En France, la 5G est portée par Free, qui domine le territoire, et Orange, qui offre les meilleurs débits

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
16 janvier 2024 à 12h39
29
La 5G continue son déploiement en France © Digitala World / Shutterstock
La 5G continue son déploiement en France © Digitala World / Shutterstock

La couverture 5G de la France reste très disparate en 2024, avec Free qui couvre une majeure partie du territoire, mais avec des débits beaucoup plus faibles qu'Orange, qui se concentre sur la vitesse.

Le comparateur des box internet et forfaits mobiles, Zone ADSL&Fibre, a publié ce mardi 16 janvier, son palmarès 2024 de la couverture 5G en France. Ce dernier, réalisé en partenariat avec l'INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologiques du numérique), nous montre bien que depuis la commercialisation des offres 5G pour le grand public fin 2020, les positions restent relativement figées entre les opérateurs. Free Mobile et Orange sont néanmoins ceux qui se distinguent le plus.

Free a déployé une grande couverture qui ne réchauffe pas franchement les débits

Si l'on s'en tient aux chiffres, c'est Free qui se place en tête, grâce à une couverture généreuse de 81,9 % du territoire en 5G. Oui mais voilà, on sait désormais que l'opérateur de Xavier Niel, qui vient de teaser l'arrivée de sa prochaine Freebox, a privilégié la rapidité de déploiement à la performance.

Free s'est concentré sur des antennes d'une fréquence déjà existante (700 MHz) et exploitée pour la 4G, pour aussi la proposer aux abonnés 5G. En couverture 3,5 GHz, la « vraie » bande de fréquences 5G, l'acteur ne couvre que 6,7 % du territoire, le plus faible taux des quatre concurrents. Conséquence : Free Mobile est le meilleur en couverture, mais le moins bon en vitesse. Le débit 5G moyen proposé par l'entreprise n'atteint que 92 Mbit/s.

Sur la rapidité, Free Mobile est nettement devancé par Bouygues Telecom (141 Mbit/s) et SFR (146 Mbit/s), qui couvrent respectivement 25,6 % et 25,7 % du territoire en 5G, dont 9,6 % chacun dans la bande 3,5 GHz. SFR et Bouygues sont, sur cette dernière statistique, les meilleurs de France.

Orange surclasse ses concurrents sur le débit 5G © Zone ADSL&Fibre
Orange surclasse ses concurrents sur le débit 5G © Zone ADSL&Fibre

Orange veut proposer une vraie rupture technologique à ses abonnés

Le plus rapide donc, c'est Orange. L'opérateur historique propose un débit descendant (téléchargement) moyen de 275 Mbit/s sur la 5G. C'est presque deux fois plus que son premier poursuivant, SFR, et près de trois fois plus que Free Mobile.

Orange ne couvre, en revanche, « que » 9,2 % du territoire en 5G, dont 9,1 % dans l'unique bande 3,5 GHz. Vous l'avez compris, l'entreprise a décidé de miser sur la qualité et la vitesse, donc la rupture technologique, plutôt que sur la répartition géographique. Pour le moment, il n'est pas prévu que cette stratégie évolue.

La couverture 5G du territoire en 2024 © Zone ADSL&Fibre
La couverture 5G du territoire en 2024 © Zone ADSL&Fibre

En revanche, Free Mobile avait prévu la bascule vers la 5G (en attendant la fameuse 6G dont on se demande quelle sera son utilité pour le grand public) bien en avance. Mais il semblerait que l'opérateur veuille rattraper son retard sur les débits, en déployant plus d'antennes dans la bande de fréquences 3,5 GHz. Nous verrons en fin d'année comment les choses ont pu évoluer.

Source : Zone ADSL&Fibre

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (29)

Devilmax71
Je suis actuellement chez Bouygues au niveau mobile et je compte changer d’opérateur pour divers raisons.<br /> En me basant sur les graphiques, on voit qu’Orange est bien supérieur aux autres (je vis à Paris mais je retourne de temps en temps en campagne, ou la couverture 5G varie assez souvent).<br /> Est-ce que vous me conseillez d’aller vraiment chez Orange pour les raisons citées plus haut ? Ou SFR peut faire l’affaire ? (Sachant que je déteste cet opérateur)<br /> Je comptais aller chez Free mais bon, si c’est pour se taper de la 5G aussi puissante que de la 4G…<br /> Merci d’avance pour vos réponses !
Bombing_Basta
En gros free propose en 5g les mêmes débits qu’Orange en 4g+ ?
Bombing_Basta
Si tu va chez Orange, va chez Sosh.<br /> Ils ont une offre 5g 140go à 21€ par mois.
userresu
Pourquoi pas<br /> Effectivement, je peux avoir de la 5G avec Free<br /> Mais leur réseau étant une véritable catastrophe en terme de couverture que ça ne sert pas à grand chose<br /> Je ne peux que plussoyer @Bombing_Basta , direction Sosh pour ceux qui hésitent (réseau Orange, offrant une bien meilleur couverture que le réseau Free)
ThE_oNe
La stratégie de free de couvrir un maximum est bien meilleure, 92 Mbit/s sont déjà bien suffisante pour la plupart des usages et n’oublions pas que c’est une moyenne. Avec un routeur 5G équipé d’antennes externes il est possible d’ avoir une connexion bien plus rapide qui dépassera tout ce que l’on peut atteindre chez Orange avec un simple smartphone ! Un exemple : le NETGEAR Nighthawk M5
cmoileena
C’est tellement facile de changer d’opérateur aujourd’hui. Autant essayer. Perso sosh également. Entre 150 et 200 mbps la plupart du temps. En campagne
os2
peut être que pour toi 92Mbit/s c’est ok… pour d’autre non<br /> obliger d’acheter un routeur car un fournisseur a un piètre réseau… assez moyen
userresu
ThE_oNe:<br /> La stratégie de free de couvrir un maximum<br /> Hélas, il semblerait que je sois souvent dans les zones de couvertures pas vraiment exploitées par Free alors.<br /> Pour avoir testé SFR, Orange et Free ; Orange est devant, suivi juste derrière par SFR et Free est (très) loin derrière (même logement, même lieu de travail, donc tout ça dans les mêmes zones géographiques, avec des besoins récurrents et similaires, donc parfait pour comparer entre les trois opérateurs)<br /> Et je ne suis pas le seul dans ce cas, une personne de mon entourage avec un téléphone différent mais aussi abonné (ou plutôt maintenant ancien abonné…) Free avait lui aussi des problématiques de couverture réseau (et ça à la Croix-Rousse à Lyon (!))<br /> Il est reparti chez SFR et depuis plus de problème.<br /> Enfin, et ça ça concerne tous les opérateurs, si on avait de la 3G+ absolument PARTOUT sur le Territoire, ce serai déjà bien avant de parler de 5G ou même 6G…
Internaute
Une véritable catastrophe là où tu habites peut-être,<br /> mais ton cas n’est pas une généralité. Ils sont 15 millions chez Free, ce n’est pas par hasard. C’est vrai, il y a des endroits où la couverture est mauvaise.<br /> Ça s’est beaucoup amélioré depuis, mais il reste encore du travail.<br /> Chez Free, il est possible d’avoir la 5G en 3.5Ghz à Paris et dans d’autres grandes villes.<br /> En fréquence basse, Free couvre bien, mais en haute fréquence, il faudra patienter un peu
LeChien
Mes speedtest 5G free sont à plus de 500Mbps IN en moyenne (pointe à 691) pour 70 Mbps OUT sur antenne Free à vue.<br /> La difficulté étant de trouver un serveur de test pouvant envoyer ce qu’il faut… Et tomber à un moment où l’antenne n’est pas trop sollicitée.<br /> Sur pixel6.<br /> La 4G free chez moi est anecdotique.<br /> Mon tél pro (pas 5G) avec Orange capte à peine la 4G.<br /> C’est la 5G qui me sauve à domicile (et tel IP sur wifi pour le pro)… Et c’est free.<br /> Pas aux débits plus haut (plutôt ~100/10) car pas d’antenne aussi proche.
userresu
On est d’accord ; mon cas ne peut pas être une généralité<br /> Mais étant allé à Paris, Nancy ou Lyon récemment, le réseau n’était vraiment pas fou en comparaison de ce que j’avais avec Orange par exemple (je suis chez Free depuis plus d’un an)<br /> Fait intéressant (pour ne pas dire intriguant) ; un ami est abonné depuis «&nbsp;le premier jour&nbsp;» chez Free Mobile et lui ne rencontre pas de problème (on a même comparé en étant côte à côte , et avec différents téléphones et plusieurs fois (comprendre à des dates différentes) histoire de ne pas laisser trop de place au hasard) ; lui il captait de la 4G à fond ou presque sans problème quand de mon côté je n’avais qu’une barre ; et si on essayait de naviguer sur Internet via les smartphones, ça chargeait beaucoup plus vite de son côté
Galadri
Franchement je n’habite pas à Paris (mais à Valence) je peux me tromper mais la couverture sur Paris doit être équivalente entre chaque opérateur ?<br /> J’ai pu tester chaque opérateur ! En téléphonie Free et SFR sont vraiment à bannir … Après tu trouveras des gens qui en sont contant si tu ne bouges pas trop et que tu es dans une zone couverte … Je navigue entre Grenoble Et Valence Chaque jour (travail domicile) et franchement je ne suis pas resté plus de 3 semaines sur chaque opérateur !<br /> J’étais à l’origine chez Orange et pour un différent avec leur ancien «&nbsp;avantage&nbsp;» client je leur ai dit adieu ! Pour Bouygues ou B&amp;You<br /> Je n’ai pas retrouvé la qualité que j’avais avec le réseau Orange mais j’y gagne sur ma facture mensuel et franchement à comparer des deux autres ça marche vraiment bien.<br /> Le seul truc qui me gave c’est qu’avant on faisait des recherches Web/reseau sociaux en 3G/3G+ ça marchait très bien ! Maintenant quand tu n’as plus à minima la 4G ya rien qui fonctionne …<br /> Après ceci reste que mon simple avis d’utilisateur mais si j’avais à choisir entre SFR et Orange perso je pars direct chez Orange malgré mon contentieux
Devilmax71
Merci beaucoup pour vos réponses !<br /> Alors je suis justement sur du B&amp;You mais sans prévenir ils suppriment l’assistance par téléphone, du coup c’est uniquement par chat ou mail si on a un souci et ça je supporte pas (j’ai également plusieurs soucis sur des dossiers dont je n’ai jamais eu de réponse… bref)<br /> Mais j’avais pas pensé à Sosh, c’est une très bonne idée merci ! Je vais me renseigner du coup
Internaute
Comme une amie qui n’a jamais pu avoir la 5G avec Free.<br /> J’étais chez elle et j’ai activé la 5G sur son iPhoneet tout marche nikel<br /> À Paris, vers porte Charenton, j’étais à 500Mhz. Vers Antony, dans l’Essonne, j’étais à plus de 700Mhz.<br /> Et chez moi actuellement, je suis à plus de 260Mhz.<br /> Après, c’est bien d’avoir 400/500 ou 700Mhz, mais je vais faire quoi avec tout ça ?<br /> Pour regarder la télévision en 4K ou faire de la vidéoconférence 25Mhz maxi<br /> C’est largement suffisant.<br /> Le reste, c’est pour épater ses copains voila
arthur6703
La stratégie de Free c’est de vendre un logo 5G , avec une qualité/débit de réseau 4G.<br /> Ils avaient d’ailleurs fait la même chose avec la 4G 2
Galadri
Juste pour information, il faut faire attention entre la Fréquence sur laquelle se situ votre 5G et le débit/bande passante présent sur cette fréquence. Alors oui il y a une influence car plus la fréquence sera faible et plus votre débit théorique sera déminué (sans parler des normes et les débits imposer sur chaque bande)
Internaute
Lol, le logo 5G apparaît sur son smartphone si la 5G est là.<br /> La 5G n’est pas un débit, mais une norme. Si tu veux avoir un bon réseau 5G,<br /> il faut avoir les hautes et basses fréquences. Sans ça,<br /> le réseau ne sera pas terrible.<br /> Orange déploie en premier les hautes fréquences et tout doucement les basses fréquences. Et Free, c’est le contraire. À la fin, ils auront les hautes et basses fréquences<br /> car chaque operateurs deploie le reseau a leur methode
arthur6703
C’est ce que je dis. La méthode de Free c’est de déployer les fréquences qui portent les plus loin, qui ne permettent d’atteindre que des débits «&nbsp;4G&nbsp;» juste pour pouvoir afficher le logo en haut du téléphone et pouvoir dire dans leurs pubs qu’ils couvrent 80+ % de la population.<br /> Alors qu’Orange doit couvrir 95% de la population en 4G avec des débits supérieurs à la 5G de Free , mais bon du coup c’est moins vendeur ^^<br /> Bon pour leur défense la 5G est sans surcoût chez Free, donc on ne va pas se plaindre ^^
Internaute
Les operateurs ont le droit d’utiliser la frequence 3.5Ghz et aussi une frequence de leur catalogue<br /> tous les operateurs utilise une autre frequence pour la 5G que la 3.5Ghz<br /> Orange Sfr et Bouygues c’est la 2100Mhz et free la 700Mhz
Bombing_Basta
En moyenne, en 4G, Orange ils sont à 140 Mbps…
Palou
Devilmax71:<br /> Mais j’avais pas pensé à Sosh<br /> Chez Sosh, tu n’auras pas non plus d’assistance par téléphone, on paie moins cher mais …<br /> (sinon, il y a d’autres sous-opérateurs comme Youprice par exemple, ou d’autres dont je n’ai plus les noms en tête)
beno
Depuis que Free a activé le VOLTE et le VOWifi en 4G/5G (plusieurs années après les autres… Sûrement a cause de l’itinerance au niveau technique), le réseau s’est beaucoup amélioré, l’itinerance 3G de Free est le boulet qui se traîne encore.
Internaute
l’itinerance de free est sur la 3G un peu 2G<br /> la 4G et le 5G c’est le reseau propre<br /> les abonnées free utilise plus autant la 3G ou dans les endroits ou il ya pas de reseau chez Free<br /> heuresement aujourd’hui ça va beaucoup mieux
Laurent_Marandet
FREE à cannes c est plutôt un débit de 3G !!!<br /> Sosh est vraiment très bien mais la 5g est décevante en upload quand il y a 150 Mb/s descendants et 2 Mb/s montants !
cbubu67
Faux. J’ai la 4g et la 5g chez moi ( je peux configurer le smartphone pour sélectionner le réseau ) et la 5G offre un débit plus important que la 4G. La 5G me permet d’être sur mon smartphone, de regarder du replay à la télé et d’être sur internent avec mon pc simultanément. ET pourtant je ne suis que dans une ville de 3500 habitants.
cbubu67
Maxime, la 5G de Free est plus puissante que sa 4G. Après, tout dépend de la bande utilisé. Mais, utilisant moi meme Free, pour rien au monde je n’irai chez les autres voleurs étant donné que je suis en illimité pour 10 euros ( 20 pour les non abonnés free ). D’autant plus qu’en tant que simple utilisateur tu n’utilises quasiment jamais ton débit à 100%. Le réseau Free suffit largement pour ton usage. Il ne faut pas se faire avoir.
Palou
cbubu67:<br /> La 5G me permet d’être sur mon smartphone, de regarder du replay à la télé et d’être sur internent avec mon pc simultanément<br /> Tu confonds la 5G du mobile avec le Wifi je pense
arthur6703
Ce que tu décris là tu peux le faire sur la 4G d’autres opérateurs <br /> Et le débit n’a rien a voir avec la taille de ta ville chez d’autres opérateurs
wackyseb
Les commerciaux Orange m’ont contacté. J’étais sur le PC, on a regardé ensemble la couverture 5G.<br /> J’étais mort de rire. Ils voulaient me faire payer 5€ de plis pour de la 5G que je n’aurais nul part dans mes lieux de déplacements habituels ou meme chez moi.<br /> Qu’ils déploient déjà leurs antennes et après qu’ils reviennent avec un prix correct.<br /> Non mais !!!
Devilmax71
Ah d’accord ! Je pensais que Sosh c’était justement uniquement par téléphone les dépannages. Merci pour l’information en tout cas !
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet