Apple s'est creusée la tête pour transformer l'encoche de l'iPhone : découvrez les concepts abandonnés

26 février 2024 à 17h43
12
La Dynamic Island a connu de nombreuses variations © Apple
La Dynamic Island a connu de nombreuses variations © Apple

Apple a exploré de nombreuses voies pour remplacer l'encoche de l'iPhone par la Dynamic Island, introduite avec l'iPhone 14 Pro en 2022. Plusieurs informations nous donnent aujourd'hui un aperçu des pistes de travail empruntées par les designers de la marque américaine.

L'encoche de l'iPhone est apparue avec l'iPhone X, sorti en novembre 2017. Celle-ci masquait la caméra Face ID, permettant la reconnaissance faciale, ainsi que les différents capteurs associés à ce système d'identification biométrique, et a été ensuite déclinée sur les modèles ultérieurs. Les utilisateurs d'iPhone, et fans de la marque, n'ont de leur côté pas été tendres avec cette encoche, considérée au mieux comme inesthétique et peu représentative du soin apporté par Apple au design. Pourtant, les designeurs du constructeur ont travaillé à transformer l'encoche pour lui donner plus d'utilité.

Une encoche qui fait débat depuis son apparition avec l'iPhone X

En 2022, l'iPhone 14 Pro que nous avions testé chez Clubic a introduit la Dynamic Island, une nouvelle encoche plus petite, mais aussi interactive. L'idée d'Apple avec cette nouvelle zone est d'afficher de l'information contextuelle lors de l'utilisation d'une application.

Lire un morceau de musique permet d'afficher la pochette d'album. Le chronomètre s'affiche également dans cette zone, ainsi que le score de votre équipe préférée, ou le temps restant pour recevoir votre commande Uber Eats. La Dynamic Island se déploie sur l'écran pour afficher plus d'éléments, à l'aide d'animations plutôt élégantes et uniques pour chaque application.

Avec la Dynamic Island, Apple a finalement réussi à faire d'une contrainte matérielle une fonctionnalité, et un argument marketing face à ses nombreux concurrents sur le marché du smartphone. Pourtant, les idées lancées par les équipes de design ont été très éloignées du produit que nous connaissons aujourd'hui. Nos confrères de MacRumors ont récupéré quelques informations sur les concepts envisagés, puis abandonnés.

Un concept curieux d'encoche latérale © MacRumors
Un concept curieux d'encoche latérale © MacRumors

Avant la Dynamic Island, plusieurs concepts plus ou moins pertinents

La première idée d'Apple était d'ajouter une seconde encoche sur le côté droit de l'écran. Cette dernière aurait intégré différentes informations comme le niveau de batterie, le type de réseau mobile ou Wi-Fi ou encore l'heure, et qui sont aujourd'hui affichées en haut de l'écran de l'iPhone. Ce menu s'affichait à la demande, et disparaissait après quelques secondes, afin de libérer de l'espace en haut de l'écran.

Le deuxième concept était de remplacer l'encoche par une zone entièrement noire et fixe en haut de l'écran. L'encoche aurait été ainsi englobée pour afficher des informations, mais avait l'inconvénient de faire perdre de la surface d'affichage.

Apple a enfin tourné autour du concept de la Dynamic Island, mais a d'abord envisagé de la rendre fixe et plus épaisse que nous la connaissons aujourd'hui. Fort heureusement, les designers ont préféré animer la pastille en fonction des besoins, plutôt que d'imposer une taille fixe qui grignote de précieux pixels.

Une pastille fixe qui prenait de la place © MacRumors
Une pastille fixe qui prenait de la place © MacRumors

La Dynamic Island semble avoir les faveurs des consommateurs et des équipes de développement de l'iPhone, et est aujourd'hui présente sur toute la gamme iPhone 15. On espère désormais qu'iOS 18, qui sera présenté en juin prochain, investira un peu plus cette zone, assez pratique au quotidien, mais utilisée par un nombre trop limité d'applications, pour afficher par exemple toutes les notifications de l'iPhone.

Réglé comme une montre suisse, Apple a lancé à la rentrée sa nouvelle fournée d'iPhone. La dernière cuvée nous a apporté les iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max.
Lire la suite

Source : MacRumors

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

chicour
Xiaomi avait la solution avec son mi9t elle était motorisée<br /> Ma femme avait ce tel c’était génial<br /> Bon peut être que pour les plus vaniteux la moteur ne durerait pas longtemps mais l’idée était top<br /> Et puis ce faceid qui en veut sérieux ? C’est nul pas pratique<br /> Je préférais 100x un capteur d’empreinte ( pas besoin d’être en face du téléphone pour le déverrouiller ça marchait dans le noir )
PiNgOa
Maintenant y’a encore mieux : la solution de la caméra sous l’écran comme les Nubia Z50 et Z60 Ultra. Ça évite les pièces motorisées et donc susceptibles de lâcher.<br /> La caméra selfie n’est pas incroyable mais largement suffisante si on ne veut faire que de la visio.
Pernel
Je l’ai eu aussi, c’était une des features que j’aimais bien, ne faisant pas de selfies, donc pas d’usure ^^
chicour
Embêtant car j’écris depuis un iPhone 13 Pro
Kriz4liD
Une solution motorisée ne permet pas ou difficilement d avoir un smartphone submersible.<br /> Sinon faceid reste pratique et efficace, avoir les deux (empreintes )aurait été mieux a mon avis.<br /> Mais sinon oui , la caméra motorisée faisait beaucoup d effet ! Perso c’était le concept d asus avec la caméra principale qui se retournait pour faire camera selfie ! C’était genial !<br /> Sinon pour l article , la photo ne représente aucunement une encoche latérale, mais l affichage des données du reseau et autre sur une zone de l écran qui , je pense , est juste à coté du bouton on/off , l idée je présume est de faire apparaître cette barre en appuyant deux fois sur le bouton on/off.
gnouman
Qui en veux ? Bah ceux qui l’utilisent. A l’usage c’est juste 100 fois mieux, plus rapide et pratique. J’en oublie même que j’ai un mot de passe sur l’iPhone là où Je devais tout le temps le remettre avec l’empreinte.<br /> Et Face ID fonctionne aussi dans le noir total, preuve s’il en fallait que vous ne l’avez même jamais testé…
chicour
Il y’a des ratés et c’est pénible<br /> On peut ne pas défendre Apple aveuglément sur tout<br /> Un capteur d’empreinte bien placé est plus polyvalent et évite cette encoche ou pilule assez disgracieuse également<br /> Je ne suis pas convaincu par ce système qui me convient moins bien que le lecteur latéral de mon ancien s10e couplé à un miband qui associe en Bluetooth déverrouillait le téléphone<br /> Chose impossible sauf avec Apple Watch<br /> Et je ne parle même pas de l’époque dystopique et surréaliste du masque Covid où il a fallu des mois et une mise à jour trop tardive
tfpsly
chicour:<br /> Et puis ce faceid qui en veut sérieux ? C’est nul pas pratique<br /> Je préférais 100x un capteur d’empreinte … ça marchait dans le noir<br /> FaceId fonctionne également dans le noir. Par contre je préfère la capture de visage sur tél Android : le déverouillage est plus rapide.<br /> Pb de beaucoup de capteurs d’empreinte : ils sont maintenant sous l’écran, donc 1) zone moins précise à cibler, et 2) plus lents que les capteurs sur le bouton power.
mrbikett
Je conçois difficilement qu’on veuille se passer de Face ID qui fonctionne absolument tout le temps, de jour comme de nuit, en face du tel ou pas, avec des lunettes de soleil ou un masque (une option permet au deverouillage d’être plus permissif) contrairement a Touch ID qui se limite a certains doigts, qui galère en cas de mains moites, qui en toute logique ne fonctionne pas avec les gants portés l’hiver, etc
pecore
Tout à fait. Touch ID était bien, mais il avait aussi ses limites : mains mouillées ou moites, mains sales du fait d’un travail manuel, ou même empreintes digitales gommées par la manipulation de certains produits légèrement corrosifs, comme du ciment ou du joint pour carreaux.<br /> De plus, Touch ID impliquait d’avoir un capteur. Avec la disparition de la touche home, la seule solution aurait été de placer le capteur sous l’écran, solution que, visiblement, Apple n’a pas retenue.<br /> Je ne sais pas pourquoi ils ont préféré le Face ID au capteur d’empreinte sous écran, je n’ai que des hypothèses. Mais je leur fais confiance pour avoir choisi la meilleure option.
Aero74
Perso j’aime bien Face ID, et il ne me fait pas défaut. En revanche, je n’utilise jamais dynamic island, je le vois s’agiter durant les appels et basta
cmoileena
n’importe quoi. Face id fonctionne parfaitement et transparent. Rien de plus pratique
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet