plates-formes incarnent le vrai pouvoir d'Internet, en s'attaquant aux entreprises monolithiques du logiciel traditionnel dont les architectures logicielles datent des années 1990.

AB - La fin annoncée du logiciel traditionnel au profit du "logiciel en tant que service" (SaaS) est-elle un mythe ou une réalité ?

PS - La "fin du logiciel" est une réalité. Les entreprises sont frustrées par les coûts, les cycles de développement et le temps de déploiement des logiciels traditionnels. Elles réalisent que le potentiel du logiciel en tant que service le SaaS ("Software as a Service") est une alternative et un moyen plus rapide de réussite.

Avec les SaaS, c'est aussi facile de trouver et d'installer des applications professionnelles dans son entreprise que d'effectuer une recherche sur des sites Internet grand public comme iTunes, eBay, ou . Ce sont eux, parmi d'autres, qui sont les pionniers de ces technologies. En les utilisant, les entreprises peuvent désormais faire appel à tout un éventail de services web pour industrialiser leurs processus à un coût bien plus bas et avec une facilité de déploiement et d'utilisation bien plus grande que tout ce qu'elles ont pu connaître avant.

AB - Le SaaS peut-il séduire les entreprises comme les particuliers ? Les sociétés Salesforce.com et Google mènent-elles le même combat ?

PS - Grâce à la plate-forme AppExchange de Salesforce.com, les utilisateurs peuvent se servir de 'mashups' : les applications Internet sont intégrées à des services de sociétés comme Google, et Skype. Avec les bénéfices qui sont générés par les 'mashups', des entreprises comme Google et Salesforce.com ont prouvé que les applications intégrées n'étaient plus seulement réservées à quelques informaticiens.

Considérée comme l'une des marques qui a rencontré le plus grand succès sur Internet, Google a commencé comme un simple moteur de recherche avant de rapidement devenir l'un des principaux acteurs du "Consumer Web" ou Internet grand public. Google offre désormais aux utilisateurs professionnels une large palette de services en ligne, cette société est un pionner du "Business Web".

Ensemble, nous travaillons à la prochaine étape de l'évolution d'Internet.

AB - Comment vont évoluer "le Business Web", dont parle Marc BENIOFF, CEO de Salesforce.com, et la stratégie de Salesforce sur un marché globalisé ?

PS - L'Internet a évolué pour devenir plus fiable et plus économique et délivrer des applications professionnelles sans les inconvénients ou les risques associés au modèle traditionnel client/serveur. Les applications à la demande, délivrées via le Business Web, ne nécessitent pas de coûts importants, de longue installation, de frais de licences. Le modèle à la demande permet en outre d'éviter les maux de tête liés aux mises à jour de logiciels, à l'application de patches ou aux configurations, autant de facteurs qui sont l'affliction des implémentations client/serveur.

Le paysage a changé pour toujours. Les clients n'ont plus à se préoccuper d'installer, d'intégrer, de mettre à jour et de maintenir leurs applications. Chez Salesforce.com, nous avons innové en lançant une nouvelle vague d'applications professionnelles à la demande. Nous sommes à l'initiative de ce que nous appelons le Business Web.

AB - Pierre Soria, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet