Le fabricant chinois revient en force avec deux appareils de bonne facture. Au menu : des capteurs photo de qualité, du cuir vegan et… des processeurs de milieu de gamme.
Cela faisait un moment que nous n'avions pas vraiment entendu parler de Realme en France, la marque n'ayant pas annoncé en grande pompe la sortie de son Realme C67. Et pour cause, elle a concocté une nouvelle gamme de smartphones qui ne manquera pas d'attirer l'attention. En effet, derrière leurs allures fastueuses, les Realme 12 Pro et Realme 12 Pro+ cachent une fiche technique robuste à un prix agressif.
Pour prendre de belles photos, il faut un bel appareil photo
Comme nous l'avions évoqué en début d'année, Realme a fait appel à la crème de la crème pour dessiner ses nouveaux smartphones. À savoir Ollivier Savéo, artisan joaillier et Meilleur Ouvrier de France, qui a notamment travaillé avec Rolex. Le rendu final est séduisant, avec un bloc photo sur les deux appareils qui évoque les montres de l'horloger suisse, le tout accompagné d'un revêtement en cuir vegan qui paraît plutôt élégant. Avant d'équiper leurs appareils d'une coque, les utilisateurs pourront profiter de son « toucher 30 % plus doux que leurs prédécesseurs », qui ne se fait toutefois pas au sacrifice de la résistance à l'eau et à la poussière, puisque l'indice de protection IP65 étant ici de rigueur.
Aucun sacrifice non plus du côté des performances photo, loin s'en faut. Le Realme 12 Pro dispose d'un capteur principal Sony IMX882 de 50 mégapixels, d'un objectif ultra-grand angle de 8 mégapixels et d'un téléobjectif de 32 mégapixels avec zoom optique x2. Le Realme 12 Pro+, quant à lui, est équipé d'un capteur principal Sony IMX890 de 50 mégapixels et du même ultra-grand-angle que son petit frère. Mais, aussi et surtout, d'un Omnivision OV64B, un capteur photo périscopique que l'on retrouve normalement sur les smartphones haut de gamme.
C'est ce dernier qui est à l'honneur, puisqu'il propose un zoom optique x3, ainsi qu'un zoom numérique qui lui permet d'atteindre un zoom total x6. Les résultats présentés par Realme sont impressionnants, et le fabricant chinois n'hésite pas à mettre son appareil en concurrence avec l'iPhone 15 Pro Max ou le Samsung Galaxy S23 Ultra. C'est en matière de portraits que le Realme 12 Pro+ se montre le plus remarquable, avec un bokeh (flou de l'arrière-plan ou des objets placés en amorce) convaincant.
Rien à signaler sous le capot
Le reste des composants des deux smartphones est moins impressionnant. Côté processeur, nous avons droit à un Snapdragon 7s Gen 2 pour le 12 Pro+, et à un Snapdragon 6 Gen 1 pour le 12 Pro. Ces puces orientées milieu de gamme sont toutes deux accompagnées de 8 Go de mémoire vive et de 256 Go de stockage, au minimum. La ressemblance entre les deux appareils se poursuit du côté de l'écran, puisqu'ils sont équipés d'une dalle OLED incurvée sur les côtés de 6,7 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, une luminosité maximale de 950 nits, une résolution Full HD+, et une couverture DCI-P3 de 100 %.
Pour pouvoir profiter de tout cela, Realme a installé son UI 5.0 sur ses nouveaux venus, à savoir Android 14, et a opté pour une batterie de 5 000 mAh. Bien entendu, comme pour les smartphones d'Oppo et de OnePlus, nous avons droit à une recharge SUPERVOOC de 67 watts, histoire de ne pas dépayser les habitués.
Le Realme 12 Pro est d'ores et déjà disponible, sur Amazon uniquement, pour la modique somme de 399,99 euros dans ses versions Navigator Beige et Submarine Blue. Le Realme 12 Pro+, quant à lui, est proposé à 499,99 dans sa plus petite configuration, aussi bien en beige qu'en bleu.
Source : Communiqué Realme