🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Pour acheter un smartphone premium avec un budget serré, pensez au reconditionné

31 mai 2022 à 17h00
Sponsorisé par
Certideal
0
Sponsorisé par Certideal
iPhone 11 © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Et si votre prochain smartphone était reconditionné ? L'idée plaît à de plus en plus de Français, séduits par la possibilité d'acheter à bas prix un mobile parmi les meilleurs du marché.

Vous pensiez que les iPhone ou Samsung Galaxy haut de gamme étaient hors de portée de vos finances ? En achetant un produit reconditionné, vous pouvez économiser jusqu'à plusieurs centaines d'euros sur certains modèles très intéressants.

Le reconditionné a le vent en poupe en France

En cette période d'inflation, acheter un smartphone reconditionné est un bon moyen de lutter contre la perte de pouvoir d'achat. L'utilisateur s'assure par ailleurs de conserver un appareil de bonne facture pendant longtemps, car il bénéficie la plupart du temps de longues années de mises à jour logicielles (notamment chez Apple, mais Samsung fait aussi partie des bons élèves). De plus, un produit reconditionné est garanti durant deux années, exactement comme les articles achetés neufs.

Un autre argument qui fait écho auprès des consommateurs pour craquer pour le reconditionné est écologique. Plutôt que d'acquérir un nouveau terminal dont la production n'était pas forcément nécessaire, on redonne une seconde vie à un appareil en parfait état de marche.

Toutes ces raisons font qu'aujourd'hui, le marché du smartphone reconditionné ne s'est jamais aussi bien porté en France. Celui-ci aurait généré des revenus estimés à un milliard d'euros en 2021, soit 15% de plus qu'en 2020. Environ 17% des ventes de smartphones dans notre pays concernent des produits reconditionnés.

Samsung Galaxy S10 plus 1To Noir Ceramique.jpg

Le bouche-à-oreille fait aussi son office. Les clients potentiels pouvaient renoncer à l'achat d'un smartphone reconditionné par crainte qu'un problème survienne sur son appareil ou par manque d'information sur ce que signifie vraiment "reconditionné". Peu à peu, les consommateurs comprennent qu'il n'y a finalement pas de grande différence entre investir dans un produit neuf ou reconditionné. Sauf en matière de prix bien sûr.

Une garantie de qualité

La mention "reconditionné" est soumise à une stricte réglementation en France. Pour y avoir droit, les produits doivent respecter une série d'obligations qui garantissent leur bon état de fonctionnement. Les appareils subissent une batterie de tests et de vérifications dans des ateliers ou usines spécialisés dans la remise à neuf des terminaux. Cela permet d'attester que le produit ne souffre d'aucun problème, et si un soucis est détecté, une réparation est réalisée ou la pièce défectueuse est remplacée.

Un produit reconditionné n'a donc rien à voir avec un produit d'occasion, ce dernier ne bénéficiant pas d'un tel traitement. Les smartphones reconditionnés ont généralement été très peu manipulés : il peut s'agir de modèles d'exposition, ou de retours d'un client qui a changé d'avis.

Plusieurs types d'acteurs se partagent le marché du smartphone reconditionné.

  • Certains constructeurs proposent eux-mêmes des mobiles reconditionnés, ce qui est souvent synonyme de fiabilité. Mais en contre-partie, les tarifs sont souvent plus élevés que chez des prestataires tiers.
  • Les reconditionneurs sont ceux qui possèdent le savoir-faire pour remettre à neuf les appareils. Ils s'occupent de la partie technique mais ce ne sont généralement pas eux qui vont vendre les produits reconditionnés.
  • Les revendeurs, qui sous-traitent le reconditionnement, récupèrent les terminaux reconditionnés et s'occupent de leur distribution auprès des consommateurs.

Certideal, une valeur sûre des smartphones reconditionnés

Certideal.com est une entreprise française qui présente une particularité : elle occupe à la fois le rôle de reconditionneur et de revendeur. Cette double-casquette lui permet de supprimer des intermédiaires, et donc d'éliminer certains coûts. Par conséquent, elle est en mesure de proposer des prix attractifs à ses clients, avec des appareils jusqu'à 70% moins cher que des produits neufs.

Certideal

CertiDeal reconditionne tous ses produits en France. Chaque terminal bénéficie d'un traitement sérieux avec 30 points de contrôle testés (performances, batterie, réseau, écran, boutons…) afin de s'assurer que l'appareil reconditionné respecte toutes les normes du rigoureux cahier des charges que s'impose la société. Tous les produits reconditionnés sont garantis pour une durée de 24 mois, comme pour les produits neufs.

Certains appareils sont éligibles à la livraison dès le lendemain, et la plateforme met en avant son service client réactif et à l'écoute. Une formule qui plaît aux consommateurs : CertiDeal est crédité d'une excellente note de 9,3/10 sur l'annuaire de référence Avis Vérifiés, le plaçant en tête de la catégorie des sites de reconditionnement.

Si vous êtes amateur d'iPhone, vous allez être servi : il y a pléthore de choix. Au moment où ces lignes sont écrites, un iPhone 11 avec 256 Go d'espace de stockage est par exemple disponible au tarif de 477,99 euros. Pour les plus petits budgets, nous pouvons aussi vous proposer un iPhone X 256 Go à 291,99 euros ou un iPhone 8 64 Go à 180,99 euros.

Pour les amoureux d'Android, CertiDeal dispose d'une sélection de modèles Samsung. Un Galaxy S10 Plus 128 Go en très bon état est affiché à 344,99 euros, alors qu'un Galaxy S9 va se négocier à moins de 200 euros.

Article proposé et conçu par La Rédaction Clubic en partenariat avec Certideal
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

La sortie de ce smartphone signifierait l'arrivée d'un capteur photo de 1 pouce
On connaît le prix, les coloris et la fiche technique du Nothing Phone (1) avant son officialisation
L'ASUS ROG Phone 6 fait son apparition sur GeekBench et dévoile toute sa puissance
OnePlus va sortir de nouvelles montres connectées et des écouteurs
Le prochain smartphone de Samsung optera pour une batterie amovible
Fast Pair arrive sur vos montres connectées et vous permet de connecter rapidement vos écouteurs
Le Google Pixel 6a sera plus performant que le Pixel 6 Pro, sur ce point précis
L'Apple Watch SE 2 pourrait nous réserver de belles surprises
On connaît la date de lancement du Xiaomi 12 Ultra et il arrive très prochainement
iOS 16 : les messages modifiables vont poser problème aux iPhone non compatibles
Haut de page