Altice, propriétaire de SFR, fait l'objet d'une enquête pour potentielle corruption en France, que se passe-t-il ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
10 mars 2024 à 09h06
11
Logo SFR, devant une boutique de l'opérateur à Bordeaux © sylv1rob1 / Shutterstock.com
Logo SFR, devant une boutique de l'opérateur à Bordeaux © sylv1rob1 / Shutterstock.com

Le géant des télécommunications Altice, maison-mère de SFR, est visé par une enquête du parquet national financier (PNF). L'opérateur, propriété de Patrick Drahi, est soupçonné de corruption.

Altice et son propriétaire surendetté Patrick Drahi sont dans l'oeil du cyclone. Le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête sur l'entreprise française en septembre 2023, a-t-on appris ce week-end, concernant des suspicions de corruption et de blanchiment d'argent. De lourds griefs qui font suite à l'arrestation, l'été dernier, d'un proche collaborateur de Patrick Drahi, Armando Pereira, épinglé au Portugal pour fraude fiscale, corruption et blanchiment d'argent.

Le parquet national financier craint que le groupe Altice se livre à des pratiques de corruption en France

Les investigations révèlent que l'enquête du PNF est d'une certaine ampleur, puisqu'elle englobe l'ensemble des activités d'Altice. Une enquête de trois ans au Portugal, axée sur la corruption, la fraude fiscale et le blanchiment d'argent avait, nous le disions, déjà conduit à la détention d'Armando Pereira, depuis libéré sous caution (contre quelque 10 millions d'euros).

Son avocat, Jean Tamalet, exprime d'ailleurs le désir d'une enquête rapide pour rétablir son honneur. Il appelle à ce que soient étudiés les contrats conclus par Altice en France, pour voir si le groupe a été pénalisé par des pots-de-vin, et qui a pu en bénéficier.

Au Portugal, le groupe présidé par Patrick Drahi est dans le collimateur pour les mêmes infractions, et la justice française a, sans grande surprise, étendu l'enquête sur son territoire ces derniers mois.

De lourdes répercussions en France et pour le groupe Altice tout entier

Altice, maison-mère de l'opérateur SFR, a refusé de commenter l'affaire. Elle a tout de même déclaré être victime aujourd'hui des actes répréhensibles menés au Portugal. La société a assuré qu'elle collaborerait pleinement avec les autorités judiciaires. Des audits internes ont été réalisés, et des contrats suspendus, après les révélations au Portugal, dont certains fournisseurs collaboraient avec Altice également en France.

L'enquête au Portugal a déjà entraîné des changements majeurs chez Altice. On peut par exemple évoquer le départ du responsable des achats américain et du président d'Altice USA. Une dizaine d'employés ont également quitté l'entreprise. Les procureurs portugais estiment même que des décisions d'achat truquées ont été prises dans le but nuire aux concurrents d'Altice.

Aujourd'hui, pour Patrick Drahi, le constat est simple : son entreprise est endettée à hauteur de 60 milliards d'euros, et cette enquête supplémentaire renforce un peu plus la pression qui pèse sur les épaules du milliardaire. L'issue de cette enquête pourrait avoir des répercussions significatives non seulement sur Altice mais aussi sur l'ensemble de l'industrie des télécommunications, en France et au-delà.

Meilleur forfait mobile, le comparatif des meilleures offres en mars 2024
A découvrir
Meilleur forfait mobile, le comparatif des meilleures offres en mars 2024
1 mars 2024 à 11:01
Comparatifs services

Source : Bloomberg

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

kast_or
Si les faits sont avérés et prouvés, j espère qu’il(s) va(vont) prendre cher
Pernel
Connaissant le Drahi, je ne serais même pas étonné.
nicgrover
Comme dirait Dupont-Moretti « Les faits sont avérés mais non intentionnels… »
ilyon
C’est les russes. Ca me semble assez évident.<br /> Ou Elon Musk. Qui dirige secrètement Poutine avec X (formerly Twitter).<br /> Donc les russes.
jvachez
Faudrait qu’ils s’instéressent aussi à ce qu’ils migotent avec Bouygues. Les forfaits Red et B And You c’est quasiment toujours les 4 mêmes forfaits Go/Prix. L’un bouge l’autre bouge ! C’est louche tout ça !
MisterDams
Bouygues a été très clair à l’époque de la guerre acharnée des prix : ils s’alignent dès que SFR dégaine. Ça a même sûrement deja fait l’objet d’un article ici.<br /> Vu que maintenant tout se fait en ligne, c’est hyper facile de lancer de nouvelles offres en quelques heures.
Joeee
jvachez:<br /> Faudrait qu’ils s’instéressent aussi à ce qu’ils migotent avec Bouygues. Les forfaits Red et B And You c’est quasiment toujours les 4 mêmes forfaits Go/Prix.<br /> Pourquoi donc ? Ils font tous les 2 du low cost, c’est leur choix stratégique contrairement à Orange et Free. C’est le jeu de l’offre et de la demande
Thamien
Je n’ai pas entendu parlé de cette info sur BFM…
Nmut
C’est bien de tenter du troll, mais:<br /> BFM BUSINESS<br /> Une enquête ouverte en France pour des soupçons de corruption autour du...<br /> L'enquête a été ouverte en septembre 2023 pour corruption de personnes n'exerçant pas de fonction publique, blanchiment et recel de ces délits à la suite de l'arrestation par les autorités portugaises d'Armando Pereira.<br /> BFM BUSINESS<br /> “Je me sens trahi et trompé par un petit groupe d'individus": Patrick Drahi...<br /> Le dirigeant du groupe Altice a déclaré ce lundi se sentir "trahi" par "un petit groupe d'individus" après l'ouverture d'une enquête au Portugal visant des salariés du groupe.<br /> Ce n’est pas parce que BFM est très orienté et qu’ils ont un patron douteux qu’ils ne font pas leur boulot…
StephaneGotcha
Moi qui adoooooore Patrick Drahi depuis longtemps, je suis follement étonné de cette nouvelle …
Essylt
Clubic:<br /> Altice et son propriétaire surendetté Patrick Drahi <br /> On est t’en d’accord que c’est Atlice qui est surendetté, Patrick Drahi ne risque pas sa considérable fortune, n’est-ce pas ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet