Un appareil photo qui taggue automatiquement les images

0
TheNewScientist évoque les travaux de Marc DAVIS, un chercheur de , sur un prototype d'appareil photo taggant automatiquement les images numériques

Le rachat de FlickR donne des idées à Yahoo... Le magazine américain TheNewScientist évoque les travaux de Marc DAVIS, un chercheur de Yahoo basé à Berkeley, sur un prototype d'appareil photo taggant automatiquement les images numériques.

Application phare du web 2.0, le concept du tag consiste à associer à un texte, une image ou encore une vidéo, une série de mots clef. Mais au lieu de les cacher dans les balises HTML, ces tags sont visibles pour tous les internautes et exploités par d'autres services web comme des moteurs de recherche.

L'idée de Marc DAVIS est de remplacer ou de compléter la création manuelle de ces mots clef par des informations automatiques, fournies par l'appareil photo. Outre des informations comme la date, déjà associée à une image, le chercheur propose par exemple d'exploiter la localisation géographique de l'appareil photo (pour des modèles embarqués dans un téléphone), d'identifier les autres terminaux bluetooth autour de l'appareil photo ou encore d'utiliser des logiciels de reconnaissance faciale, pour associer automatiquement une image au nom d'une personne. L'association d'information contextuelle permettrait par exemple d'améliorer la reconnaissance faciale avec un taux de réussite passante de 43% à 60%.

Nouveau propriétaire de FlickR et d'une myriade de start-up estampillées "web 2.0", Yahoo semble en tout cas bien décidé à exploiter les multiples possibilités de ces fameux "tags", qu'ils soient générés par les internautes ou par leurs appareils électroniques... Reste à convaincre les constructeurs de photophones ou d'appareils photos d'intégrer ces logiciels dans leurs futurs produits.
Modifié le 18/09/2018 à 14h18
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Lancement réussi pour le premier satellite de la constellation Galileo
Face à la
Des moteurs de recherche veulent payer les internautes et les sources indexées
Thomson se lance dans la téléphonie IP sans-fil
Dell expérimente la solution Firefox
Lancement réussi pour le premier satellite de la constellation Galileo
Face à la
Des moteurs de recherche veulent payer les internautes et les sources indexées
Thomson se lance dans la téléphonie IP sans-fil
Intel dual-core en 65 nanomètres sur Clubic
Haut de page