La 5G box de Bouygues Telecom évolue, avec une clé TV comme décodeur : prix, débits, installation, détails et FAQ

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
04 mars 2024 à 10h00
6
La 5G box, à gauche, et la clé B.tv à droite © Bouygues Telecom
La 5G box, à gauche, et la clé B.tv à droite © Bouygues Telecom

Bouygues Telecom étend son offre 5G box, dès ce lundi. L'opérateur va proposer une seconde version, équipée d'une clé physique B.tv qui permettra aux clients de disposer de la télévision. Voici tout ce qu'il faut savoir.

Comme plusieurs autres opérateurs, Bouygues Telecom propose une box 5G fixe capable d'offrir des débits jusqu'à 1,1 Gbit/s en téléchargement et 58 Mbit/s en envoi, contre 40,99 euros/mois, sans engagement. L'opérateur propose déjà un accès au service B.tv, c'est-à-dire à de nombreuses chaînes de télévision, mais seulement depuis l'application accessible sur smartphone et tablette. En exclusivité, Bouygues Telecom dévoile à Clubic une extension de cette offre, avec une 5G box accompagnée d'une clé B.tv, qui officiera comme décodeur TV, pour votre téléviseur. Voici toutes les explications.

Offrir une expérience TV à tous les clients Bouygues Telecom 5G box

Bouygues Telecom avait le souhait d'offrir à ses clients une expérience TV complète à tous ses clients bénéficiant du très haut débit de la 5G box, et de répondre aux attentes de ceux (les 2/3) qui regardent la télévision grâce à des applications, ou par le biais de la TNT. C'est ainsi que l'opérateur a voulu commercialiser la clé B.tv, au passage de marque Homatics, pour l'anecdote.

Au menu donc : une offre 5G box parallèle à 44,99 euros/mois, qui comprend l'internet illimité en 5G (ou, à défaut, en 4G), clé physique B.tv comprise, et ce dès ce lundi 4 mars 2024. La clé enrichit le service de 180 chaînes, et il est aisé d'en profiter, grâce une facilité d'installation, à laquelle on peut ajouter un gain de temps. Dès la souscription de l'offre, la connexion est immédiate, puisqu'aucune installation de ligne au domicile n'est nécessaire.

« Grâce à ce nouveau dispositif, l'installation de la clé B.tv est simple et rapide, en mode "plug and play" », nous explique Christophe Bortoli, directeur marketing opérationnel et terminaux chez Bouygues Telecom. Plus besoin de décodeur TV donc, car « les applications sont directement intégrées dans la clé B.tv ». Et cette dernière se branche très facilement, au port HDMI du téléviseur. Une télécommande accompagne la clé et offre une navigation plus ergonomique, avec des boutons raccourcis YouTube, Netflix, Prime Video et B.tv.

La clé B.tv Bouygues Telecom, à droite, avec sa télécommande, à gauche © Bouygues Telecom / Alexandre Boero / Clubic
La clé B.tv Bouygues Telecom, à droite, avec sa télécommande, à gauche © Bouygues Telecom / Alexandre Boero / Clubic

Presque comme un décodeur TV, proche d'un Chromecast Google TV

La 5G box inclut évidemment l'internet illimité en 5G, l'accès à B.tv+ avec plus de 180 chaînes TV en live, et plus de 30 replays. Des bouquets et services TV sont disponibles en option. Et, nous le disions, le client peut aussi retrouver toutes les principales applications de streaming vidéo, qui sont préinstallées sur la clé. « Ajoutons que comme un décodeur TV, la clé B.tv propose des services ultra-pratiques tels qu'enregistrer, mettre en pause un programme ou encore revenir du début ».

Oui, de façon symbolique, c'est un décodeur TV qui offre quasiment les mêmes fonctionnalités qu'un décodeur Bouygues Telecom, mais avec une petite subtilité. « La clé permet d'accéder aux services Bouygues Telecom dans un même environnement Google TV. On compare surtout la clé à un Chromecast avec Google TV (même univers, même performances), avec un accès simplifié (pré-embarquement et bouton sur la télécommande) aux services TV de Bouygues Telecom (application B.tv+) », ajoute Christophe Bortoli.

La facilité d'installation dont nous parlions plus haut est un atout. Une fois branchée, la clé propose un parcours d'installation Google TV (connexion au compte Google et connexion au compte Bouygues Telecom). Une fois installés, les services Bouygues Telecom sont immédiatement disponibles. Il n'y a plus besoin d'installation de l'application B.tv+, puisque celle-ci est déjà disponible dans la page principale de la clé. Le lancement de l'application peut se faire en appuyant sur le bouton B.tv+ de la télécommande.

Pourquoi cette offre ? Quid de la technologie 5G ? Qui fabrique la clé ? Quels coûts réels pour le client ? Notre FAQ, et les réponses de Bouygues Telecom

La clé B.tv coûte 20 euros à l'achat. Est-il possible d'avoir plusieurs clés, et de les utilisateurs sur plusieurs téléviseurs ?

