Le "Parti Pirate" invente le Maccarthysme numérique

30 juin 2006 à 00h00
0
Opposé à la loi DADVSI, le "Parti Pirate" propose de créer une liste des députés votant le texte qu'il présente aux internautes comme des "traîtres"...

La démocratie reste un exercice difficile. Malgré le votre probable ce vendredi du projet de loi sur les droits d'auteurs et les droits voisins dans la société de l'information (DADVSI), une minorité d'internautes à décidé d'employer des méthodes dignes de Joseph Mac Carty, le sénateur qui avait entrepris une chasse aux sorcières contre les communistes de 1950 en 1953 aux Etats-Unis.

Réuni sous la bannière du Parti Pirate, ce groupe considère en effet un vote en faveur de la DADVSI comme "un acte de trahison envers les internautes Français" et annonce qu'il "classera les députés en deux camps : ceux qui voteront pour ou nul et les autres."

"Le dénomination 'Parti Pirate' provient de notre volonté de nous inscrire directement dans les processus politiques à venir en particulier les élections présidentielles puis législatives en 2007. Je tiens à préciser qu'il ne s'agira pas de chercher des informations sur la vie privée de ces hommes politiques mais UNIQUEMENT des informations déjà rendues publiques concernant leur vie publique en particulier politique. La seule chose que je peux vous dire est que vous verrez dans les semaines ou mois qui viennent que nous bénéficions de sources d'information relativement proches des milieux que l'on vise." explique un certain "HPK", porte parole du Parti Pirate.

Crée le 21 juin dernier, ce groupe revendique déjà plus de 200 membres et souhaite atteindre le seuil des 6000 d'ici le printemps 2007, afin de peser sur les élections présidentielles et législatives, en intervenant de manière structurée sur les blogs, forums et autres espaces de discussion de l'internet.

Reste à savoir si les parlementaires qui apparaîtront sur ces "listes" jetées à la vindicte populaire apprécieront ce type de manœuvre, dont la finalité, rappelons le, est de défendre le droit à la copie privée de biens culturels ou de s'opposer aux DRM, les mesures techniques de protection. Tout ça pour ça ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet