PeerFactor se lance sur le segment du P2P légal

16 janvier 2006 à 00h00
0
En plein débat sur le projet de loi DADVSI, PeerFactor annonce le lancement d'un logiciel peer to peer légal et français !

Popularisée par Napster ou Kazaa, la technologie peer-to-peer n'est pas toujours utilisée à des fins illégales. Reprenant un concept lancé il y a déjà quelques années par la start-up américaine Kontiki, la société française Peerfactor annonce le lancement de son propre logiciel, qu'elle souhaite réserver à des fins légales.

"Le principe de base est l'utilisation pour des applications commerciales des ressources inutilisées (bande passante et puissance de calcul) des internautes. Concrètement, quand l'internaute, qui a installé notre logiciel, n'utilise pas (ou très peu) son ordinateur, celui-ci est utilisé par notre logiciel. En compensation, les membres qui nous prêtent leur ressources informatiques reçoivent des cadeaux sous forme de jeux vidéos et de musique." explique Richard Rodrigues, Directeur de PeerFactor.

La société distribue ainsi des versions d'évaluation de logiciels (jeux, antivirus,..) mais également des contenus promotionnels (bandes annonces de films, de jeux video) au profit de clients qui baissent ainsi de manière significative leurs coûts de bande passante.

Au-delà de la distribution des fichiers numériques, PeerFactor adopte également le principe du Grid Computing, en exploitant la puissance de calcul des ordinateurs de ses utilisateurs pour les mettre au service de clients comme des moteurs de recherche. "Le développement et la maintenance d'un moteur de recherche demandent des capacités informatiques et des ressources financières très importantes. Cette contrainte ne permet pas aux nouveaux entrants de rivaliser avec les acteurs majeurs du secteur. Grâce au logiciel PeerFactor, nous pouvons leur proposer des données de "pré-crawling" du web leur permettant d'améliorer fortement la qualité de leur résultat sans investir dans de nouvelles capacités." précise Richard Rodrigues.

Cette fonctionnalité de "Grid Computing" devrait ainsi permettre à PeerFactor, qui espère séduire plus de 10.000 utilisateurs la première année, de se démarquer de concurrents comme 1Click Media ou encore Djingle, précurseurs français d'un usage légal de la technologie P2P.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet