iPhone 14 Pro et Dynamic Island : le "plus grand changement de ces 5 dernières années"... mais personne ne sait qui en a eu l'idée

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 04 octobre 2022 à 17h45
© Apple
© Apple

Les nouveaux iPhone sont désormais entre nos mains, et un élément inédit de ces téléphones a su tirer son épingle du jeu. Il s'agit bien évidemment de la fameuse Dynamic Island.

Et tout le monde se demande d'où peut bien venir cette fonctionnalité.

Un changement presque historique !

Les propriétaires d'un iPhone 14 Pro ou d'un iPhone 14 Pro Max sont tombés sous le charme de la Dynamic Island. Cette dernière vient remplacer la traditionnelle encoche au niveau du capteur photo frontal. Il s'agit désormais d'une zone interactive où peuvent par exemple s'afficher les contrôles de lecture lorsque l'utilisateur écoute de la musique. De nombreuses applications mettent ou mettront ce nouvel outil à profit.

Ainsi, Apple n'est pas peu fière de sa trouvaille. Craig Federighi, le vice-président de la division software de l'entreprise, a récemment été interrogé à ce sujet par le site WCCFTech. Et autant dire tout de suite que les détails concernant la création de cette Dynamic Island demeurent particulièrement flous.

Une idée qui sort de nulle part ?

Durant cet entretien, le dirigeant d'Apple n'a tout simplement pas été en mesure d'expliquer l'origine de la fonctionnalité.

Chez Apple, il est très difficile de remonter à la source des idées. Parce que notre travail est fondé sur de longues discussions avec différents groupes de personnes. Or, l'une de ces discussions portait sur le fait que si la zone du capteur sur l'écran pouvait être réduite, que pourrait-on faire de l'espace excédentaire ? Ce n'est pas un raisonnement qui est apparu au cours de l'année dernière, mais c'est l'un des sujets dont on discute depuis de nombreuses années...

On peut imaginer que la Dynamic Island est le fruit d'une étroite collaboration entre plusieurs personnes au fil des années. Federighi a reconnu qu'il s'agit bien « du premier changement majeur en cinq ans depuis la sortie de l'iPhone X ». Rappelons que ce smartphone introduisait la fameuse encoche et enterrait également le bouton d'accueil.

Quoi qu'il en soit, la Dynamic Island devrait devenir une norme sur les futurs mobiles d'Apple, puisque tous les modèles de la gamme iPhone 15 proposeront cet élément à leur lancement en 2023.

Source : WCCFTech

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Jice06

j’ai pas bien compris de quoi il s’agit… c’est juste du cosmetique d’affichage ??

gnouman

Je pense que tu devrai relire l’article il écrit changement pas révolution….

crush56

Laisse, ces personnes sont restées bloquées en 2010 et sont toujours persuadées qu’à chaque Keynote Steve Jobs revient d’entre les morts pour annoncer « this is a revolution »

Jice06

L’art de faire du buzz avec du néant…

pecore

Et oui, ce n’est pas révolutionnaire mais ça fait son petit effet, au point que même certains fabricants d’appareil Android le développent pour leurs appareils, sur demande de leurs clients.

TheWitcher

En ayant le monopole, iOS et Android dorment sur leurs lauriers, il n’y a aucune vraie évol d’une version majeure à une autre… peur que les gens n’aiment pas, soient perturbés…
Il nous manque un 3e concurrent, genre un Microsoft pour secouer tout ça.

tommythefreak

C’est sûr qu’ils sont doués pour faire des vidéos de présentation. Après passé l’effet de nouveauté, objectivement c’est à nouveau une aberration au niveau conception et ergonomie. Déjà l’encoche était scandaleuse de par la place qu’elle prenait comparé à la surface d’écran supplémentaire, mais ici on frise le ridicule car au final cet îlot occupe une hauteur supplémentaire si l’on part du bord de l’écran. Donc pour toutes les applis plein écran c’est une régression. Quant à l’animation et le fait d’y accoler des fonctionnalités, c’est quand même hyper intrusif comme système, surtout que ça n’apporte rien par rapport à un tiroir qu’on fait glisser depuis la status bar.

pecore

Comme toujours, c’est une question de gout et le client est Roi, c’est lui qui décidera. Pour l’instant cela semble plaire et à titre personnel je trouve très futé d’avoir transformé un défaut esthétique en quelque chose d’utile.
Pour les applications plein écran, je suppose que l’ilot redevient un poinçon et une pilule. Sur les photos cela me semble bien plus discret qu’une encoche, notamment parce que pour la première fois l’image occupe tous les bords de l’appareil. Là encore c’est une question de gouts et ce sont les clients qui trancherons.

spip74

Je trouve cette idée géniale.

Bruno02

Ca existait déjà avant