🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

IBM, HP et Dell dominent le marché mondial des serveurs

23 février 2006 à 00h00
0
Gartner vient de publier une étude plaçant , HP et en tête du marché des serveurs. Sur le terrain logiciel, Unix est talonné par Windows ..

Le boom de l'internet et des intranets fait des heureux. Selon des études de marché, publiées par Gartner et IDC, le marché des serveur a connu une progression moyenne de 12% en 2005 pour atteindre un chiffre d'affaire d'environ 51.5 milliards de dollars.

En valeur, c'est IBM qui domine le marché (32.1%) devant HP (28.2%), Dell (10.5%), Sun (9.6%) ou encore Fujitsu (5.2%). En volume, IBM (15.9%) perd par contre sa couronne au profit de Dell (22.5%) et surtout HP (27.7%).

Selon les deux analystes, le marché est en effet impacté par la démocratisation des serveurs d'entrée de gamme, basés sur des architectures X86 similaires à celles des PC. Cette évolution s'observe d'ailleurs dans les parts de marché des système d'exploitation avec un recul de 5% des parts de marché d'Unix (34.3%) désormais talonné par Windows (33.6%) en hausse de son côté de plus de 4%.

Avec sa licence "libre", Linux affiche des revenus 11 fois inférieurs à Unix mais parvient tout de même à se hisser dans le top 3 en valeur de IDC. On notera que l'institut n'a pas essayé d'estimer la part de marché, en volume, de linux. Selon d'autres sources comme la fondation Apache, cet environnement est néanmoins devenu un solide leader en équipant une grande majorité de serveurs web.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet