Accusée d'avoir truqué ses comptes, Livedoor a perturbé le fonctionnement de la bourse de Tokyo, entraînant sa fermeture anticipée
Après l'affaire Enron dans l'énergie aux Etats-Unis, c'est au tour de la start-up japonaise LiveDoor, créée par Takafumi Horié et éditrice d'un portail internet, d'être accusée d'avoir truqué ses comptes pour maintenir son cours de bourse.
L'affaire fait grand bruit au japon et a poussé de nombreux investisseurs individuels à vendre leurs titres LiveDoor, entraînant des perturbations exceptionnelles de la bourse de Tokyo, obligée de fermer prématurément mardi soir.
A peine remis de la bulle banquière et immobilière des années 80, le Japon est encore en convalescence et le Premier ministre japonais s'est personnellement exprimé sur cette affaire pour éviter une contagion à toutes les valeurs internet nippones.
Reste à savoir si cette affaire restera cantonnée au Japon ou si elle aura également des conséquences négatives sur les bourses européennes et surtout américaines, où les valeurs internet ont à nouveau atteint des sommets.
Livedoor : une start-up japonaise perturbe la bourse de Tokyo
Par Jérôme Bouteiller.
Publié le 18 janvier 2006 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités