Grâce à SMIC, la Chine se prépare à graver des semi-conducteurs en 3 nm

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
11 mars 2024 à 16h45
33
L'industrie du semi-conducteur est un sujet sensible pour la Chine © Wccftech
L'industrie du semi-conducteur est un sujet sensible pour la Chine © Wccftech

Le passage au nœud 3 nm pourrait entraîner une envolée du coût des semi-conducteurs d'origine chinoise.

L'industrie chinoise du semi-conducteur est à marche forcée. Pékin cherche à se défaire de sa dépendance aux machines et aux brevets occidentaux et la pression exercée par les États-Unis n'a fait qu'accentuer les choses.

Au-delà de l'embargo sur certaines des puces les plus modernes, Washington insiste auprès de ses alliés/partenaires pour que des machines comme celles d'ASML ne puissent plus être exportées vers la Chine.

Faire sans les machines de « l'Occident »

Il y a quelques semaines, le Financial Times évoquait la possibilité pour deux géants de l'industrie du semi-conducteur chinois – Huawei et SMIC – de produire des puces en 7 nm et même 5 nm avant la fin de l'année.

Une imposante machine ASML de lithographie EUV © ASML
Une imposante machine ASML de lithographie EUV © ASML

Il n'est évidemment pas question de remettre en cause cette possibilité et, au contraire, les dernières informations publiées par Wccftech auraient plutôt tendance à venir enfoncer le clou. Citant le journal Sud-coréen Joongang, nos confrères précisent que SMIC est bien sur le point de débuter la production de chipsets en 5 nm.

Des chipsets prévus pour son partenaire Huawei donc et qui devraient aboutir à une très large variété de puces pour lesquelles SMIC aurait été contrainte d'utiliser des machines dites DUV (deep Ultraviolet).

Faibles rendements et de coûts de production élevés

L'embargo sur les machines EUV (extreme ultraviolet) conçues par ASML impose aux fabricants chinois de redoubler d'ingéniosité, mais cela ne semble pas complètement empêcher SMIC de progresser.

La production de semi-conducteurs SMIC au défi des rendements © SMIC
La production de semi-conducteurs SMIC au défi des rendements © SMIC

En effet, au-delà des seuils des 7 nm et 5 nm, la compagnie chinoise est en ordre de marche vers le nœud 3 nm. Toujours selon les informations diffusées par Joongang, SMIC aurait déjà une équipe de recherche et développement autour du 3 nm. En l'absence de machines EUV, le plus gros défi de SMIC serait le risque de faibles rendements et de coûts de production élevés.

SMIC serait donc actuellement en discussion avec le gouvernement chinois pour de potentiels et importants subsides. Des fonds critiques alors que de précédents rapports faisaient état de coûts de production 50 % plus élevés que ceux de TSMC sur le nœud 5 nm… Chaque génération étant bien plus onéreuse que la précédente, on imagine les surcoûts sur le 3 nm.

Source : Joongang, Wccftech

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (33)

hzdl
Les sanctions occidentales sont stupides et contre-productives : elles forcent « nos ennemis » à faire un bond technologique qu’ils n’auraient probablement pu faire d’ici 10 ou 15 ans.
WhteTrash04
Je vois que les «&nbsp;sanctions&nbsp;» américaines ont bien marché <br /> On les avait prévenu et ils se sont tirés une balle dans le pied les amerloques.<br /> La Chine est juste inarretable et maintenant ils vont être indépendants technologiquement.
Martin_Penwald
Question d’ordre pratique : une machine comme celle-ci (ASML EUV, comme la EXE5000), ça pèse combien et quelles en sont les dimensions ? C’est pour savoir si j’ai la place dans mon garage.
Martin_Penwald
Sauf que ces machines, plutôt que d’être envoyées en Chine, peuvent être utilisées en Europe pour notre propre indépendance technologique.
Ahohuendo_Ghislain
En plus ils font perdre de bons clients aux entreprises américaines et européennes.
gothax
@hzdl toi gentille eux méchant ??? merci tu m’as bien fait rire<br /> Bravo à SMIC car il faut plusieurs fondeurs compétitifs pour éviter ce qu’il se passe actuellement … Et bien-sûr que les hollandais pourrais supporter un fondeur européen mais ils sont trop peureux pour cela
Cynian90
Le but c’est de ralentir la Chine sur les prochains 5 à 10 ans, on s’en fout qu’ils développe leurs capacités d’ici là, l’intelligence artificielle forte sera déjà parmi nous et les ricains espèrent<br /> en être les leaders.
vvdb
Les 3nm avec du DUV c’est possible.<br /> Il faut une organisation du chip redondante pour ne pas tout jeter… Avec un 8 coeurs vous pouvez faire un 4 coeurs par exemple…<br /> En attendant, ils ont accès à des machines EUV, ils vont monter en compétences pour copier et dépasser…<br /> Il y a plus d’ingénieurs qui sortent des écoles en Chine tous les ans que d’ingénieurs en activité en France.<br /> Le nombre de doctorants est 50 fois plus important.<br /> Une question de temps, disons 10 ans. Ces 10 ans doivent être mis à profit par les occidentaux pour couler la Chine. Malheureusement, je ne vois rien de cela.
Nmut
Je ne connais pas la taille de ton garage et ta fortune personnelle, mais j’ai bien peur que ni l’un ni l’autre ne soient adaptés!
philouze
Rien de stupide ou contre productif, tu es face à un dilemme de la théorie des jeux.<br /> Si tu fournis directement des armes à tes ennemis, tu aide tes ennemis, sans empêcher qu’ils s’adaptent plus tard.<br /> Si tu ne livres plus d’armets, tu dessers tes ennemis maintenant, mais tu les incites à s’adapter plus vite.<br /> Aucune de ces stratégies n’est supérieure à l’autre et doivent être étudiées au cas par cas et sur le long terme.
Kratof_Muller
Dans quelques mois leurs machines seront aussi performantes que celle d asml.<br /> Cela dit pour faire une razzia des marchés, la Chine serait bien avisée de changer de paradigme, on arrête la course au nm et on introduit une électronique au graphène dopé, ils ont déjà de tels transistors, la question quand ? Idéalement avant les autres.
MHC
Sauf que là, un des gros perdants sera l’européen ASML qui aurait pu faire de l’argent pendant plus d’années avec des débouchés en Chine<br /> Le problème, c’est qu’en France, on nourrit de moins en moins la notion de grandeur et on a au contraire bien trop de discours de décroissance… Lorsqu’on cultive de plus en plus la faiblesse et les autres la force, il y a assez peu de doute concernant le résultat final…
Lepered
Exact. L’Afrique du Sud avait eu un embargo sur les armes… Ils fabriquent maintenant leurs propres canons et obus, entre autres. Les US n’ont qu’un but, tout dominer, en écrasant au passage l’EU. Le fait que Trump veuille publiquement voir la russie gagné est une preuve irréfutable. Il préfère une dictature en Europe pour que les EU achètent armes et énergie aux USA… Imaginer une seconde une russie vraiment démocratique (hypothèse pour l’instant) rejoignant l’UE, avec toutes ses ressources et un pays à construire + 140 de nouveaux consommateurs. Je suis convaincu que pour l’économie, certains aux US sont prêts à absolument tout, y compris laisser crever un pays qui veut juste vivre libre.
philumax
La France dépend des états unis, pour la fourniture de certaines munitions, notamment, pour les avions.<br /> Je ne me souviens plus quand, c’est arrivé, mais c’est arrivé, que la France a dû attendre la livraison de ces munitions, pour pouvoir intervenir, je ne me souviens plus sur quel théâtre.<br /> Je vous fais confiance, pour remplir les «&nbsp;blancs&nbsp;» !
John_Blote
Tu rêves. On les disaient incapable de descendre en dessous de 14, ils sont passés au 7 directement.<br /> On leur donnait 10ans de retard.<br /> Avec la puce en 7nm de Huawei pour son tel et en 5nm sur son portable on commence a dire 2ans de retard… En décembre 2022 Huawei a déposé un brevet pour un scanner EUV. Dans moins de 5ans ils auront comblé tout leur retard. Concernant toutes les technologies, c’est environ la seul où ils ont encore un peu de retard.<br /> En AI ils sont très avancés.<br /> C’est les seuls a réussir dans le domaine taxi autonome.<br /> A Pékin par exemple les taxis sans pilote se déplace dans une zone de 60km.
MHC
A tempérer tout de même. ils le font avec des machines européennes DUV ASML.<br /> SMEE, le concurrent chinois de ASML n’a toujours pas sorti sa machine de lithographie … 28nm…<br /> Nul ne doute que ça viendra (et plus vite qu’on ne le croît) mais pas tout de suite.
Bruno02
150 tonnes &amp; 3 étages
Martin_Penwald
Ça devrait rentrer.
Cynian90
Ils peuvent combler du retard et lire de l’anglais (la recherche en IA est ouverte), mais ils peinent à innover. Moins de compute = moins d’innovation, c’est aussi simple que ça.<br /> Encore plus simple, si les Etats-Unis ont redoublé d’effort dans leurs sanctions, c’est qu’ils ont probablement noté dans les faits qu’ils y ont gagné, y’a des tonnes de gens archi qualifiés qui s’occupent d’analyser tout ça.<br /> On aimerait que la Chine évolue aussi rapidement dans leur retard en éthique universelle cependant, là ils sont encore à la traine, 100 ans de retard avec leurs camps de concentration.
philouze
C’est un autre dossier - sur lequel on est d’accord au passage
John_Blote
C’est imminent, la machine est finie et est en cours d’approbation par SMIC. Je pense qu’il faut un peu plus de 3 jours pour valider ce genre de machine et je pense que ce sera révélé dans la presse quand ce type de puce sera déjà installé sur un appareil près a vendre.<br /> Les experts tablaient sur une mise en service fin 2023 donc ça ne fait qu’à peine 3 mois.<br /> On parle bien d’une machine 100% Chinoise.<br /> L’année dernière il y a eu une enveloppe en RetD pour les 5 années a venir. Le gvt a mis 1000 milliards de Yuans sur la table. Ca va aller très vite…
John_Blote
Tu lis la presse venant des US on dirait. Il n’y a absolument rien de concret dans les histoires de camp ou de travail forcé. Renseignes toi un peu tu verras que ceux qui pratiquent le travail forcé ce sont les USA. Ils tournent a plein emploi actuellement ont du mal a recruter donc beaucoup d’Etat ont allégé les règles concernant le travail des enfants ( a partir de 12ans dans les grandes fermes et pas de limite dans les petites) ils peuvent maintenant travailler de nuit et faire des métiers a risque. Utiliser des produits dangereux…<br /> Ce n’est pas le sujet ici, mais je me devais te répondre car on parle de semi-conducteurs et de nouvelles techno et toi tu parles de supposés quand de concentration…
MHC
La machine 100% chinoise, la SSA/800-10W, ne fait que du 28nm qui date de … 2011. Certes, c’est une avancée et une bonne chose pour leur indépendance (et donc leur leadership futur) mais pas encore de quoi menacer l’hégémonie occidentale.
tfpsly
John_Blote:<br /> Tu lis la presse venant des US on dirait. Il n’y a absolument rien de concret dans les histoires de camp ou de travail forcé. Renseignes toi un peu tu verras que ceux qui pratiquent le travail forcé ce sont les USA.<br /> Marrant, ni les journalistes ni les associations humanitaires ne sont d’accord avec ce que tu affirmes. Source ?<br /> Pour t’éduquer : 1 2 3 4 5 6 etc.
John_Blote
Cen’est pas le sujet ici mais je me dois de te répondre. Et c’est la dernière fois que j’aborde ce sujet ici:<br /> Avant tout pour te répondre sur mon éducation: je suis plutôt scientifique, mais je parle 4 langues. Ce que je dis te parais gros donc tu ne le crois pas. Cela montre surtout l’orientation des médias bien que pas caché, on en parle pas et pour connaître l’information, il faut faire la recherche.<br /> C’est facile a vérifier la convention relative au droit de l’enfance (CIDE) a été ratifié par 197 pays membres de l’ONU, 1 seul ne l’a pas ratifié les USA, même la Corée du Nord l’a signé…<br /> L’UNiCEF fait partie des associations qui dénonce le travail des enfants aux USA. Pour que les enfants puissent travailler il suffit que les parents signe une autorisation. En pourcentage c’est plutôt les pauvres , blacks, latinos… Qui ont besoin de faire travailler leurs enfants, quand on a 12 ans ça s’appelle du travail forcé.<br /> Autre chose facilement vérifiable de 2003 a 2016: 452 enfants aux USA sont morts d’accident du travail ça fait 35 par an.<br /> L’UNiCEF évoquait environ 500 000 enfants au travail.<br /> Si tu veux en voir plus tu vas sur ton serveur et tu écris USA enfant travail<br /> Tu vas trouver des articles sur Humans right, Lacroix, Europe1,…<br /> Voici un aperçu de ce que tu pourras lire<br /> Selon la même étude de l’EPI, le nombre de mineurs impliqués dans des violations de la législation sur le travail des enfants a augmenté de près de 400 pour cent 2015 et 2022, passant de 1.012 à 3.876. Cela inclut un certain nombre de scandales très médiatisés, notamment l’emploi de dizaines d’enfants âgés d’à peine 12 ans dans une usine de pièces automobiles de l’Alabama et plus d’une centaine d’enfants affectés à des emplois dangereux dans une usine de conditionnement de viande de l’État du Wisconsin. Dans les deux cas, ces enfants étaient en grande majorité des immigrés, qui constituent l’une des couches les plus surexploitées et les plus opprimées de la classe ouvrière américaine.<br /> En fait, on n’a jamais aboli le travail des enfants complètement aux États-Unis et il reste très répandu dans les zones rurales. Environ 500.000 enfants âgés de 12 à 17 ans travaillent dans l’agriculture, et des exemptions existent pour le travail agricole qui permet à des enfants de 10 ans de travailler avec l’autorisation de leurs parents. L’agriculture est également exemptée du salaire minimum fédéral et, une fois encore, emploie principalement des travailleurs immigrés.
tfpsly
John_Blote:<br /> Avant tout pour te répondre sur mon éducation<br /> Je m’en fous, c’est HS. Tout comme mon éducation serait aussi HS.<br /> John_Blote:<br /> Ce que je dis te parais gros donc tu ne le crois pas. Cela montre surtout l’orientation des médias<br /> Faux. Ce que tu dis n’est pas seulement infirmé par les médias (tient, tu ne limites plus ton attaque aux seuls médias US, mais à tous les médias maintenant?), mais par les associations humanitaires. Voir les liens donnés ci-dessus.<br /> John_Blote:<br /> associations qui dénonce le travail des enfants aux USA<br /> Le sujet était les camps de concentrations en Chine, que tu nies…<br /> Bizarre de vouloir autant botter en toucher et changer de sujet.<br /> Si tu veux luter contre le travail des enfants dans certains états «&nbsp;Réps&nbsp;» aux USA, il ne faut surtout pas avoir une ligne Trump-iène. Mais bizarrement, ça ne semble pas te coller très bien…<br /> John_Blote:<br /> mais je me dois de te répondre<br /> Non, on s’en passera, merci.
John_Blote
Ah je vous t’es plutôt un crétin arrogant qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.<br /> Le sujet ici c’est la gravure en 3nm.<br /> Ce que je dis c’est que ceux ( les US) qui lancent des rumeurs sur ce qui se passe en Chine, sont les numéros 1 en exploitation humaine, les premiers menteurs démasqués a mainte reprise et incapable de donner une once de preuve de ce qu’ils affirment sur la Chine.<br /> Tu ne connais pas ma ligne. Qu’il soit démocrate ou Républicain, il n’y a pas beaucoup de changement.
kyosho62
John_Blote:<br /> Ah je vous t’es plutôt un crétin arrogant qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.<br /> Oh bah dit, c’est pas très gentil ça <br /> N’hésitez pas relire la Charte de la communauté Clubic notamment le N°5
tfpsly
John_Blote:<br /> Ah je vous t’es<br /> Merci de confirmer que vous n’êtes pas Français, mais un troll ZZ. Ton traducteur ZZ-FR ne fonctionne clairement pas.<br /> John_Blote:<br /> un crétin arrogant<br /> Voir le message de la modération juste après le tient.<br /> John_Blote:<br /> Le sujet ici c’est la gravure en 3nm.<br /> Ce que je dis c’est que ceux ( les US) qui lancent des rumeurs sur ce qui se passe en Chine<br /> Contradiction.<br /> John_Blote:<br /> Ce que je dis c’est que ceux ( les US) qui lancent des rumeurs sur ce qui se passe en Chine<br /> Ce qui est faux. Les journalistes du monde libre ne travaillent pas pour les USA. Les associations humanitaires ne travaillent pas pour les USA. Tu travailles pour protéger l’image de la Chine et contre les USA; donc pour qui?
John_Blote
Tu n’as juste pas la capacité de comprendre que je vous t’es es uniquement une correction automatique d’1 t9 et que l’original est : je vois t’es.<br /> Je travaille pour l’image des Français.<br /> C’est toi le premier troll de France.<br /> Et je n’aime pas du tout ton arrogance et si tu continue encore je vais monter d’un niveau.
tfpsly
John_Blote:<br /> Je le site: Source ?<br /> Pour t’éduquer : 1 2 3 4 5 6 etc.<br /> Donc j’ai fait l’effort de mettre 6 sources, toi zéro. Qui a fait l’effort de sourcer, d’appuyer ses arguments ? Pas toi.<br /> John_Blote:<br /> Tout comme mon éducation serait aussi HS.<br /> J’ai bien dit que nos deux niveaux d’éducation n’ont rien à faire dans l’argumentation. Si tu te sens insulté…<br /> John_Blote:<br /> Cretin est ma plus grosse insulte<br /> C’est la seule insulte de la discussion : tu es le seul à insulter ici. Tu es le seul à ne pas argumenter.<br /> John_Blote:<br /> Personne ne me parle comme ça<br /> Ah, tu as la parole de Dieu et personne ne doit oser te répondre…<br /> John_Blote:<br /> Lui si je le croise , je le mate,<br /> Haha non tu ne peux pas.<br /> John_Blote:<br /> Je travaille pour l’image des Français.<br /> Non clairement pas.
Blackalf
5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet