realme arrive aussi avec son capteur 108 mégapixels, qu'apporte-t-il en plus sur la photographie ?

Sponsorisé par
realme
0
Sponsorisé par realme

La série 8 de realme a été officiellement dévoilée par le constructeur. Le modèle qui attire le plus l'attention est sans doute le realme 8 Pro, qui est doté de capacités en photo et vidéo impressionnantes malgré son prix doux.

realme est la marque de smartphone qui monte. Sa stratégie basée sur le rapport qualité-prix de ses appareils séduit de plus en plus en Europe et dans le monde et le constructeur compte bien passer un cap avec son nouveau mobile, le realme 8 Pro.

Pour convaincre les utilisateurs, le fabricant a mis l'accent sur la photographie avec ce modèle, qui est notamment équipé d'un capteur photo principal de 108 mégapixels, une caractéristique rare sur un smartphone et une première pour un mobile realme.

Une caméra 108 Mp, pour quels avantages ?

La principale attraction de la configuration photo du realme 8 Pro est donc son module Samsung ISOCELL HM2 de 108 mégapixels avec ouverture f/1.88. Mais la simple intégration d'une telle caméra ne suffit pas pour faire un bon photophone, encore faut-il que celle-ci soit bien exploitée.

L'intérêt ici est de laisser le choix à l'utilisateur entre deux tendances pour la capture leurs photos : privilégier la luminosité ou les détails. Explications.

Par défaut, l'appareil photo de 108 mégapixels du realme 8 Pro est configuré pour exploiter la technique du pixel-binning, qui permet d'assembler quatre véritables pixels pour en créer un plus grand de 2,1 µm, et va donc pouvoir capter quatre fois plus de lumière qu'un pixel standard.

Dans le cas du nouveau smartphone de realme, le capteur photo de 108 mégapixels va générer des clichés de 12 mégapixels avec une meilleure lumière et des contrastes plus élevés. Le pixel-binning 9-en-1 a aussi un autre avantage : celui de faire la moyenne de la colorimétrie pour chaque pixel créé à partir des plus petits pixels originaux afin d'obtenir des couleurs plus justes et fidèles.

L'utilisateur peut à tout moment désactiver la technologie de pixel-binning pour enregistrer des photos en 108 mégapixels (12000 x 9000 pixels). Les clichés en sortiront moins lumineux et moins contrastés, mais bénéficient de plus de détails. Bref, à vous de choisir quelle solution vous favorisez en fonction de vos besoins et de la situation. Le mode shootant à 108 Mp est notamment utile si vous souhaitez faire des zooms dans l'image sans perdre en qualité ou dans le cas d'une impression de la photo en grand format.

Un quadruple capteur photo

L'appareil photo primaire du realme 8 Pro se compose d'un ensemble de quatre modules, et nous n'avons pour l'instant passé en revue que le capteur 108 Mp. Mais celui-ci est accompagné d'un ultra grand-angle (119°) de 8 Mp ouvrant à f/2.25, d'une lentille macro 2 Mp et f/2.4 d'un capteur monochrome de 2 Mp et f/2.4 également.

Pas de téléobjectif donc, qui fait nécessairement monter le prix des smartphones qui en sont équipés, mais realme utilise une ingénieuse astuce logicielle pour tout de même offrir des zooms de grande qualité.

Le fabricant a mis au point une technologie de zoom numérique intégrée au capteur HM2 de 108 Mp. Celui-ci capture jusqu'à huit images de 12 mégapixels que le logiciel parvient ensuite à fusionner et à agrandir par l'intermédiaire d'un algorithme de traitement de l'image. Ce qui permet d'effectuer des zooms jusqu'à 3x -voire 5x- tout en conservant une image particulièrement nette. Voici une autre utilisation bien pensée de la caméra 108 Mp.

Des modes Nuit et Portrait efficaces

L'application d'appareil photo par défaut de l'interface logicielle realme UI 2.0, la surcouche maison du constructeur basée sur Android 11, permet de basculer simplement d'un mode de capture à l'autre.

Mention spéciale au mode Nuit du realme 8 Pro. Les technologies ISOCELL Plus et Smart-ISO intégrées au module photo principal assurent une bonne luminosité des clichés dans des environnements sombres et se montre particulièrement convainquant. Il ne s'agit ici clairement pas d'une option gadget mais d'un véritable atout pour le smartphone, contrairement à bon nombre de ses concurrents positionnés sur le même segment tarifaire.

Comparaison sans/avec mode nuit

Le mode Portrait est également une réussite sur ce modèle. Le capteur monochrome est chargé de calculer la profondeur de champ nécessaire à l'élaboration du fameux effet bokeh, ce flou d'arrière-plan propre au mode portrait. Le smartphone permet même de régler le bokeh avant la prise de la photo afin d'obtenir le résultat exact souhaité.

La caméra frontale Sony IMX471 de 16 mégapixels et ouverture f/2.45 pour les selfies fait un bon travail. realme a pensé à incorporer des filtres pour corriger le visage, au niveau des yeux, du menton ou du nez par exemple. Des options de plus en plus populaires sur lesquelles le mobile ne fait pas l'impasse.

La vidéo aussi à l'honneur

Le realme 8 Pro n'est pas en reste en matière de vidéo. Il est capable d'enregistrer en définition 4K à 30 images par seconde avec une fonction de stabilisation de l'image permettant de limiter les effets de tremblement. Il dispose aussi d'un mode slow-motion à 960 images par seconde (en HD 720p) pour créer des effets de ralenti, ainsi que de la possibilité d'appliquer un effet bokeh sur la vidéo.

On retrouve également un mode time-lapse pour les artistes. L'appareil prend alors des photos de la scène à laps de temps régulier pendant quatre minutes pour ensuite monter une vidéo de huit secondes avec effet accéléré. Une fonctionnalité dual-view permettant d'enregistrer en vidéo à la fois avec la caméra principale et le capteur photo principal plaira quant à elle aux créateurs de contenus sur TikTok, Instagram, voire YouTube et Twitch.

Enfin, le realme 8 Pro est tout simplement le premier smartphone au monde à pouvoir créer des vidéos en Tilt-shift, une technique bien connue en photographie mais plus rare en vidéo. Grâce à des objectifs à bascule, le smartphone met en exergue une partie du cadre seulement, les autres zones sortant alors du focus. Cela permet de donner l'impression de filmer un monde miniature. Là encore, cette fonction est clairement destinée aux créateurs et artistes, même si n'importe quel utilisateur peut s'amuser avec.

En dépit de toutes ces fonctionnalités, le realme 8 Pro reste un smartphone abordable puisqu’il sera commercialisé dans la version 8+128GB dès le 31 mars à 299 euros. De quoi assurément en faire l'un des meilleurs rapport photo/prix du marché. Le realme 8 Pro sera disponible chez tous les revendeurs français habituels : Fnac, Darty, Boulanger, Cdiscount, Électro Dépôt etc. Une offre de lancement est également disponible du 24 mars au 6 avril, exclusivement chez Fnac & Darty avec pour tout achat d’un realme 8 Pro, une paire de Buds Q offerte.

Modifié le 02/04/2021 à 16h20
Article proposé et conçu par La Rédaction Clubic en partenariat avec realme
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
1

Actualités récentes

Qu'est ce qu'un VPN ? Définition, fonctionnement... On vous dit tout !
Test Asus Zenfone 8 Flip : un bon smartphone, qui manque d'audace
Asus annonce les Zenfone 8 et Zenfone 8 Flip et se lance dans les flagships compacts
SSD pas cher : le Sandisk SSD Plus 1 To 2.5
Test Asus Zenfone 8 : enfin un smartphone haut de gamme compact
App Store : les processus de vérification auraient permis d'éviter des fraudes s'élevant à $1,5 milliard
Le top des PC portable gamer : MSI GF75 Thin à -450€ chez Cdiscount
Obtenez 4 To de stockage externe Seagate à moins de 90€ avec un code chez Cdiscount
SteelSeries dévoile sa nouvelle souris gaming boostée au RGB, la Rival 5
Amazon, Apple et Google s’allient pour promouvoir l’intercompatibilité des objets connectés
Haut de page