Depuis quelques jours maintenant, certains abonnés SFR (mais également RED) sont avertis, par e-mail, d'une hausse du prix de leur offre box ou mobile, et sans le moindre avantage en échange.
Si vous êtes abonné à une offre SFR ou RED by SFR, alors vous avez forcément déjà reçu un message de l'opérateur vous annonçant une « évolution » de votre offre. Cette dernière se traduit toujours par une hausse du tarif de l'abonnement, et parfois par un avantage en contrepartie.
Un tarif qui « évolue » chez certains abonnés SFR
Toutefois, s'il s'agit d'une pratique courante chez SFR (mais pas seulement), la hausse des tarifs peut également se faire sans la moindre contrepartie, et sans la moindre contestation possible.
« Pour en profiter, vous n'avez rien à faire, on s'occupe de tout. Vous en bénéficierez automatiquement dans un mois, à la date de votre prochaine facture », indiquaient jadis les e-mails en question. Mais aujourd'hui, il arrive également que « l'évolution » en question ne soit pas soumise au bon vouloir de l'abonné, en étant tout simplement imposée par l'opérateur, sans le moindre choix ni la moindre contestation possible.
La résiliation sans frais possible, sous certaines conditions
Aussi, certains abonnés ont pu recevoir un e-mail dont l'objet est le suivant : « Le tarif de votre offre évolue pour vous offrir la meilleure expérience. » Ce dernier est destiné aux abonnés mobiles comme aux abonnés internet, qu'ils soient chez SFR ou qu'ils aient trouvé refuge chez son pendant low cost RED (by SFR).
Comme évoqué plus haut, cette augmentation ne s'accompagne d'aucun enrichissement réel. Pas d'enveloppe data supplémentaire pour les abonnés mobiles, pas de débit augmenté pour les abonnés Box, seulement la promesse d'un travail sans relâche sur la qualité et la maintenance des réseaux, pour offrir « plus de fluidité et de rapidité ».
La hausse en question reste relative, puisque l'on parle ici d'une augmentation allant de 0,99 à 1,99 euro, mais qui peut potentiellement concerner plusieurs millions d'abonnés.
À noter que si l'augmentation ne peut pas être contestée, les abonnés concernés restent néanmoins libres de résilier leur contrat sans frais et sans paiement des mois contractuels restant dus, dans un délai de 4 mois après l'entrée en vigueur de la modification.
30 août 2024 à 10h00
Source : Univers Freebox