La 5G, bientôt la 6G, faut-il dire "stop" aux générations de réseau mobile qui se succèdent ?

05 janvier 2024 à 15h08
20
Deux dés montrant le passage de la 5G à la 6G © Andrzej Rostek / Shutterstock
Deux dés montrant le passage de la 5G à la 6G © Andrzej Rostek / Shutterstock

La prochaine génération de réseaux mobiles 6G n'élève pas autant d'enthousiasme que ses prédécesseurs, au point même de questionner sa légitimité.

Le réseau de télécommunications 5G est encore très récent en France, la plupart des Français n'y ayant accès que depuis environ deux ans. Pourtant, le secteur de la télécommunication travaille déjà sur la 6G, dont le déploiement est programmé en Europe et à travers le monde à l'horizon 2030. Un réseau encore plus rapide, dont certains spécialistes interrogent l'utilité, les innovations accompagnant les 5G n'étant pas encore particulièrement saillantes. Alors à quoi bon courir vers un nouveau réseau ?

Une 5G pour le moment encore stérile

L'histoire du développement de la téléphonie est indissociable de celle de ses générations de réseau mobiles. Ainsi, si les SMS ont pu voir le jour avec la 2G, les plus anciens se souviennent encore de la révolution que fut la 3G, grâce à laquelle des photos et des vidéos ont pu être échangés. La 4G est celle dont l'apport est le moins discuté, puisqu'elle a transformé nos téléphones en véritables petits ordinateurs, le smartphone devenant à ce moment-là pour beaucoup plus important que les PC.

La 5G fait pour le moment pâle figure en comparaison, cette dernière n'étant pour le moment reliée à aucune révolution similaire à celle citées juste avant. Cette nouvelle génération a pourtant, selon des chiffres de la FFTélécoms, nécessité un investissement total de la part des opérateurs français de 11 milliards d'euros depuis 2020, afin d'édifier de nouvelles antennes. Et ce sans obtenir de hausse de revenus correspondante. De quoi les rendre plus sceptiques sur la 6G.

Bientôt de nouvelles antennes 6G ? © Shutterstock.com
Bientôt de nouvelles antennes 6G ? © Shutterstock.com

L'innovation incrémentale à la place du saut générationnel ?

« Il faut que la 6G soit une progression continue, mais pas forcément un saut générationnel » explique ainsi aux Échos le directeur de la technologie et de l'innovation chez Orange Bruno Zerbib. Et pour justifier son affirmation, il explique la 5G n'a à ce jour servi qu'à améliorer la qualité du réseau des télécommunications du pays.

« Pour le moment, la 5G a surtout permis de désengorger les réseaux 4G » résume-t-il. D'autres voix en Europe ont aussi exprimé leur scepticisme sur la future 6G, et souhaitent repasser à un modèle plus incrémental. « Avancer avec des cycles de dix ans et des performances dix fois supérieures par rapport au cycle précédent [ne semble] pas un modèle soutenable » avait de son côté déjà indiqué la directrice de la recherche chez BT Maria Cuevas. Des critiques qui seront à nouveau exprimées en février prochain, à l'occasion de l'édition 2024 du Mobile World Congress de Barcelone ?