« La nouvelle offre 5G box avec TV est disponible sans engagement au prix de 44,99 euros/mois avec achat d'une seule clé B.tv à l'usage (20 euros). Le client peut utiliser la clé B.tv sur d'autres TV s’il est en déplacement pour regarder Netflix par exemple mais ne pourra pas accéder à ses chaînes TV depuis l'application B.tv+ (elle doit être reliée à la 5G box).
 »

Quels sont les frais de mise à disposition et de résiliation de l'offre 5G box avec TV ?

« Les frais de mise à disposition et de résiliation sont de 19 euros chacun.
 »

Où brancher quoi pour que ça fonctionne ?

La 5G box doit être brancher sur une simple prise électrique. La clé doit, elle, être branchée au port HDMI de votre téléviseur. Et le tour est joué.

Sur quelles bandes de fréquence la 5G de la box fonctionne-t-elle ? Est-elle compatible avec la bande cœur de la 5G, la 3,5 GHz (dont on peut rappeler les avantages au passage) ?

« Les offres 5G box nécessitent une couverture suffisante 5G (fréquence 3,5 GHZ) et 4G à l'intérieur du bâtiment ainsi qu’une éligibilité commerciale à l’adresse de souscription. En termes de performance, les débits maximums théoriques vont jusqu’à 1,1 Gbit/s en débit descendant et jusqu’à 58 Mbit/s en débit montant selon les bandes de fréquences agrégées. »

Quel est l'outil que vous auriez à conseiller aux consommateurs pour savoir s'ils bénéficient d'un bon réseau 5G/4G à domicile ?

« Pour déterminer son éligibilité théorique à l’offre, le client peut se rendre en boutique Bouygues Telecom, nous joindre au 3106 ou sur notre site internet à travers le test d’éligibilité. »

Combien de personnes ont déjà souscrit à l'offre 5G box initiale ?

« Nous comptons aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers de clients 5G box
 ».

Bouygues Telecom est un fournisseur d'accès à Internet (FAI) majeur en France, proposant une gamme d'offres box internet variées, dont les plus populaires sont la Bbox Fit, la Bbox Must, et la Bbox Ultym.
Lire la suite

La 5G box avec une clé physique, les raisons d'une évolution :

Après avoir été les premiers à lancer la 5G box sur le marché français en juin 2022, à réduire son décodeur à une application dans son offre Bbox Smart TV, après le lancement de la Bbox Wi-Fi 6E puis de la Bbox Wi-Fi 6 éco conçue, Bouygues Telecom poursuit sa dynamique d’innovation en mettant le client au centre de ses préoccupations.

Pour l'entreprise, l’objectif derrière cette évolution qu’est la 5G Box TV est d'offrir une solution alliant la simplicité d’accès à Internet à celle de la TV en une seule offre. « Cette idée est née de notre volonté à simplifier l’expérience client et de leur permettre d'accéder facilement à tous nos services en plus d’internet », conclut l'opérateur.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

jvachez
Il serait temps que les opérateurs débrident leur boitier TV plutôt que des solutions de contournement avec des clés TV. On a le même problème lors des pannes de fixe ou la solution de secours ne permet pas d’utiliser le boitier TV à cause du bridage.
Solunne
J’aimerais surtout que tout simplement tous les opérateurs proposent une application AppleTV/Android TV afin de ne plus être dépendant des box.<br /> Ça aurait un atout énergétique, faire tourner une box + un téléviseur parfaitement apte à faire tourner des applications c’est stupide.<br /> De la simplcité aussi, plus de branchement, plus de foutoir derrière la TV.<br /> Un atout financier, plus besoin de développer une box, uniquement des applications mobiles ce qui coûte moins cher.<br /> Plus de box donc plus de gestion SAV, plus d’envoi par la poste.<br /> J’ai dû en oublier mais je n’y vois que des avantages.
strati33
Il était temps que les opérateurs cmprennent que les «&nbsp;grosse box TV&nbsp;» ne sont pas utile à la majorité de nos jours et que de simple clef HDMI type android sont suffisante dans 95% des cas…<br /> Sans compter de la moindre consommation énergétique et en matiere premiere.<br /> Si la clef est «&nbsp;open&nbsp;» (c’est a dire que il suffit d’installer une appli android type «&nbsp;box tv bouygues&nbsp;» qui mod la clef…), c’est parfait… Enfin, on peux rever… XD
strati33
J’ai des clef HDMI Android pour ca, pour virer les box (comme ca coucou les offres sans TV) mais surtout que ca marche en cas de panne… Au moins pour regarder les truc sur le LAN (coucou le NAS ou PC !) ou alors de passer par du tether sur mobile !<br /> C’est clairement «&nbsp;old school&nbsp;» ces box propriétaire… (y comprit free… même si j’admet que free avec oqee dispo sur android, c’est un premier pas de geant vers le fait de choisir si on veux la box ou pas ! Surtout avec les nouvelles offre ou on peux demander la box TV ou pas (ou l’avoir apres gratis), moins de truc à bouger &amp; co !)
MattS32
+1. Le pire c’est que certains font bien une application mobile pour Android… mais qui fonctionne mal sous Android TV parce qu’ils ont pas prévu de gérer la navigation avec une télécommande
MisterDams
Espérons qu’on trouve des extracts de l’APK pour enfin avoir B.tv sur n’importe quelle AndroidTV sans rajouter un boîtier.<br /> Bon après, faut pas s’attendre à la qualité IPTV, ça doit être limité à l’OTT.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet