iPhone 14 Pro et Dynamic Island : le "plus grand changement de ces 5 dernières années"... mais personne ne sait qui en a eu l'idée

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
04 octobre 2022 à 17h45
18
iPhone 14 Pro © © Apple
© Apple

Les nouveaux iPhone sont désormais entre nos mains, et un élément inédit de ces téléphones a su tirer son épingle du jeu. Il s'agit bien évidemment de la fameuse Dynamic Island.

Et tout le monde se demande d'où peut bien venir cette fonctionnalité.

Un changement presque historique !

Les propriétaires d'un iPhone 14 Pro ou d'un iPhone 14 Pro Max sont tombés sous le charme de la Dynamic Island. Cette dernière vient remplacer la traditionnelle encoche au niveau du capteur photo frontal. Il s'agit désormais d'une zone interactive où peuvent par exemple s'afficher les contrôles de lecture lorsque l'utilisateur écoute de la musique. De nombreuses applications mettent ou mettront ce nouvel outil à profit.

Ainsi, Apple n'est pas peu fière de sa trouvaille. Craig Federighi, le vice-président de la division software de l'entreprise, a récemment été interrogé à ce sujet par le site WCCFTech. Et autant dire tout de suite que les détails concernant la création de cette Dynamic Island demeurent particulièrement flous.

Une idée qui sort de nulle part ?

Durant cet entretien, le dirigeant d'Apple n'a tout simplement pas été en mesure d'expliquer l'origine de la fonctionnalité.

Chez Apple, il est très difficile de remonter à la source des idées. Parce que notre travail est fondé sur de longues discussions avec différents groupes de personnes. Or, l'une de ces discussions portait sur le fait que si la zone du capteur sur l'écran pouvait être réduite, que pourrait-on faire de l'espace excédentaire ? Ce n'est pas un raisonnement qui est apparu au cours de l'année dernière, mais c'est l'un des sujets dont on discute depuis de nombreuses années...

On peut imaginer que la Dynamic Island est le fruit d'une étroite collaboration entre plusieurs personnes au fil des années. Federighi a reconnu qu'il s'agit bien « du premier changement majeur en cinq ans depuis la sortie de l'iPhone X ». Rappelons que ce smartphone introduisait la fameuse encoche et enterrait également le bouton d'accueil.

Quoi qu'il en soit, la Dynamic Island devrait devenir une norme sur les futurs mobiles d'Apple, puisque tous les modèles de la gamme iPhone 15 proposeront cet élément à leur lancement en 2023.

