🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Le capital risque européen ne sait pas où investir son argent...

21 février 2006 à 00h00
0
Selon une étude de VentureOne, reprise par le webzine RedHerring, l'industrie du capital risque européenne a levé plus de 3.7 milliards d'euros en 2005

Les millions vont-ils à nouveau pleuvoir sur les jeunes pousses ? Selon une étude de VentureOne, reprise par le webzine RedHerring, l'industrie du capital risque européenne a levé plus de 3.7 milliards d'euros en 2005 contre un total de 1.42 milliards d'euros en 2004.

Paradoxalement, cet afflux de fonds reste sous utilisé puisque que moins d'un tiers de cette somme, soit environ 1.08 milliard d'euros, ont été levés par des jeunes pousses européennes. Pire, le nombre de dossiers accuse une baisse de 16%, les investisseurs préférant consolider leur participation dans des sociétés existantes plutôt que soutenir la création de nouvelles entreprises.

"Le problème des fonds de capital-risque est qu'ils ne savent pas, pour la grande majorité, investir moins d'un million d'euros dans un tour [...] Mais il y a de moins en moins de sociétés "matures" à refinancer, donc moins d'offre pour des seconds et surtout troisième ou quatrième tour. L'offre diminue, mais la demande est toujours là : les VCs ont plein de sous ! La nature ayant horreur du vide, ces derniers regardent plus volontiers les très jeunes sociétés. Je répète ce que je crie depuis le lancement de ce blog en 2003, entreprenez !" explique Pascal Mercier, de la banque d'affaires Aelios Finance sur son blog.

Surfant sur la vague "web 2.0", les entreprenautes en herbe pourront en tout cas profiter des prochains Capital IT et Tremplin Sénat pour présenter leurs business models et peut-être ainsi séduire ces fameux investisseurs.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Mac OS : un second ver informatique et une copie sur PC
Neuf Cegetel et France Télécom se réconcilient
AOL et WebEx présentent
Google fonctionne-t-il illégalement en Chine ?
TenGO Keyboard, clavier virtuel permettant de saisir simplement du texte, mis à jour sur Pocket PC
<b>Joyeux Noël</b>
Le Pocket PC VGA GPS SiRFStar III  FSC Pocket Loox N560 sera Bluetooth 2.0
La SysOn CF GPS Plus III, un récepteur GPS SiRFStar III au format Compact Flash
Le marché français des 'réseaux radio professionnels' pèse 300 M€
BestVentes.com : le Top 50 du e-commerce
Haut de page