Déploiement de la 5G en France : Free, à la fois premier et dernier

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
17 décembre 2022 à 08h00
44
Une antenne 5G © Shutterstock.com
Une antenne 5G © Shutterstock.com

Le régulateur des télécoms, l'Arcep, vient de publier son dernier observatoire des déploiements 5G. Il met une fois de plus en lumière les différences stratégiques entre les opérateurs, notamment Free Mobile.

L'Autorité de régulation des communications électroniques a dévoilé jeudi le dernier état des déploiements 5G et leur évolution en France, avec une croissance du nombre de sites (et antennes) qui reste relativement correct. Free Mobile est l'opérateur qui dispose du plus grand nombre de sites 5G dans le pays. Pourtant, il n'est pas forcément celui qui offre le plein potentiel de la technologie mobile au plus grand nombre.

Free Mobile s'est beaucoup appuyé sur des infrastructures existantes…

Entre le 30 juin 2022 et la fin du mois de septembre, Bouygues Telecom a été le plus actif des opérateurs en ouvrant commercialement 892 nouveaux sites 5G. L'Arcep précise d'ailleurs que les données qu'elle fournit concernent bien des sites équipés de technologies 5G (de module 1 à 3) et 4G/4G+ (module 4), qui fournissent tous un service à un utilisateur grand public qui dispose d'une carte SIM et d'un smartphone compatibles.

SFR (avec 700 nouveaux sites), Orange (462 sites) et Free Mobile (311 sites) suivent derrière Bouygues. Sur le nombre total de sites 5G ouverts commercialement par les opérateurs, c'est Free Mobile (15 242) qui devance très largement ses concurrents. Bouygues Telecom (8 714), SFR (6 885) et Orange (4 682) font pâle figure à côté.

Évolution du nombre de sites 5G ouverts commercialement © Arcep
Évolution du nombre de sites 5G ouverts commercialement © Arcep

Sauf que Free a équipé la quasi-totalité de ses sites (15 239, donc à trois exceptions près) d'antennes en bandes 700 et 800 MHz, bandes initialement utilisées pour déployer la… 4G. Et l'entreprise a ralenti sur l'ajout de sites en 700 MHz ces dernières semaines.

… mais n'offre pas les meilleurs débits

Certes, et c'est assez incontestable lorsqu'on prend le temps de visualiser les cartes de l'Arcep, Free Mobile offre la plus vaste couverture 5G parmi les quatre opérateurs français. Même si la bande 700 MHz reste parfaite pour se diffuser en intérieur, en termes de débits 5G et pour schématiser à l'extrême, l'entreprise de Xavier Niel est loin du compte. Elle reste même derrière l'ensemble de ses concurrents. Le dernier baromètre nPerf sur l'internet mobile nous l'avait bien montré.

Cartographie des sites 5G ouverts commercialement par opérateur © Arcep
Cartographie des sites 5G ouverts commercialement par opérateur © Arcep

Free, qui mise toujours beaucoup sur cette 5G « non-standalone access » (c'est-à-dire qui s'appuie sur des installations existantes du réseau 4G), ne possède par exemple pas la moindre antenne dans les bandes 1 800 et 2 100 MHz (qui ont une plus grande portée et offrent de meilleurs débits), au contraire de Bouygues Telecom (8 416 sites), SFR (2 759) et Orange (331).

En ce qui concerne la 5G, la donnée de référence reste le nombre de sites et antennes installés dans la bande dite « cœur » de la technologie, c'est-à-dire la bande 3,5 GHz, qui en termes de pénétration à l'intérieur et de portée propose le meilleur compromis, et qui reste la plus performante sur les débits.

Orange reste ici le leader avec 4 500 sites équipés d'une ou plusieurs antennes en bande 3,5 GHz, devant Bouygues Telecom (4 292), SFR (4 126) et Free Mobile (3 680), qui reste en retrait.