Source : Les Echos

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

kisama56
C’est pas comme si on avait dit que la 5g était une aberration écologique.<br /> Je prédis une crise des téléphones, pc etc dans un ou 2 an. Les gens s’étant equipé avec le TT.<br /> A moins que les équipements ne rendent l’âme il n’y a plus d’intérêt d’un point de vue performance à les renouveler pour une utilisation non avancée (bureautique vs gaming)
Martin_Penwald
Oui.<br /> C’est simple, et pas besoin de lire l’article pour répondre à la question. La 4G fonctionne très bien, a-t-on réellement besoin de plus ? C’est pousser à la consommation, et c’est en soi un problème majeur pour l’avenir environnemental de notre planète.
coreflodev
La 5G permet aux téléphones d’utiliser significativement moins de batterie en veille mais je comprends pas pourquoi personne en parle. Par conséquence, le fait que les opérateurs ne déploient pas directement la 5g sur tous leur forfait est une aberration écologique…
dimebag
La 3G aussi fonctionnait bien<br /> Là on en est plutôt à «&nbsp;qu’as tu toi besoin&nbsp;»
kisama56
D’un fairphone avec les perf d’un pixel en photo
philouze
y’a des échanges d’un sachant sur le sujet 3/4/5G sur la chaine de Micode qui nous explique l’espèce de mafia à base de brevet et tordage de bras qui se passe derrière.<br /> En gros la 3 c’était une norme foireuse qui a surtout permis de lancer une forme de mafia du fondeur de puce quasi exclusivement détenteur des autorisations d’émettre selon des normes qu’il a lui même proposé, pour le plus grand nombre de pays possible,<br /> ce qui lui a permis une hégémonie absolument totale dans le marché des modems 3G pour smartphone, Ensuite pour maintenir son hégémonie il est le principal proposeur de nouvelles normes.<br /> la 4 : des promesses en cours de réa lors du dépôt des normes mais les 3/4 des protocoles étaient bancals et le sont resté,<br /> la 5 c’est une vaste correction de la 4, en fait c’est la 4 telle qu’elle aurait du être, avec une amélioration dans tous les domaines surtout niveau intensité reçue /conso + une couche bas débit.<br /> intérêt de la 6 : probablement aucun si la 5 est bien déployée, c’est probablement une relance de la part des industriels pour recommencer un cycle comme la 3
Nmut
kisama56:<br /> C’est pas comme si on avait dit que la 5g était une aberration écologique.<br /> C’est pourtant le seul vrai avantage pour le grand public et la société (bien sûr si cela ne pousse pas à jeter des téléphones 4G qui marchent très bien), la consommation est très inférieure à service équivalent.<br /> Le reste des améliorations sont pour des usages spécifiques.<br /> kisama56:<br /> A moins que les équipements ne rendent l’âme il n’y a plus d’intérêt d’un point de vue performance à les renouveler pour une utilisation non avancée<br /> Tout à fait, et même pour bosser / jouer, la 4G suffit souvent!
Pernel
Faudrait déjà que je goûte la 5G pour voir ce que ça donne <br /> Je suis en 4G+ chez Orange, je ne vois pas l’intérêt pour moi de plus, le stream en 4K60 fonctionne nickel, ça capte très bien et tout le temps. Peut-être pour les jeux en ligne, mais je ne joue pas sur mon GSM (pour ça que mon Note10+ est largement assez puissant pour mon usage, c’est toujours fluide, pas de sacade, la batterie tient un peu moins mais ça fait la journée pas trop chargé sans souci).<br /> Donc pour profiter de la 5G, il me faudrait un forfait qui me couterait 3 ou 4 fois plus cher, et un nouveau GSM (et je ne verrai pas de différence), donc je vais attendre la 6G++ Dual Carier.
Fodger
En voilà une question qu’elle drôlement pertinente quand on sait que le LTE est sous exploité, la 4G permet déjà en effet d’atteindre 150 Mb/s, la 4G+ près de 900 Mb/s.<br /> Atteint-on déjà les 150 Mb/s (largement suffisant pour 99% des usages) ?<br /> Non très très très rarement, même dans une grosse aglo.<br /> Le vrai plus serait d’exploiter vraiment bien ces normes, et d’avoir des protocoles moins sensibles aux aléas climatiques pour avoir un débit moyen, une qualité de service constante.
cmoileena
En campagne ou en ville via sosh j’ai quasi entre 150 et 200 mb et ce tout le temps. Ce qui n’est pas le cas chez bouygues et encore moins chez sfr…
Lawliet02
Ca ne sert à rien de regarder les débits théoriques, ils sont partagés avec tous les abonnés connectés sur la même cellule. L’intérêt de la 5G c’est de désengorger les zones où la 4G peine et où il serait impossible/contre-productif de démultiplier les antennes. De plus la 4G reste une norme inaboutie que la 5G vient peaufiner (latence, basse conso et nombre de connexion simultané principalement).
drozdi
Avantage de consommation seulement des terminaux. Effet rebond, comme d’hab, multiplication des usages, empilement des technologies. Plusieurs études pointent la réalité vs la théorie du doigt.
wackyseb
Le pauvre commercial qui m’a contacté pour la 5G qui ne passe pas au boulot, a la maison et dans mes lieux habituels.<br /> Et en plus il m’a dit que c’était 5€ de plus par mois.<br /> J’ai éclaté de rire . Mais pourquoi payer plus cher La 5G ?
Nmut
Pour l’effet rebond on verra, ce n’est pas comme le passage de à la 4G qui a permis les vidéos partout et tout le temps. L’empilement de technologies n’est pas forcément un problème (pas mal d’équipements 4G sont compatibles 5G ‹&nbsp;light&nbsp;›…).<br /> Wait n’see.
SATS
Pourquoi personne ne parle plus de la 1G ?<br /> Il était génial mon Radiocomm 2000…<br /> Un peu plus de 5kg (les dernières versions), il tenait sur une feuille A4 et 8 cm d’épaisseur, antenne non comprise.
Cleever
Quand on aura des portables 4k et de l’internet partout, on sera bien content d’avoir de la 5G.<br /> Avoir peur du progrès quand on utilise un Smartphone c’est vraiment le comble.<br /> J’utilise ma 5G pour booster mon débit à la maison quand je télécharge des trucs. Je suis passé de max. 140 Mbits/s (en moyenne 50 Mbit/s) à max. 340 Mbits/s (en moyenne 110 Mbits/s), pour un jeu de 100 Go, on voit la diff !
Kvn_Jma
Pffff qu’est-ce que ça peut me gonfler l’éternel discours « on aura pas besoin de plus ».<br /> Ça fait un siècle qu’on l’entend à tous les sauces, il y a 40 ans c’était « on aura jamais besoin de plus de 256 Mo de Ram dans un PC », et il y avait des convaincus.<br /> La 6G sera utile, elle amènera de nouveaux usages, pourra désengorger les réseaux, éventuellement réduire encore davantage la latence et permettre une communication machine to machine bien plus fiables notamment entre véhicules autonomes (ce qui est indépendant des véhicules électriques).<br /> Non seulement la 6G sera déployée et sera utile mais la 7G prendra sa suite !<br /> Je suis en 5G et j’y trouve une utilité, notamment en déplacement pour télétravailler, avoir une latence minimum dans le cadre des conférence vidéos de plus en plus courantes, et offrir un débit proche de la fibre quand on capte bien, ce qui peut aider ceux qui n’ont pas accès à la dite fibre.<br /> Je n’arrive pas à comprendre que un site tech ce discours de « vieux con » qui veut qu’on doive s’en tenir à la technologie actuelle, qu’on a pas besoin de plus, que c’est déjà suffisant.<br /> Si on avait appliqué cette logique à tout on en serait encore à s’éclairer à la bougie et aux lampadaires à gaz…
Fodger
Tu peux le faire en faire en 5G, rajouter des antennes à tire larigot ça n’a rien de sorcier c’est d’ailleurs une des caractéristiques de la 5G qui repose sur un maillage plus dense déjà du fait de bandes de fréquences plus élevées, donc des longueurs longueurs d’ondes beaucoup courtes.<br /> Donc même si de base l’exigence en matière de consommation d’énergie est plus élevée pour la 5G, ça reste un leurre du fait d’un maillage beaucoup plus dense.<br /> Par ailleurs ce sont des débits réels mesurés en labo (les normes ANFR et ITU-R font toujours l’objet de beaucoup de campagnes de mesures), optimaux dans des conditions idéales certes, donc forcément plus tu as de terminaux dans ta cellule plus le débit baisse pour chaque terminal mais ça dépend aussi de la capacité primaire de la cellule. Reste que la norme 4G+ est sous-exploitée (ne parlons pas de la 4G++). Et rien n’empêche d’avoir des cellules 4G avec une meilleure gestion de l’énergie, et d’ailleurs pas sûr que le matos actuel soit toujours bien optimisé niveau installation, paramétrages, logiciels. C’est bien aussi d’exploiter à fond l’existant.
MHC
Les sociétés qui ne s’adaptent pas et ne suivent pas l’évolution disparaissent de l’histoire… Qu’on continue comme ça et le Tiers Monde, ça finira par être en Europe…
promeneur001
Si on suit un raisonnement économique, y a-t-il une demande, un marché pour la 6G ?<br /> Est-ce qu’un fournisseur doit convertir tout son réseau pour une poignée de consommateurs ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet