Arthur MADRID, 1-Click : "Nous créons des réseaux p2p privés et sécurisés"

20 mars 2006 à 00h00
0
A mi chemin entre réseau peer-to-peer et podcasting, Arthur Madrid présente sa solution, 1-Click, spécialisée dans la distribution de fichiers vidéos sur le ne

JB - Comment peut-on résumer votre activité ? Mettre la puissance du P2P au service des médias ?

AM - 1-Click Media est éditeur d'une solution de p2p, qui permet aux éditeurs et aux diffuseurs de délivrer du contenu multimedia moins chère et plus rapidement. Nous créons des réseaux p2p privés et sécurisés, en particulier pour les media qui peuvent proposer à leurs visiteurs des vidéos téléchargeable à la demande ou en mode push (podcasting video).

JB - Quel est l'intérêt pour une chaîne de télévision de passer par une solution de push ? Baisser ses coûts de diffusion ? Fidéliser les internautes ?

AM - Notre solution de push permet aux chaînes de télévision d'augmenter leur débit en abaissant leur coût. L'association du push et du p2p, propre à notre société, offre des résultats impressionnants en terme d'économie de bande passante ; en particulier avec la version 2 de notre protocole où plus il y a d'utilisateurs qui demandent un fichier plus sa propagation est rapide! Nous venons de terminer une opération de superdistribution où nous avons préchargé plus de 300 000 vidéos en 8 jours dont près de 80% ont été delivrées entre les peers. Le système d'alerte sur le bureau que nous avons développé reste aussi un outil de fidélisation et permet à nos client de créer une relation permanente avec leur audience. Pour les chaînes de télévision, notre solution de push est la possibilité de proposer à ses clients, un système d'abonnement à une émission ou à une série, qui garantit le téléchargement automatique quelques heures après la diffusion à l'antenne.

JB - En optant pour vos réseaux privés, vos clients ne se privent-ils pas de l'audience du web ou des réseaux P2P traditionnels ?

AM - Au contraire, nos clients souhaitent avant tout proposer une qualité de service que ne garantissent pas les réseaux p2p aujourd'hui. L'objectif est d'alimenter une communauté d'utilisateurs avec des contenus encodés à plus d'1 Megabit/ss, gratuit ou payant. Nos clients proposent à leur audience de retrouver tous les programmes en téléchargement, comme un magnétoscope numérique qui enregistre automatiquement (mode push) ou à la demande leurs programmes .

JB - Comment fonctionne la "recherche" de fichiers vidéos sur vos réseaux ? Étudiez vous de nouvelles méthodes d'indexation exploitant la piste audio ou la reconnaissance d'images ?

AM - Aujourd'hui, nous utilisons des méthodes traditionnelles. Cependant, nous réfléchissons à des fonctionnalités de personnalisation qui permettraient d'envoyer automatiquement à l'utilisateur des flux vidéos qui correspondent au profil qu'il a renseigné ou aux vidéos qu'il a déjà téléchargées.

JB - Des kiosques comme iTunes ou des moteurs comme Google commencent à agréger, indexer et distribuer des fichiers videos. Ces canaux sont-ils des menaces pour votre activité ?

AM - L'audience et la puissance marketing de ces nouveaux acteurs leur permettent de se donner une légitimité sur ce secteur et d'être une menace pour les canaux de distribution traditionnels; cependant ils permettent aussi une ouverture du marché notamment le "déblocage" des débats sur les droits numériques. Grâce à eux, la spectacle numérique commence...

D'autre part, le p2p offre des performances évidentes en terme de rapidité de téléchargement et de coût de bande passante; ces acteurs seront sûrement amenés a utiliser ces modes de distribution.

Finalement, nous croyons dans une offre numérique cohérente où les chaînes de TV auront une stratégie de diffusion multi-support de la distribution du film: en salle, à la TV puis sur leur site. Par exemple, la diffusion de séries TV sur le Net n'a aucune raison de se vendre ailleurs que sur le site de la chaîne de Tv qui en a acquis les droits sur le territoire français.

JB - Pensez vous que le "stockage" des vidéos doit se faire en ligne, sur ces grandes plates-formes centralisées, ou estimez vous que le P2P, avec un stockage partagé sur des Disques durs, est une solution pérenne ?

AM - L'informatique distribuée permet aujourd'hui de diffuser des contenus à coûts réduits, via le partage des capacités de chacun (bande passante, stockage, calcul...). Cependant, nous croyons a l'obligation d'offrir aux utilisateurs un accès ATAWAD - Any Time, Any Where, Any Device - a leurs fichiers numériques. C'est pour cela que nous proposerons l'année prochaine une set top box p2p à très faible coût qui permettra aux utilisateur de 1-Click Media de recevoir en push en p2p les contenus de nos clients directement sur leur TV. La mise en place de plug-in p2p sur téléphone portable est programmé pour 2007.

JB -Arthur Madrid, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet