Microsoft mise sur la complémentarité avec outlook pour son outil CRM

0
Numéro un mondial de la bureautique, Microsoft renforce la complémentarité avec Outlook pour la version 3.0 de son outil de Custumer Relationship Management

Il n'y a pas que Oracle ou qui s'intéressent au segment des PME. Numéro un mondial de la bureautique, Microsoft annonce la disponibilité de la version 3.0 de son outil de CRM pour ses partenaires et revendeurs... la version 2 ayant été abandonnée.

Sur un marché global estimé à 4 milliards de dollars en 2006, réparti entre les grandes entreprises (40%), le mid-market (47%) et les PME (13%), Microsoft mise sur la complémentarité avec Office et en particulier Outlook pour séduire ces dernières. L'outil de CRM apparaît directement dans outlook pour les utilisateurs ayant installé la version complète du logiciel de messagerie (une version web based est prévue pour les autres).

"Nos études démontrent que les utilisateurs en ont assez des solutions complexes. Nous pensons que les utilisateurs doivent être immédiatement productifs et c'est pour cela que nous proposons un outil clef en main pour les PME et que son interface se rapproche de l'expérience d'Outlook" explique Kay Ichikawa, chef de produit CRM Microsoft Corporate.

Disponible pour Windows server et compatible avec SQL server ou Echange, la solution n'est toutefois pas vendue directement par Microsoft qui mise sur son réseau de revendeurs à valeur ajoutée pour "déployer" la solution pour les PME, la "configurer" pour le mid-market et la "personnaliser" pour les grandes entreprises. Pour les TPE, une version hébergée de Microsoft CRM est toutefois disponible en mode hébergé chez Soft2you et ASPaway et Microsoft indique qu'une tarification à l'usage sera d'ailleurs définie avec ses partenaires pour cette version 3.0.

Face à la concurrence de Sage, Cegid, SAP ou encore Oracle, Microsoft refuse de dévoiler ses ambitions en matière de part de marché mais concède toutefois avoir déjà plus de 110 clients en France. "Ce sont essentiellement des filiales de grands comptes" explique Christine O'Meara, chef de produit CRM Microsoft France. Pour fidéliser ses clients, Microsoft annonce d'ailleurs que la migration vers CRM 3.0 sera gratuite pour ses clients 1.2 et dévoile déjà son nouveau progiciel sur le site web MSCRMearlyaccess.com.

En misant sur la complémentarité avec Office (Word, Excel...) et en particulier Outlook, Microsoft CRM flirte ainsi avec l'univers bureautique tout en restant un progiciel hébergé. Très ergonomique, cette philosophie devrait d'ailleurs être appliquée à l'ensemble des progiciels "Microsoft Dynamics", dont le lancement devrait se faire progressivement au cours de l'année 2006.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page