Meilleur débit ou plus grosse couverture réseau ? Orange attaque Free en justice pour sa façon de communiquer sur la 5G

06 avril 2024 à 15h32
8
Le logo du groupe de télécommunications Orange © JeanLucIchard / Shutterstock.com
Le logo du groupe de télécommunications Orange © JeanLucIchard / Shutterstock.com

Le géant des télécommunications Orange a assigné son rival Free en justice. L'opérateur français historique souhaite grâce à cette action obtenir plus de clarté sur son offre mobile 5G en France.

Si l'on en croit les indicateurs indépendants, Orange est celui qui offre le meilleur débit pour son réseau 5G en France. Une position privilégiée que le groupe souhaite être claire pour tout le monde. Or, la façon de communiquer de son concurrent dans le domaine, Free, brouillerait à son sens la réception par le public de cette information. Alors, dans l'espoir que l'entreprise de Xavier Niel soit plus transparente, Orange a lancé une action devant les tribunaux.

Orange conteste la présentation de ses performances faite par Free

C'est un dossier assez technique qui a été présenté devant le tribunal de commerce de Paris le 26 mars dernier. En effet, Orange y contestait la façon dont Free présente les performances de son réseau 5G au sein de sa brochure tarifaire. Contrairement à Orange, mais aussi à SFR et Bouygues, l'entreprise fondée par Xavier Niel y détaille ses performances non pas en utilisant des indicateurs techniques, mais à l'aide de comparaisons.

Il est ainsi expliqué que sur son réseau, le « débit maximum théorique en émission » va « jusqu'à 1,7 fois les débits de la 4G de Free. » Il est aussi indiqué que « le débit maximum théorique en réception » va « jusqu'à trois fois les débits de la 4G de Free. » Ce qui ne plaît pas à Orange.

Free mis en accusation © Alexandre Boero / Clubic
Free mis en accusation © Alexandre Boero / Clubic

Un objectif : obtenir plus de détails de la part de Free

Et pour cause, le déploiement de la 5G se fait au travers de trois bandes de fréquences différentes. Plus la fréquence est élevée, meilleure le débit est, quand, inversement, la portée est elle plus réduite. Les trois bandes de fréquence 5G en France sont les suivantes :

  • 3,5 GHz, soit les fréquences dites « hautes », avec le meilleur débit, mais la portée la plus réduite ;
  • 2,2 GHz, soit les fréquences « moyennes » ;
  • 700 MHz, soit les fréquences considérées comme « basses », avec le débit le plus faible, et la meilleure portée.

Et sur ce point technique, Orange et Free ont pris des plis opposés. Le premier n'utilise que les bandes de fréquences de 3,5 GHz, et est l'opérateur dans le pays qui possède le plus de sites 5G de ce type, à savoir 9 476 sites, contre 5 727 sites pour Free, ce qui le place en quatrième et dernière place en France.

Au contraire, la firme de Xavier Niel a choisi d'investir très massivement le créneau 700 MHz, et compte 19 041 sites usant de ces bandes de fréquence. En conséquence, Free a pu déployer la 5G plus largement que son concurrent Orange, et peut affirmer couvrir plus de 94% de la population, quand Orange lui indique atteindre environ 60% de cette même population. Mais à l'aide d'antennes offrant le meilleur débit possible à l'heure actuelle. C'est cette nuance que le groupe veut obliger Free à faire apparaître sur ses brochures tarifaires, grâce à l'action de la justice. Le tribunal rendra son jugement le 15 mai prochain.

Forfaits 5G : voici les meilleures offres 5G avec ou sans engagement en avril 2024
A découvrir
Forfaits 5G : voici les meilleures offres 5G avec ou sans engagement en avril 2024
29 mars 2024 à 16:02
Comparatifs services

Source : La Tribune

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Laurent_Marandet
Sur la côte d’Azur, il arrive que la 5G Free aille moins vite que la 3G du même opérateur !
vvdb
Free adore le marketing et ses omissions.<br /> Niel est un pirate, annuaire inversé pompé avec des batteries de minitel… Etc.<br /> C’est un état d’esprit franchouillard.<br /> Orange est une marée de polytechniciens, le meilleur c’est ce que le client perçoit pas la nano seconde qu’on peut gagner et qui n’apporte rien.<br /> Je suis chez Orange car j’aime l’excellence…
Kriz4liD
Je suis en région parisienne, chez moi , je perd le réseau Orange !<br /> Je suis passé chez free , c’était un poil mieux, mais avec bougues ! 5G chez moi sans soucis ! Debit au top, l excellence dont tu parles je ne l ai pas ressenti, a part chez Bouygues en tout cas.<br /> L expérience dépend fortement de la localisation. J ai de la chance avec bouygues qui offre une couverture nettement meilleure sue que les 2 autres ( ma femme est avec la poste mobile mais que en 4G , reseau SFR, peut pas comparer , mais la couverture est bonne aussi chez moi) mais peut etre free est le meilleur ailleurs .
Aero74
Désolé, mais Niel a quand même pour but d’offrir du matériel de qualité (freebox) en essayant de fournir des prix raisonnables (cf: son audition au sénat). Orange est loin d’avoir un meilleur service.<br /> Leur com est totalement mensongère. En ligne pro, je suis dépanné après les lignes des particuliers… pourtant c’était comme ça qu’ils justifiaient le surplus qui m’est facturé. On m’a refilé une vieille LB4pro, et le réseau mobile n’a pas évolué d’un poil en 10 ans dans mon coin… Ça c’est un boîte franchouillarde qui ronronne de par sa taille, et ne cherche plus à innover, ou développer.
Joeee
Aero74:<br /> Leur com est totalement mensongère. En ligne pro, je suis dépanné après les lignes des particuliers… pourtant c’était comme ça qu’ils justifiaient le surplus qui m’est facturé.<br /> As tu contrainte particulière ? Pourquoi ne pas dans ce cas prendre une freebox pour ton boulot ? Je ne sais pas si Free propose pour les PRO mais à la rigueur prends toi une formule perso
Joeee
Je ne pense pas qu’il y ait tant que cela des personnes qui recherche un gros débit 5G. Je pense que plutot que les gens se disent, pourquoi pas la 5G, c’est un plus mais sans plus.<br /> Dernièrement, je n’ai plus de connexion fixe. Je fais pas mal de partage de connexion en 4G de l’opérateur SFR. J’ai pu noté des débits de 2Mo/s à 6Mo/s.<br /> Je peux regarder des vidéos Youtube en HD, les chaines TV sur leurs sites sans trop de problème.<br /> Pour le télétravail, cela passe à l’aise. Pas de problème de problème pour les conf Teams (après je n’ai pas essayé avec la caméra, ce n’est pas dans les moeurs de la boite).<br /> En utilisation donc pure mobile (hors jeu) , je pense que pour beaucoup de personne se disent satisfait de la 4G et ne vont pas plus pour avoir de la 5G.<br /> Donc que le débit soit meilleur chez Orange, je ne pense pas que cela va déplacer des foules comme argument.<br /> Mais après je peux comprendre la revendication de Orange si ces derniers ont investi énormément dans la 5G, mais bon, de mon point de vue, cela ne va pas changer grand chose d’afficher que leur débit est mieux
Marshall
Orange reste encore un peu mieux que ses concurrents mais clairement la domination écrasante de sa qualité c’est du passé …<br /> Ils doivent sentir le vent tourner
jvachez
Le débit est biaisé, faudrait aussi prendre en compte le nombre d’utilisateurs qui a accès à cette 5G. C’est plus facile d’avoir un bon débit 5G quand on refuse l’accès à tous les forfaits d’entrée de gamme.
Aero74
L’engagement chez l’opérateur.<br /> À la base j’y étais car leur SAV était bon, mais depuis il est soutraité (pour ma part à constructel) et la c’est un carnage.<br /> Free ne fait que de la fibre en pro, j’ai regardé
Joeee
Si c’est juste une question d’engagement, tu vas pouvoir partir quand tu le ne seras plus <br /> La sous traitance, malheureusement c’est très à la mode en France. Que le service client se soit bien dégradé, je veux bien le croire. Mais par contre me dire que c’est mieux ailleurs, j’ai d’énorme doute … mais pourquoi pas tenter en effet
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet