47% des brèves de blogs sont complétées d'un tag

Jérôme Bouteiller
Publié le 30 mai 2006 à 00h00
Selon une étude réalisée par Technorati, 47% des brèves publiées sur un blog sont complétées par un "tag", ces mots clef facilitant les recherches thématiques

Les pratiques des documentalistes se répandent dans la blogosphère. Selon une étude réalisée par le moteur de recherche Technorati, 47% des brèves publiées sur un blog (560 000 billets sur 1,2 million) sont complétées par un "tag".

A ne pas confondre avec les graffitis qui ornent les murs des grandes cités occidentales, les "tags" sont des mots-clef ou balises sémantiques, facilitant le classement, l'indexation et les recherches des brèves publiées sur les blogs. Selon Technorati, la popularité de cet usage s'expliquerait par la volonté des bloggeurs d'améliorer la popularité de leur site et indirectement leur audience.

Adopté par les principales plates-formes de blogs, les tags ont également fait leur apparition sur de nombreux autres sites comme les agrégateurs de news (type Wikio), les shopbots (type Kelkoo), les gestionnaires d'images (type FlickR) ou les sites d'hébergement de vidéos (type You Tube ou DailyMotion).

En phase avec le web 2.0 et le "social web", ces balises pourraient toutefois un jour être remplacées par des outils d'analyse sémantique, générant automatiquement les tags en fonction du contenu d'une brève ou d'un article.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)