Afin d'attirer les développeurs, Nokia annonce que le moteur du navigateur web de ses Smartphones S60 devient opensource, sous licence BSD
L'opensource ne fait pas peur à Nokia. Après avoir intégré Linux à sa tablette domestique 770, le constructeur finlandais annonce que le moteur du navigateur web de ses smartphones S60 devient opensource, sous licence BSD. Baptisé S60 Webkit, ce moteur est basé sur les composants WebCore et JavaScriptCore du navigateur Safari d'Apple.
Cette ouverture devrait permettre de renforcer les fonctionnalités du "Web Browser for S60", le logiciel de navigation web / wap de Nokia, qui lit déjà des technologies comme le AJAX, le dynamic HTML, reformate les pages web pour les petits écrans ou encore lit les flux RSS.
Actionnaire majoritaire de Symbian, Nokia est parvenu à faire de S60 la principale plate-forme logicielle pour smartphones, devant Windows Mobile, UIQ, PalmOS ou encore linux. Reste à savoir si l'ouverture du code du navigateur S60 lui permettra de tenir à distance d'autres éditeurs comme Opera mais également Google ou , qui multiplient les logiciels pour smartphones, espérant capter une part des futurs revenus publicitaires de ces nouveaux médias.
Le moteur du navigateur web de Nokia devient OpenSource
Par Jérôme Bouteiller.
Publié le 25 mai 2006 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités