Déploiement de la 5G en France : Free, à la fois premier et dernier

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 17 décembre 2022 à 08h00
Une antenne 5G © Shutterstock.com
Une antenne 5G © Shutterstock.com

Le régulateur des télécoms, l'Arcep, vient de publier son dernier observatoire des déploiements 5G. Il met une fois de plus en lumière les différences stratégiques entre les opérateurs, notamment Free Mobile.

L'Autorité de régulation des communications électroniques a dévoilé jeudi le dernier état des déploiements 5G et leur évolution en France, avec une croissance du nombre de sites (et antennes) qui reste relativement correct. Free Mobile est l'opérateur qui dispose du plus grand nombre de sites 5G dans le pays. Pourtant, il n'est pas forcément celui qui offre le plein potentiel de la technologie mobile au plus grand nombre.

Free Mobile s'est beaucoup appuyé sur des infrastructures existantes…

Entre le 30 juin 2022 et la fin du mois de septembre, Bouygues Telecom a été le plus actif des opérateurs en ouvrant commercialement 892 nouveaux sites 5G. L'Arcep précise d'ailleurs que les données qu'elle fournit concernent bien des sites équipés de technologies 5G (de module 1 à 3) et 4G/4G+ (module 4), qui fournissent tous un service à un utilisateur grand public qui dispose d'une carte SIM et d'un smartphone compatibles.

SFR (avec 700 nouveaux sites), Orange (462 sites) et Free Mobile (311 sites) suivent derrière Bouygues. Sur le nombre total de sites 5G ouverts commercialement par les opérateurs, c'est Free Mobile (15 242) qui devance très largement ses concurrents. Bouygues Telecom (8 714), SFR (6 885) et Orange (4 682) font pâle figure à côté.

Évolution du nombre de sites 5G ouverts commercialement © Arcep
Évolution du nombre de sites 5G ouverts commercialement © Arcep

Sauf que Free a équipé la quasi-totalité de ses sites (15 239, donc à trois exceptions près) d'antennes en bandes 700 et 800 MHz, bandes initialement utilisées pour déployer la… 4G. Et l'entreprise a ralenti sur l'ajout de sites en 700 MHz ces dernières semaines.

… mais n'offre pas les meilleurs débits

Certes, et c'est assez incontestable lorsqu'on prend le temps de visualiser les cartes de l'Arcep, Free Mobile offre la plus vaste couverture 5G parmi les quatre opérateurs français. Même si la bande 700 MHz reste parfaite pour se diffuser en intérieur, en termes de débits 5G et pour schématiser à l'extrême, l'entreprise de Xavier Niel est loin du compte. Elle reste même derrière l'ensemble de ses concurrents. Le dernier baromètre nPerf sur l'internet mobile nous l'avait bien montré.

Cartographie des sites 5G ouverts commercialement par opérateur © Arcep

Free, qui mise toujours beaucoup sur cette 5G « non-standalone access » (c'est-à-dire qui s'appuie sur des installations existantes du réseau 4G), ne possède par exemple pas la moindre antenne dans les bandes 1 800 et 2 100 MHz (qui ont une plus grande portée et offrent de meilleurs débits), au contraire de Bouygues Telecom (8 416 sites), SFR (2 759) et Orange (331).

En ce qui concerne la 5G, la donnée de référence reste le nombre de sites et antennes installés dans la bande dite « cœur » de la technologie, c'est-à-dire la bande 3,5 GHz, qui en termes de pénétration à l'intérieur et de portée propose le meilleur compromis, et qui reste la plus performante sur les débits.

Orange reste ici le leader avec 4 500 sites équipés d'une ou plusieurs antennes en bande 3,5 GHz, devant Bouygues Telecom (4 292), SFR (4 126) et Free Mobile (3 680), qui reste en retrait.

Forfait mobile : les meilleurs forfaits sans engagement (juillet 2024)
Face à une offre de plus en plus large, trouver le meilleur forfait mobile sans engagement peut devenir un vrai casse-tête. Entre les offres des opérateurs mobiles « historiques », celles de leurs sous-marques low-cost et l'émergence des opérateurs virtuels, il faut choisir entre plusieurs dizaines d'offres avec des prix et des conditions qui ne cessent d'évoluer. Le comparateur Clubic vous aide à trouver la meilleure offre sans engagement de juillet 2024.
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
leje

Oui la 5G sur la bande 700 Mhz n’a aucun avantage sur la 4G, et n’a donc aucun intérêt hormis de faire un coup marketing en induisant en erreur les consommateurs. Il aurait fallu interdire les offres se basant sur cette pseudo 5G.

malak

Free fait du Free… du lowcost, de la tromperie sur la marchandise… mais tout cela aux prix des concurrents!

rsebas3620

normal free s’est amuser a brider son QOS et j’en ai meme la preuve, exemple sur la freebox delta avec modem 4g, quand le debit devient trop faible, c’est le modem 4g qui prend le relai… SAUF que des deconnections immediate de l’antenne se produit quand le debit depasse la possibilité max de l’adsl entrainant des coupures chaque 2/3 mn de la 4g, meme probleme avec ses abonnements mobile, et ca se produit surtout quand la ligne 4g restent souvent sur la meme antenne et quand vous faires des test de debit vous vous retrouver avec du 20/30 mn en download et du 50 mb en upload a la place de 150 mb en down et 20/30 en up (test effectué au pied de l’antenne free chez moi avec 2 mobile different un habituel aux alentours de l’antenne et un autre totalement inconnu a l’antenne… j’attends la reponse de free maintenant le service consommation le service client se cachant sur des cgv qui ne parle en aucun cas de ce probleme la (qui plus est leur put…de QOS avait la facheuse tendant a me couper la connexion adsl classique la puce etant sur le meme module que celui de l’adsl…) free bride son reseau express pour moins d’entretien et a pris la bande 700 mhz qui etait utilisé sur la 4g+ et l’a mis en 5g point barre

Marshall

C’est free quoi , beaucoup de com avec des gros chiffres genre « on est premiers sur ceci ou cela » mais une réalité qui fait peine à voir.

toug19

« Free, qui mise toujours beaucoup sur cette 5G « non-standalone access » (c’est-à-dire qui s’appuie sur des installations existantes du réseau 4G) »
Le NSA (non stand alone) s’appuie sur un cœur de réseau 4G avec des antennes 5G. C’est également ce que fait tous les opérateurs français. Il y a peu de pays Européen qui ont des réseaux avec cœur de réseau SA. Orange devrait y passer en 2023. Pour les autres il faudra attendre…
Le problème d’utiliser la bande des 700 MHz est surtout le fait que la largeur de bande disponible est moindre (seulement 10 à 15 MHz), alors que d’autres bandes permettent jusqu’à 100Mhz.
De plus rester en NSA ne permet pas d’avoir les mêmes temps de réponse qu’un réseau SA.

bmustang

tant que la 4G fait le taf, à quoi la 5G peut elle servir ? c’est une rolls plus cher que tout le monde n’a pas besoin

leje

Ca aurait été dur de faire payer une « prestation » qui se limite à afficher 5G au lieu de 4G dans la barre haute de ton smartphone sans aucun autre gain…

Loicp

Free n’a pas augmenté ses prix avec l’arrivée de la 5G. Même si la qualité de la 5G Free n’est pas optimale, les prix sont restés toujours les mêmes (19,99€ et rajout de gigas)… Chez les concurrents, le prix a augmenté avec l’arrivée de cette nouvelle technologie. S’acharner sur Free ne sert à rien. En 5G 700 Mhz, je tourne à 300 Mbps en 5G 3500mhz à 800Mbps et en 4G plutôt autour de 250Mbps. La 5G SA apportera bien évidemment plus de débits (j’espère)

darkkanga

Bonjour
La qualité du réseau Free est médiocre comparé à Orange. Faisant régulièrement le switch (tous les 12 mois) et ayant à la maison un téléphone Free et un Orange pour ma part c’est le jour et la nuit entre les deux réseaux.
Sur la route des vacances (itinerant en camion) le réseau Free est une galère monstre,capte mal, débit foireux… J’ai rarement des problème avec Orange.
Après les prix ne sont pas les mêmes j’ai du coup prix un forfait chez un opérateur sur le réseau Orange.

Steph29

Il me semble que ce n’est pas de l’acharnement, juste un constat. Je suis moi-même chez Free et j’en suis content mais ça ne change pas le fait que leur 5g ne va pas beaucoup plus vite que la 4g de certains concurrents.
Je viens de tester à l’instant débits en 5g 288down/80up et en 4g 230down/40up en intérieur et à 100m du pylône. Pas franchement une révolution pour moi.