🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Pro et anti CPE s'opposent déjà sur le Net

06 février 2006 à 00h00
0
A la veille des manifestations "anti CPE" organisées par l'opposition et les syndicats, partisans et opposants au CPE commencent déjà à s'exprimer sur le net..

Dix ans après le rejet du CIP, (Contrat d'Insertion Professionnelle rebaptisé "Smic Jeunes" par la rue), les méthodes des partis politiques commencent à changer. En effet, à la veille des manifestations "anti CPE" organisées par l'opposition et les syndicats, partisans et opposants au CPE commencent déjà à s'exprimer sur le net..

Sur son site web, le Parti Socialiste propose par exemple le "Récit du combat des députés socialistes, à l'Assemblée nationale", le téléchargement de tracts "stop au CPE", "Le CPE, c'est pas mieux que rien, c'est pire que tout", de l'affiche "Droit du travail interdit aux moins de 26 ans et demain à tous" ou encore une déclaration commune des principales organisations syndicales de salariés et les mouvements d'étudiants et de lycéens.

De son côté, l'UMP a fédéré différentes organisations (Syndicat étudiant UNI, Jeunes Populaires, Jeunes Radicaux) pour défendre le CPE. L'UNI a d'ailleurs lané "ensemblepourleCPE.com", un site qui propose une pétition et une myriade de liens vers des blogs pro-CPE. Décidemment très actif, l'UNI a également envoyé plus de 17.000 e-mails et cherche à créer une chaîne de mails pour soutenir le projet...

Difficile de dire si ces mobilisations auront un impact sur le projet. Mais à un peu plus d'un an des élections présidentielles, internet s'affirme en tout cas comme un nouvel outil de militantisme. Reste à savoir qui, des internautes de gauche ou des internautes de droite, seront les plus efficaces...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet