iPhone 15 : l'encoche, c'est enfin fini pour tous les modèles ?

Mérouan Goumiri
Publié le 07 mars 2023 à 09h15
© Marc Mitrani pour Clubic
© Marc Mitrani pour Clubic

Cela semble à présent se confirmer : tous les modèles d'iPhone 15 devraient faire l'impasse sur l'encoche au profit de Dynamic Island.

Alors que l'iPhone 15 Pro a récemment profité d'un leak pour dévoiler ses nouvelles bordures et son nouveau module photo, voilà que la prochaine génération de smartphones Apple devrait accueillir à bras ouverts le nouveau système d'encoche.

Dynamic Island : passage obligatoire pour tous les iPhone 15 ?

Avec le lancement de ses iPhone 14 Pro et 14 Pro Max l'année dernière, Apple a introduit Dynamic Island, un tout nouveau système de notifications pensé pour révolutionner l'encoche. Présentée sous la forme d'une petite gélule, cette île dynamique permet aux utilisateurs et utilisatrices d'utiliser l'encoche de leur appareil comme un élément interactif. Une excellente idée qu'Apple n'entend visiblement pas abandonner de sitôt.

Depuis plusieurs semaines, les rumeurs vont bon train autour des prochains iPhone. Et si nous savons que la marque à la pomme réfléchit déjà à un iPhone sans poinçon, il va malheureusement falloir encore un peu patienter avant que cela n'arrive. Pour autant, la firme de Cupertino entend bien populariser Dynamic Island auprès du grand public en intégrant la fonctionnalité à l'ensemble de ses modèles d'iPhone 15.

Les panneaux de verre des iPhone 15 fuitent en vidéo !

Dans l'industrie des nouvelles technologies, les fuites sont désormais monnaie courante. Aujourd'hui, ce sont les panneaux de l'iPhone 15 qui ont commencé à pointer le bout de leur nez sur la Toile (et en vidéo, s'il vous plaît !). Ce leak, en provenance de Chine, est l'occasion idéale pour constater que les différentes itérations présentent chacune une découpe similaire à celle des iPhone très haut de gamme commercialisés l'année dernière. Ainsi, il ne fait désormais (presque) plus l'ombre d'un doute que chacun des futurs acquéreurs d'iPhone 15 devrait pouvoir profiter de l'île dynamique. Qui plus est, Apple parviendra peut-être à nous surprendre en présentant de nouvelles façons d'utiliser Dynamic Island.

La vidéo ci-dessus permet également de confirmer que l'iPhone 15 (à droite) présente des bords plus épais que l'iPhone 15 Pro (à gauche) et que l'iPhone 15 Pro Max (au centre). Si Apple s'en tient à ses traditions (et il n'y a visiblement pas de raison pour que cela change), elle lèvera le voile sur sa nouvelle gamme d'iPhone courant du mois de septembre. Allez, plus que quelques mois à patienter !

  • Dynamic Island
  • Performances globales
  • Qualité de l'écran
  • Qualité photo et vidéo
  • Qualité de construction
  • Très bonne autonomie

Tim Cook a l'habitude de conclure sa présentation d'un nouvel iPhone en précisant qu'il s'agit du meilleur jamais conçu. Il a tout à fait raison lorsqu'il parle de l'iPhone 14 Pro Max, brillant sur bien des aspects. On apprécie la qualité de son écran, la puissance de calcul phénoménale du SoC A16 Bionic, l'autonomie en hausse, et surtout, l’amélioration des parties photo et vidéo, déjà performantes sur l'iPhone 13 Pro Max.

Dynamic Island est un moyen génial de camoufler l'encoche hideuse qui trône sur l'écran des iPhone… et même de la rendre acceptable. En fin de compte, ce gadget s'avère plus utile que futile, et l'on apprécie rapidement sa présence.

Restent les points qui fâchent, comme l'absence d'adaptateur électrique, la lenteur de charge de la batterie et, bien sûr, le prix. Pour s'offrir le « meilleur iPhone jamais conçu », il faudra au minimum débourser 1 479 euros pour la version 128 Go, soit une augmentation de 220 euros par rapport au 13 Pro Max. Les versions de 256 Go, 512 Go et 1 To sont proposées respectivement à 1 609, 1 869 et 2 129 euros, soit des augmentations de 230, 260 et 290 euros par rapport aux iPhone 13 Pro Max de même capacité.

L'iPhone 14 Pro Max est sans aucun doute possible un excellent produit. Mais son prix devient dissuasif pour la plupart des acheteurs potentiels. Dans sa version de 1 To, il franchit la barre des 2 000 euros, comme Samsung et son Galaxy Z Fold 4 (2 159 euros). Après tout, si les acheteurs sont prêts à payer de telles sommes, les constructeurs auraient tort de s'en priver…

Apple iPhone 14 Pro Max

Source : Wccftech

Par Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
crush56

Vaisseau de gros malins qui vont comparer la camera frontale de leur xiaomi à face id en approche mon Capitaine

twist_oliver

Dynamic Island est une bonne idée à part sur un point : quand les traces de doigts finissent sur l’objectif frontal. Mais bon, perso j’ai déjà l’habitude d’essuyer le capteur dorsale pour éviter l’effet flou artistique :slight_smile:

fg03

dynamic island ? J’ai du manquer qqs semaines comme les episodes de Dynastie
kézako ?
Ahh d’accord. j’avais pas vu que le fait de rendre dynamique leu encoche avait été baptisé de ce surnom grotesque.
Ils sont fort au marketing ils ont réussi à faire croire que camoufler une encoche ça la faisait disparaitre.
Mais bon je ne sais plus qui disait « Fais de ton défaut une force » ou un truc du genre. Pour le coup ça semble marcher !

pecore

C’est exactement ça et pour le dire avec le coté méprisant en moins, oui, Apple a réussi à faire d’un défaut un atout et en effet, ça plait.

Du coup rien d’étonnant que tous les modèles y passent. Outre le succès, cela évite d’avoir à produire deux systèmes et deux types d’écran. D’ailleurs, il en était déjà question à la sortie de l’iPhone 14.

pecore

Combien de ces appareils ont une reconnaissance faciale considérées par les banques comme suffisamment sécure pour permettre le paiement sans contact, le déverrouillage des appli bancaires et toutes les autres opérations sensibles ?

L’encoche n’est pas là juste pour faire moche, elle a une vraie utilité et une vraie efficacité qu’on ne retrouve, à ma connaissance, chez aucune autre marque concurrente. Le coup de génie c’est d’avoir transformé un truc efficace mais moche en un truc moins moche ET utile et ainsi de l’avoir caché… en pleine lumière.

pecore

On en revient effectivement à ça: est ce que le faceID est quelque chose qu’on considère comme utile ou non ? Si c’est non, c’est sur que l’achat d’un Apple ne se justifie pas, en tous cas pour cet aspect là.