Source : WCCFTech

Apple iPhone 14 Pro Max
Apple iPhone 14 Pro Max
Smartphone
date de sortie : 16-09-2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
16
Jice06
j’ai pas bien compris de quoi il s’agit… c’est juste du cosmetique d’affichage ??
clockover
Tout ce flan pour une zone sombre…<br /> Déjà lui donner un nom était grotesque mais en plus maintenant dire que c’est LA révolution des 5 dernière années…<br /> Quand ta boite fait 20 milliards de bénéfice par trimestre, il y a peut-être un peu plus d’ambition à avoir !
gnouman
Je pense que tu devrai relire l’article il écrit changement pas révolution….
crush56
Laisse, ces personnes sont restées bloquées en 2010 et sont toujours persuadées qu’à chaque Keynote Steve Jobs revient d’entre les morts pour annoncer « this is a revolution »
Jice06
L’art de faire du buzz avec du néant…
Trophyman900
Autant de pub pour cacher une encoche, bof.
pecore
Et oui, ce n’est pas révolutionnaire mais ça fait son petit effet, au point que même certains fabricants d’appareil Android le développent pour leurs appareils, sur demande de leurs clients.
TheWitcher
En ayant le monopole, iOS et Android dorment sur leurs lauriers, il n’y a aucune vraie évol d’une version majeure à une autre… peur que les gens n’aiment pas, soient perturbés…<br /> Il nous manque un 3e concurrent, genre un Microsoft pour secouer tout ça.
tommythefreak
C’est sûr qu’ils sont doués pour faire des vidéos de présentation. Après passé l’effet de nouveauté, objectivement c’est à nouveau une aberration au niveau conception et ergonomie. Déjà l’encoche était scandaleuse de par la place qu’elle prenait comparé à la surface d’écran supplémentaire, mais ici on frise le ridicule car au final cet îlot occupe une hauteur supplémentaire si l’on part du bord de l’écran. Donc pour toutes les applis plein écran c’est une régression. Quant à l’animation et le fait d’y accoler des fonctionnalités, c’est quand même hyper intrusif comme système, surtout que ça n’apporte rien par rapport à un tiroir qu’on fait glisser depuis la status bar.
Trophyman900
C’est bizarre, j’avais le même style sur mon ancien Xiaomi, bizarre, bizarre.<br /> Mais j’avais pas cette pu.ain d’encoche.
pecore
Comme toujours, c’est une question de gout et le client est Roi, c’est lui qui décidera. Pour l’instant cela semble plaire et à titre personnel je trouve très futé d’avoir transformé un défaut esthétique en quelque chose d’utile.<br /> Pour les applications plein écran, je suppose que l’ilot redevient un poinçon et une pilule. Sur les photos cela me semble bien plus discret qu’une encoche, notamment parce que pour la première fois l’image occupe tous les bords de l’appareil. Là encore c’est une question de gouts et ce sont les clients qui trancherons.
spip74
Je trouve cette idée géniale.
Bruno02
Ca existait déjà avant
zeebix
Journal du Geek – 13 Sep 22<br /> Dynamic Island : Apple n’a rien inventé, LG avait déjà eu l’idée<br /> Le Dynamic Island imaginé par Apple marque les esprits, mais LG avait déjà imaginé une fonction similaire il y a sept ans.<br /> PS : Je ne tiens pas spécialement à faire de la pub pour ce site, si ça dérange un modo je comprendrai
Palou
zeebix:<br /> Apple n’a rien inventé, LG avait déjà eu l’idée…<br /> Oui, mais là c’est Apple, c’est forcément mieux (ou pas)
xavz78
Soit presque 100 milliards de bénéfs / an, a-t-on besoin d’être encore plus ambitieux que cela finalement ? Je trouve que c’est déjà pas mal.
darkneo2976
C’est si pratique que ca? Mon pouce va naturellement vers la moitié basse de mon écran, le monter là haut je ne trouve pas ca ergonomique.<br /> De mémoire, Samsung a fait ses dernières interfaces pour être contrôlées à ce niveau, c’est plus malin niveau maniabilité.
jlbiset
Je me souviens de mon Lumia . Il fonctionne encore d’ailleurs. Windows phone était vraiment génial, très simple d’utilisation, très logique. Le produit était parfait, c’est le marketing qui a foiré, et le manque d’applications. Vraiment dommage.
HAL1
darkneo2976:<br /> C’est si pratique que ca?<br /> Ce n’est pas vraiment ce qui est important. La question principale s’avère être : est-ce que c’est « cool » ?<br /> Et vu la manière dont d’innombrables médias présentent cette « Dynamic Island », les clients vont se précipiter sur les iPhone Pro et la réponse sera « oui ».
Jice06
wai… une sorte de widget en haut de l’écran, il va absolument falloir que je change de téléphone !!<br /> Mouhahaha !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Coupures d'électricité : cet hiver, le réseau mobile aussi pourrait tomber !
L'excellent SSD 2,5
Idée cadeau | Papertrophy : des animaux en papier
Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Idées cadeaux : 5 accessoires Nintendo Switch pour Noël
Le prix du kit mémoire Kingston FURY Renegade DDR4 2x16 Go s'effondre (-32%)
Après le Black Friday, voici 10 idées cadeaux pour Noël
Vous devriez faire attention à vos données collectées depuis ces caméras et sonnettes connectées
Google One déploie son VPN gratuit sur les Pixel 7 et 7 Pro
Haut de page