Le comparateur de forfaits mobiles Clubic vous permet de comparer les meilleures offres pour trouver facilement le bon forfait sans engagement.
Lire la suite

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (44)

leje
Oui la 5G sur la bande 700 Mhz n’a aucun avantage sur la 4G, et n’a donc aucun intérêt hormis de faire un coup marketing en induisant en erreur les consommateurs. Il aurait fallu interdire les offres se basant sur cette pseudo 5G.
malak
Free fait du Free… du lowcost, de la tromperie sur la marchandise… mais tout cela aux prix des concurrents!
rsebas3620
normal free s’est amuser a brider son QOS et j’en ai meme la preuve, exemple sur la freebox delta avec modem 4g, quand le debit devient trop faible, c’est le modem 4g qui prend le relai… SAUF que des deconnections immediate de l’antenne se produit quand le debit depasse la possibilité max de l’adsl entrainant des coupures chaque 2/3 mn de la 4g, meme probleme avec ses abonnements mobile, et ca se produit surtout quand la ligne 4g restent souvent sur la meme antenne et quand vous faires des test de debit vous vous retrouver avec du 20/30 mn en download et du 50 mb en upload a la place de 150 mb en down et 20/30 en up (test effectué au pied de l’antenne free chez moi avec 2 mobile different un habituel aux alentours de l’antenne et un autre totalement inconnu a l’antenne… j’attends la reponse de free maintenant le service consommation le service client se cachant sur des cgv qui ne parle en aucun cas de ce probleme la (qui plus est leur put…de QOS avait la facheuse tendant a me couper la connexion adsl classique la puce etant sur le meme module que celui de l’adsl…) free bride son reseau express pour moins d’entretien et a pris la bande 700 mhz qui etait utilisé sur la 4g+ et l’a mis en 5g point barre
Marshall
C’est free quoi , beaucoup de com avec des gros chiffres genre « on est premiers sur ceci ou cela » mais une réalité qui fait peine à voir.
toug19
« Free, qui mise toujours beaucoup sur cette 5G « non-standalone access » (c’est-à-dire qui s’appuie sur des installations existantes du réseau 4G) »<br /> Le NSA (non stand alone) s’appuie sur un cœur de réseau 4G avec des antennes 5G. C’est également ce que fait tous les opérateurs français. Il y a peu de pays Européen qui ont des réseaux avec cœur de réseau SA. Orange devrait y passer en 2023. Pour les autres il faudra attendre…<br /> Le problème d’utiliser la bande des 700 MHz est surtout le fait que la largeur de bande disponible est moindre (seulement 10 à 15 MHz), alors que d’autres bandes permettent jusqu’à 100Mhz.<br /> De plus rester en NSA ne permet pas d’avoir les mêmes temps de réponse qu’un réseau SA.
bmustang
tant que la 4G fait le taf, à quoi la 5G peut elle servir ? c’est une rolls plus cher que tout le monde n’a pas besoin
leje
Ca aurait été dur de faire payer une « prestation » qui se limite à afficher 5G au lieu de 4G dans la barre haute de ton smartphone sans aucun autre gain…
Loicp
Free n’a pas augmenté ses prix avec l’arrivée de la 5G. Même si la qualité de la 5G Free n’est pas optimale, les prix sont restés toujours les mêmes (19,99€ et rajout de gigas)… Chez les concurrents, le prix a augmenté avec l’arrivée de cette nouvelle technologie. S’acharner sur Free ne sert à rien. En 5G 700 Mhz, je tourne à 300 Mbps en 5G 3500mhz à 800Mbps et en 4G plutôt autour de 250Mbps. La 5G SA apportera bien évidemment plus de débits (j’espère)
darkkanga
Bonjour<br /> La qualité du réseau Free est médiocre comparé à Orange. Faisant régulièrement le switch (tous les 12 mois) et ayant à la maison un téléphone Free et un Orange pour ma part c’est le jour et la nuit entre les deux réseaux.<br /> Sur la route des vacances (itinerant en camion) le réseau Free est une galère monstre,capte mal, débit foireux… J’ai rarement des problème avec Orange.<br /> Après les prix ne sont pas les mêmes j’ai du coup prix un forfait chez un opérateur sur le réseau Orange.
Steph29
Il me semble que ce n’est pas de l’acharnement, juste un constat. Je suis moi-même chez Free et j’en suis content mais ça ne change pas le fait que leur 5g ne va pas beaucoup plus vite que la 4g de certains concurrents.<br /> Je viens de tester à l’instant débits en 5g 288down/80up et en 4g 230down/40up en intérieur et à 100m du pylône. Pas franchement une révolution pour moi.
Loicp
C’est vrai, la 5g 700Mhz n’apporte pas grand chose et la 4G de certains concurrents est plus rapide. Free aurait mieux fait de se concentrer sur la 5G 3500Mhz. La qualité du réseau me satisfait mais n’est pas la meilleure vis-à-vis de certains concurrents
Steph29
Free a quand même fait d’énormes progrès en matière de couverture nationale même l’itinérance avec orange l’aide encore un peu. Ma dernière tentative chez eux il y a cinq ans s’était soldée par un retour chez Orange très rapidement.<br /> Là j’y suis à nouveau depuis quelques mois sans souci, marche globalement mieux que le forfait SFR de ma femme.<br /> Voyageant régulièrement c’est assez top à l’étranger.
Jules
Beaucoup semblent oublier que s’ils ne sont pas contents du service, ils peuvent changer de fournisseur.
Vonsss
Pour avoir eu free mobile lors de son lancement, pour y être revenu quelques années après (et ayant eu une expérience pas top), j’y suis revenu à la faveur d’une promo couplée a la freebox pop y’a 2 mois. Et bien, ça s’est grandement amélioré. Même si dans certaines zones ça reste discutable, dans mon usage quotidien, avoir 100mbps ou 500mbps, ça n’a pas d’impact. Pour 9.99€/mois c’est valable, et surtout lors de déplacement à l’étranger, free offre le meilleur roaming en enveloppe data.
Hyuril
Merci pour votre article, je ne pigeais vraiment pas pourquoi en 5G ça n’allait guère plus vite qu’en 4G.
pinkfloyd
J’ai l’abo Free 5G, et sur Angers ( maine et loire ) je n’ai franchement rien a dire, réseau stable et rapide. Après je ne parle que pour Angers…
arthur6703
Il n’y a que moi que ça choque les cartes de couverture Bouygues et SFR ? Quelle est la raison qui fait que c’est à 90% la même carte avec une non couverture du Nord Est ? Les opérateurs ont fusionné pendant la nuit ?
arthur6703
"En 5G 700 Mhz, je tourne à 300 Mbps en 5G 3500mhz à 800Mbps et en 4G plutôt autour de 250Mbps. "<br /> Si les gens s’acharnent sur Free comme tu dis , c’est peut-être qu’une grande partie de leurs antennes fournissent des débits inférieurs aux autres opérateurs. Tu auras beau sortir des chiffres de ton chapeau sans préciser dans quelles conditions tu les as obtenues, ça ne changera rien à cette réalité.
idhem59
Projet Crozon qui a pour but la mutualisation des sites mobiles Bouygues et SFR en dehors des zones très denses.
arthur6703
Je comprends pas le sens de ta question. Mais juste au cas où tu ne le saurais pas: c’est pas parce que tu es en 5g que tu vas consommer plus de Data.
arthur6703
Crozon c’est 2g/3g/4g. Ils ont intégré la 5G dedans aussi ?
idhem59
Par chez moi en tout cas il y a de la 5G sur certains sites Crozon, et systématiquement avec les mêmes fréquences pour BT et SFR.
arthur6703
D’accord, c’est la suite logique après tout . Mais étonnant qu’il n’y ait pas de comm officiel sur le sujet. Et étonnant aussi cette zone de vide dans le nord est ^^
jvachez
Je ne comprend pas pourquoi ils se limitent à certaines fréquences, ils devraient mettre toutes les fréquences dont ils ont l’autorisation quand ils déploient.
FRANCKYIV
Bonjour,<br /> Soit j’ai de la chance … mais :<br /> Depuis chez moi j’ai une 5g à 700 mb.<br /> Dans les villes environnantes, j’ai une 5g à 300 / 400 mb.<br /> Donc pour moi, tout baigne.
arthur6703
Une fois de plus, les données ne sont pas apparues toutes seules parce que tu étais en 4G ou en 5G.<br /> Si tu as un jeu à télécharger et un film 4K, tu en auras pour 100go a la louche.<br /> Donc si tu es en 3G tu vas mettre une semaine, en 4G tu vas mettre 2h, et en 5G peut être une heure. Mais une fois télécharger , en tous les cas tu les auras de la même façon.<br /> Après tu joueras a ton jeu et tu ne consommeras plus de données. La 5G ou 4G n’a rien a voir la dedans .<br /> Idem si tu as une connexion fibre, tu vas consommer entre 200go et 2To par mois. Mais que tu aies une connexion à 200mbs ou 1Gbs tu consommeras toujours la même quantité de données.<br /> Sauf si ta passion c’est de télécharger en continue pour atteindre 10To, mais ça ne représente pas la majorité , donc je ne vois pas ton blocage sur le fait d’exploser ton forfait.<br /> Et l’apport, c’est qu’au lieu de passer 20 minutes à télécharger une application pour ton tel parce que la co est pourri, tu la télécharges en 30 secondes
dFxed
@clubic<br /> Il est un peu paradoxal de louer le 1800MHz pour sa pénétration, en expliquant que free n’en a pas, quand au final la pénétration du 800MHz est bien meilleure, et que free en est équipé en masse.<br /> Et concernant les débits, j’ai pas besoin de 300MBit/s pour surfer, ou mater une vidéo. Donc au vu de mes usages, ça m’est égal que free soit un poil moins performant, surtout si j’ai une meilleure couverture
arthur6703
Ça a dû être une période difficile dans votre vie de famille. Les enfants ont été à deux doigts de devoir ouvrir un livre x)<br /> Plus sérieusement, l’objectif pour un opérateur installant la 5G, n’est pas que les clients aient des « débits de ouf » , mais je te laisse te renseigner sur le sujet
leje
Si je te suis seuls les forfaits illimités en data ont un intérêt ? Sachant que la conso mensuelle moyenne de data en France est inférieure à 15Go, c’est complètement absurde.
Muggsy68
Ou pas. Les forfaits 5G ne sont pas forcément sans engagement
Steph29
Franchement pour un usage standard hors partage de connexion avec un ordinateur (et encore) 300, 500 ou même 800Mbps ne change pas la vie pour 90% des gens.<br /> Maintenant une fréquence basse porte plus loin, pénétre mieux les murs même si la contrepartie est un débit plus faible. Je suis surpris depuis que j’ai repris un forfait Free de la couverture hors agglomération justement dans les zones que je fréquente.
Muggsy68
Chez moi Free c’est des gros mytho.<br /> Sur la carte il était indiqué couverture 5G<br /> Je rappelle que la bande 700-800Mhz a comme avantage une meilleure couverture vs 4G<br /> Donc ayant une couverture 4G pas terrible je me suis dit, super, je vais enfin pouvoir être sur 5G et pas garder ce wifi de merde.<br /> Total, au mieux avec la main tendue dehors ça captait de la 5G et une fois à l’intérieur walou<br /> Alors ils te mitonne qu’une antenne est en maintenance le temps que la période des 14 jours soit passé pour te facturer le mois complet.<br /> De vrais en**** en somme.
Muggsy68
Je n’ai pas envie de me coltiner le wifi dans la poche de mon pantalon<br /> Et si tu as un adsl 8 mb/s désolé mais si ton wifi peut être à l’ouest vs une 4g/5G
lolobis
quel intérêt la 5G ? qui en a besoin ?<br /> pour mon téléphone SMS appels … même la 3G est suffisant<br /> la fibre chez moi , c’est nickel… du marketing tout ca pour vendre les forfaits plus cher
cbubu67
Oui c’est un peu de l’acharnement contre Free.<br /> J’ai essayé TOUS les opérateurs. Entre sfr ou les débits sont nuls, Orange via SOSH ou le réseau faisait le yo-yo entre 4g, 3, H sans réussir a se stabiliser alors que le smartphone était posé sur une table et Bouygues faisait concurrence à la médiocrité de SFR, le seul qui tienne la route c’est FREE. Alors oui il utilise des antennes 4g mais la 5g et 5g+ font largement le boulot.<br /> J’utilise mon forfait mobile pour tout chez mou et je télécharge des gros fichiers de plusieurs Go. Free fait le taffe avec ses prix et n’arnaque pas les français en augmentant injustement les prix pour la 5g.<br /> Les 3 voleurs historiques se sont faits et font encore du pognon sur notre dos. Free un peu moins.
saerdryl
on va pas se disputer si voulez pas de Free ne vous abonnez pas chez free. je suis chez free depuis le lancement, je paye 15 € environ pour forfait 5g illimité. que je sois a 500 mbt , a 100 mbs ou a 50 mbs sa me change quoi ??? rien pour surfer sur Clubic pour voir une vidée sur YouTube en 1080.<br /> selon Ariase débit moyen : Free : 64 mbs SFR 84 mbs BT 84 mbs Orange 143 mbs. Tout ça pour ça ???<br /> selon ariase :<br /> BT Free Orange SFR<br /> Appels 88% 82% 89% 87%<br /> SMS 98% 97% 98% 97%<br /> Navigation web 90% 91% 95% 89%<br /> streaming 89% 91% 95% 88%<br /> Débit 3G/4G 55 Mb/s 49 Mb/s 89 Mb/s 57 Mb/s<br /> Débit 3G/4G/5G 84 Mb/s 64 Mb/s 143 Mb/s 84 Mb/s<br /> PS : ceux qui croyait surfer en 5g à 20 gbits désolé c’est pas pour demain. c est la vitesse max théorique dans les meilleurs conditions. sinon c’est 900 MB/s max sur de 700 … et plus sur la 3.5 ghz. en théorie et conditions optimales.
Palou
saerdryl:<br /> selon Ariase débit moyen : Free : 64 mbs SFR 84 mbs BT 84 mbs Orange 143 mbs. Tout ça pour ça ???<br /> Les mesures sont différentes suivant les localisations
saerdryl
@Palou pour cela que l on parle de débit moyen
vidarusny
Etant en campagne, ces débats sur la 5G sont, pour ma zone, compétemment délirante…<br /> J’ai un ADSL pas terrible même si il est pas nul (14M down, 900ko Up) . Bah la 4G 5G exploitable ne fait pas mieux !!! et peu importe FREE ORANGE BOUYGUE OU SFR…<br /> Alors exploitable, ça veut dire quoi ? et bien c’est le débit que j’ai quand j’en ai besoin, a savoir aux heures de bureau, quand je travaille quoi…<br /> Alors j’exagère un peu, il est vrai qu’en 4G le up est plus élevé … autour du down… mais l’instabilité fait que l’ADSL fait mieux !<br /> Et pour info selon l’ACERP tous les opérateurs couvrent mon domicile en 4G 5G, autant vous dire qu’il ne faut pas que j’attende une quelconque amélioration !<br /> Personnellement je proposerai une évolution de dingue !!! Pourquoi pas une techno plus ancienne comme la 4G avec de vrai débit de 4G partout en France ?<br /> Je me rappelle d’un article Clubic sur le mécontentement de notre président sur le non intérêt des industriels sur la technologie 5G. Mais honnêtement, comment pourraient-ils avoir un intérêt, alors qu’ils savent d’avance qu’ils en auront pas partout et pas la même qui fait que leurs système ne fonctionneront que partiellement ???
vachegti
Beaucoup d’erreur dans cet article, le journaliste n’a pas l’air de maitriser son sujet. Dire que la fréquence 3.5Ghz propose le meilleur compromis en terme de pénétration à l’intérieur c’est méconnaitre les fréquences et leurs limitations.
crachoveride
« la 5G sur la bande 700 Mhz n’a aucun avantage sur la 4G, et n’a donc aucun intérêt »<br /> ben en fait si car elle est obligatoire pour la future 5G SA et c’est la raison pour laquelle les 3 autres vont être obligé de s’y mettre, ce n’est pas moi qui le dit mais le site Ericsson justement sur la page des antennes 5G utilisé par nos opérateurs FR!<br /> Donc non seulement le déploiement de la 5G en 700Mhz n’est pas un coup marketing, mais en plus il apporte un gros avantages en terme de débit en upload puisque le débit passe d’environ 40Mbps à plus de 100Mbps.<br /> Sans parler du fait que celà permet à Free de déployer nettement plus rapidement (que ses concurrents) la 5G. Depuis quand apporter du débit est plus important que la couverture ? à quel moment une fréquence haute apporte cela ?<br /> Après c’est sur que si tu veux vendre plus cher un forfait 5G il te faut au moins convaincre tes clients avec des débits souvent pas liés à la couverture 3.5Ghz d’ailleurs (voir les déclarations 5G 2100mhz chez SFR et BT).<br /> La différence c’est que free ne choisit pas ces clients, tous le monde a le droit à la 5G campagne comme ville. Chez les autres seulement en ville tu as la 5G pour ceux qui n’en n’avaient pas le plus besoin. de plus avec la crise énergétique (prétexte) les autres FAI ne sont pas prêt de déployer à la campagne car pas assez rentable.
crachoveride
Tes débit on doublé en upload d’après ton test 5G qui semble avoir été fait sur le 700Mhz, ce qui est parfaitement logique puisque c’est tout l’intérêt de cette fréquence en plus de mieux traverser les obstacles (murs entre autres), mais la 5G n’est qu’une norme donc ne garantie en aucun cas un débit, juste une amélioration, et là il n’est question que de 5G NSA donc s’appuyant sur un coeur de réseau 4G donc ne t’attend pas à avoir beaucoup mieux sauf si tu bascule sur une antenne en 3.5Ghz.<br /> La « révolution » c’est déjà d’avoir plus de 100 Mbps un peu partout en France sur mobile.
crachoveride
« la 5g 700Mhz n’apporte pas grand chose et la 4G de certains concurrents est plus rapide. Free aurait mieux fait de se concentrer sur la 5G 3500Mhz »<br /> La différence c’est que free ne choisit pas ces clients, tous le monde a le droit à la 5G campagne comme ville. Chez les autres seulement en ville tu as la 5G pour ceux qui n’en n’avaient pas le plus besoin. Lors du lancement de la 4G les gens râlaient parceque Free privilégiait le débit à la couverture, maintenant que Free a une moyenne de débit satisfaisante (moyenne de 100 à 200Mbps globalement) il privilégie la couverture 5G à des débits de l’ordre du 1Gbps dont peut de gens pourrons profiter avant un moment donc si ça ne satisfait toujours pas le peu de gens qui peuvent en profiter ce n’est pas une soucis pour eux je pense.
Steph29
C’est evident, même en NSA j’ai plus de débit que j’en ai besoin, manque encore les usages pour absorber des debits aussi importants sur mon smartphone
Voir tous les messages sur le forum