🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

4 milliards d'euros pour le téléchargement légal en 2011

28 mars 2006 à 00h00
0
Selon Forrester Research, le marché du téléchargement légal de musique en Europe pourrait atteindre les 4 milliards d'euros en 2011 soit 36% du marché

La dématérialisation se confirme. Quelques jours après la fin des débats sur le projet de loi DADVSI, la société Forrester Research publie une étude sur le marché du téléchargement légal de musique. Tandis que le marché musical physique (CD...) européen passera de 9,1 milliards d'euros en 2006 à 7 milliards d'euros en 2011, Forrester prévoit une montée en puissance du téléchargement payant, qui devrait atteindre les 4 milliards d'euros en 2011 soit 36% du marché contre 2% actuellement.

Selon Rebecca Jennings, analyste senior des marchés de consommation chez Forrester Research : "les téléchargements légaux sur PC et sur mobiles sont appelés à connaître un développement rapide. Ils représenteront 36% des ventes d'ici à 2011, mais ce, uniquement dans la mesure où les fournisseurs se seront préparés à satisfaire à la demande des consommateurs pour des services flexibles et simples à utiliser et qu'ils sauront proposer une tarification concurrentielle. Au cours de l'année écoulée, de nouvelles tendances se sont dessinées, comme par exemple un véritable boom de la valeur et de la quantité des téléchargements légaux, ceux sur téléphones portables acquérant une place prépondérante en Asie et en Europe. Le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne se taillent la part du lion dans le domaine des téléchargements musicaux ; ces trois marchés représentent à eux seuls quelque 80% des téléchargements musicaux légaux sur PC en Europe. L'engouement des consommateurs pour les lecteurs de musique portables et les téléphones mobiles avec accès Internet ne cesse de croître tout comme leur intérêt pour les téléchargements sur les sites légaux. "

Malgré des obstacles comme l'absence d'interopérabilité des kiosques ou de grosses différences de prix selon qu'un titre soit téléchargé depuis un PC ou un mobile, Forrester fait donc preuve d'optimisme en misant sur la cannibalisation progressive du CD par le téléchargement payant. Reste à convaincre les internautes, habitués P2P, de mettre la main à la poche, et à savoir si , qui domine le marché avec son iTunes MusicStore, sera encore leader en 2011.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet