L'IAB se penche sur la publicité en vidéo

18 mai 2006 à 00h00
0
L'IAB, l'organisme chargé de standardiser la publicité sur le web, dévoile un guide des bonnes pratiques pour afficher des publicités en vidéo

Le succès de plates-formes comme You Tube et l'engouement de portails comme MySpace, Google ou encore AOL pour la vidéo, pousse l'industrie publicitaire à mettre en place de nouvelles règles.

L'IAB ou "Interactive Advertising Bureau", l'organisme chargé de standardiser la publicité sur le web, vient de dévoiler ses "Broadband Video Commercial Measurement Guidelines", un guide des bonnes pratiques pour afficher des publicités en vidéo sur internet.

L'IAB explique par exemple qu'une impression vidéo ne pourra être comptabilisée qu'après avoir reçu et répondu à une requête HTTP, que cette comptabilisation doit se faire après l'initialisation du stream et l'étape du "buffering" (congestion fichier) et qu'une publicité vidéo pourra aussi bien apparaître avant, pendant et après la lecture d'un fichier vidéo.

Face à la popularité de plates-formes comme YouTube, qui diffuse chaque jour plus de 40 millions de vidéos, voire du français DailyMotion, qui a déjà passé le cap du million de vidéos par jour, beaucoup d'analystes anticipent la montée en puissance des publicités en vidéo, directement inspirées des spots TV, pour monétiser ces services.

Mais comme le confirmait dans NetEco en Avril dernier Benjamain Bejbaum, fondateur de DailyMotion, ce type de format peut être considéré comme très intrusif par les internautes et nuire à des plates-formes, qui peuvent également proposer aux marques d'héberger des spots TV, des publi reportages ou des vidéos de marketing viral de manière autonome.

Continuité du modèle de la télévision ou nouveaux formats, la publicité en vidéo sur internet devrait en tout cas occuper les professionnels de l'internet dans les prochains mois, à mesure que se démocratisent les connexions à haut débit à internet...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page