Antoine Boulin, Pangora : "nous revendiquons la 3e place sur le marché des moteurs de shopping"

06 juillet 2006 à 00h00
0
Directeur Général de Pangora France, Antoine Boulin évoque le positionnement de Pangora, ses relations avec le groupe Lycos et ses projets dans le e-commerce ..

JB - Antoine Boulin bonjour. Que représente Pangora sur le marché français ?

AB - Bonjour. Pangora s'est implanté en France en 2004, suite au rachat de BuyCentral par le groupe Lycos, dont nous sommes une filiale. Aujourd'hui, BuyCentral est devenu Pangora France mais nous avons souhaité conservé la marque.

Avec shopping.lycos.fr, BuyCentral, désormais Evita.fr et en tout plus de 10 portails partenaires, nous revendiquons la troisième place sur le marché français des moteurs de recherche shopping. Nous ne communiquons pas sur notre chiffre d'affaires mais nous revendiquons un catalogue de 5 millions de produits issus de 400 marchands et une audience de plus de 3 millions de visiteurs uniques."

JB - Peut-on dire que vous êtes à Lycos ce que Kelkoo est à ?

AB - Sur le papier, nous apparaissons effectivement comme la filiale "shopping" d'un grand groupe internet européen. Mais dans la pratique, nous sommes beaucoup moins intégrés et nous ne partageons d'ailleurs même pas les mêmes locaux.

Kelkoo est une marque BtoC tandis que Pangora est une marque BtoB. Nous sommes volontairement discrets et nous tenons enfin à traiter sur un pied d'égalité les marques du groupe Lycos et les autres partenaires comme Club-Internet, M6, LaPoste, LeMonde qui ont retenu nos solutions shoppping.

JB - Pourriez vous faire évoluer votre business model vers celui des liens sponsorisés et ainsi permettre à Lycos d'être complètement autonome dans ce secteur ?

AB - Nous offrons déjà des offres contextuelles consistant par exemple à faire apparaître les meilleures ventes de CD dans la rubrique musique d'un portail.

Nous réfléchissons à l'introduction d'un système de mot clef pour faire apparaître des offres shopping de plus en plus pertinentes mais nous n'entendons pas entrer sur le marché des liens sponsorisés, où Lycos compte déjà des partenaires comme Google ou Yahoo.

JB - Google vient de faire son entrée dans l'univers des solutions de paiement avec Checkout tandis que Yahoo s'est associé à eBay pour adopter Paypal. Pensez vous que l'accueil des marchands sera favorable ? Est-ce que Lycos et Pangora pourraient entrer sur ce secteur ?

AB - Google a sans doute la taille critique pour lancer une telle solution mais nous n'avons pas de développement prévu en interne dans ce domaine. Par contre, nous proposons aux internautes d'assurer leurs achats.

JB - On parle beaucoup du web 2.0 ces derniers mois. Y voyez vous des applications dans un secteur marchand comme le votre ?

AB - Pour nous, le Web 2.0 c'est avant tout l'aspect communautaire et cela se concrétise par des opinions de consommateurs ou des échanges sur les expériences d'achat. Nous réfléchissons également au lancement d'un nouveau service, inspiré de Lycos IQ, dans le domaine du shopping.

JB - La France soutient le projet de moteur multimedia Quaero. Est-ce que Pangora pourrait compléter ce projet en apportant son expertise du webmarketing ?

AB - Le groupe Lycos mène des discussions sur le sujet et si le projet Quaero vent étendre ses fonctionnalités au shopping, nous pourrions tout à fait partager notre expérience. Il n'existe rien de concret mais tout est ouvert.

JB - Antoine Boulin, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet