Le marché des smartphones reconditionnés commence l'année sur les chapeaux de roue

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
20 mars 2024 à 08h18
0
Un jeune technicien réparant un téléphone portable © Elnur / Shutterstock
Un jeune technicien réparant un téléphone portable © Elnur / Shutterstock

Le dernier baromètre Recommerce 2024 fait état d'un marché du smartphone reconditionné en plein boom en France. Près d'un mobile sur cinq est désormais d'occasion.

Pour des questions de pouvoir d'achat et, aussi, de protection de l'environnement, de plus en plus de Français se tournent vers le marché du smartphone reconditionné. Le baromètre Recommerce publié cette semaine révèle une tendance particulièrement frappante : en 2024, en France, 20% des smartphones (soit 1 sur 5) sont d'occasion. La croissance est louable, puisqu'ils ne pesaient que 7% des mobiles utilisés en 2018. Ce n'est visiblement qu'un début.

Pour convaincre les Français, le reconditionné a plus d'un tour dans son sac

L'engouement pour le smartphone reconditionné en France est indéniable, avec 1 smartphone utilisé sur 5 étant d'occasion. Imaginez que cette progression significative représente près du triple du marché il y a six ans. Nul doute désormais du changement des habitudes de consommation vers des produits plus durables.

Et justement, les motivations pour choisir un smartphone reconditionné sont principalement économiques. 72% des Français optent pour cette alternative pour des raisons budgétaires : le reconditionné, par définition, c'est moins cher que le neuf. Alors que les prix des nouveaux modèles continuent d'augmenter, le reconditionné offre une option plus abordable et attrayante pour de nombreux usagers.

Parce qu'une logique de marché est désormais en place, la revente des smartphones usagés gagne également en popularité, avec près de la moitié des Français qui envisagent de revendre leur appareil à un professionnel. Cela s'explique en partie par le fait que cette démarche permet aux consommateurs de récupérer en moyenne 200 euros en vendant leur téléphone, une somme qu'ils peuvent ensuite réinvestir dans l'achat d'un nouvel appareil. Une manne financière non négligeable, vous en conviendrez.

Rester compétitif, alors que la réglementation évolue

Le reconditionné a ses vertus, il est même tendance en 2024. Mais il ne poursuit pas sa route sans rencontrer certains obstacles. Aux yeux des Français, la sécurité (pour tout ce qui est effacement des données notamment) et la fiabilité des produits reconditionnés peuvent rebuter. Près d'un consommateur sur deux (44%) exprime encore des doutes quant à la viabilité des produits ou à la confiance envers les vendeurs, de quoi mettre en évidence la nécessité d'une meilleure information et réglementation dans ce domaine.

Alors que le marché du smartphone reconditionné continue de croître, il est crucial que les entreprises du secteur maintiennent des normes élevées de qualité et de transparence. « Il y a deux ans, une enquête de la DGCCRF a démontré le manque d'information délivrée aux consommateurs sur le reconditionné (…). Il est de notre responsabilité de stabiliser ce marché vertueux », explique le directeur général de Recommerce, Augustin Becquet, l'un des pionniers du reconditionnement en Europe.

À la fin de l'année 2024, le port USB-C deviendra obligatoire pour tous les smartphones, tablettes, consoles et appareils photo, entre autres, ce qui inclura les produits reconditionnés et représentera aussi bien un défi qu'une opportunité pour les acteurs du secteur. Pour lui, l'accent est désormais mis sur la nécessité de rester compétitif, tout en respectant les normes et exigences du marché.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet