Le capital risque européen ne sait pas où investir son argent...

21 février 2006 à 00h00
0
Selon une étude de VentureOne, reprise par le webzine RedHerring, l'industrie du capital risque européenne a levé plus de 3.7 milliards d'euros en 2005

Les millions vont-ils à nouveau pleuvoir sur les jeunes pousses ? Selon une étude de VentureOne, reprise par le webzine RedHerring, l'industrie du capital risque européenne a levé plus de 3.7 milliards d'euros en 2005 contre un total de 1.42 milliards d'euros en 2004.

Paradoxalement, cet afflux de fonds reste sous utilisé puisque que moins d'un tiers de cette somme, soit environ 1.08 milliard d'euros, ont été levés par des jeunes pousses européennes. Pire, le nombre de dossiers accuse une baisse de 16%, les investisseurs préférant consolider leur participation dans des sociétés existantes plutôt que soutenir la création de nouvelles entreprises.

"Le problème des fonds de capital-risque est qu'ils ne savent pas, pour la grande majorité, investir moins d'un million d'euros dans un tour [...] Mais il y a de moins en moins de sociétés "matures" à refinancer, donc moins d'offre pour des seconds et surtout troisième ou quatrième tour. L'offre diminue, mais la demande est toujours là : les VCs ont plein de sous ! La nature ayant horreur du vide, ces derniers regardent plus volontiers les très jeunes sociétés. Je répète ce que je crie depuis le lancement de ce blog en 2003, entreprenez !" explique Pascal Mercier, de la banque d'affaires Aelios Finance sur son blog.

Surfant sur la vague "web 2.0", les entreprenautes en herbe pourront en tout cas profiter des prochains Capital IT et Tremplin Sénat pour présenter leurs business models et peut-être ainsi séduire ces fameux investisseurs.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet