Pour ses Fire TV, Amazon pourrait abandonner Android

04 février 2024 à 14h01
4
Clé Fire TV - © Amazon
Clé Fire TV - © Amazon

Une offre d'emploi publiée puis supprimée, laisse clairement entendre que les Fire TV vont connaître un changement majeur.

Alors que les Fire TV fonctionnent actuellement sous FireOS, basé sur un Android open source sans les services de Google, le système d'exploitation de la gamme Amazon pourrait bientôt changer.

Amazon dit adieu à Android …

Des informations récupérées sur des offres d'emploi, ce n'est certainement pas la première fois que nous en voyons passer et ça n'est pas non plus la dernière. Aujourd'hui, c'est au tour d'Amazon de laisser filer un petit quelque chose au détour d'une annonce, indiquant que le géant américain recherche actuellement un ingénieur de développement logiciel Fire TV Experience.

Jusque là, rien de particulièrement intéressant. Mais c'est dans les détails de l'annonce qu'une information importante a été repérée par AFTVNews ; celle-ci indiquait, avant sa suppression, qu'une des parties clés du poste ouvert au recrutement concernant une transition d'Android à un autre système d'exploitation pour les clés TV d'Amazon :


« Mettre en œuvre et fournir des fonctionnalités sur la base de code du client Fire TV lors de la transition de FOS/Android vers native/Rust et React Native.
» (description du poste à pourvoir chez Amazon).

Panasonic - Fire TV © Panasonic
Panasonic - Fire TV © Panasonic

… et bonjour à Vega OS ?

Les dernières rumeurs à propos de ce système d'exploitation pointent vers un seul et même nom : Vega OS. Sous cette jolie appellation se trouve ni plus ni moins qu'un système d'exploitation maison, développé par Amazon, qui aurait pour but de venir concurrencer Android pour les objets connectés de la firme.

Comme le laisse entendre l'offre d'emploi, cet OS fonctionnerait sous React Native, un framework open source créé par Facebook. Si celui-ci est utilisé entre autres pour développer des services Android, iOS et web, il serait néanmoins obligatoire pour les développeuses et développeurs de retravailler leurs applications afin de les rendre compatible avec les Fire TV et tous les autres appareils utilisant VegaOS.

Difficile de savoir quand un tel changement aura lieu, d'autant qu'une offre d'emploi signifie généralement que le travail est en cours et qu'il n'est pas prêt d'être terminé. Mais l'année dernière, l'un des écrans connectés d'Amazon (le Echo Show 5 de 3e génération) avait déjà migré sous un OS sans nom, soupçonné par ZatzNotFunny d'être tout simplement Vega OS.

Quelle est la meilleure box Android TV pour vous ? Pour éviter d'acheter une coûteuse Smart TV ou pour améliorer l'expérience insuffisamment satisfaisante proposée par la sienne, une bonne solution est d'investir dans une box Android TV. Ce type d'appareil IPTV permet d'accéder aux services de vidéo à la demande, naviguer sur internet, écouter de la musique en streaming ou même jouer.
Lire la suite

Source : 9to5Google

Benjamin Destrebecq

Joueur aguerri depuis ma plus tendre enfance, j'ai la Triforce dans la peau (littéralement, sur le bras gauche) et Nintendo dans le cœur. Je suis amoureux des technologies en tous genres et j'aime en...

Lire d'autres articles

Joueur aguerri depuis ma plus tendre enfance, j'ai la Triforce dans la peau (littéralement, sur le bras gauche) et Nintendo dans le cœur. Je suis amoureux des technologies en tous genres et j'aime en parler, parfois un peu trop.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Arkthus
Comment se tirer une balle dans le pied… un OS maison ça veut dire du boulot en plus pour les développeurs d’applications, et donc de l’argent dépensé en plus. Et si l’utilisateur ne retrouve pas ses applications entre deux écosystèmes, bah il ira vers celui où il retrouvera ses habitudes. C’est pas pour rien que beaucoup d’Apple Users refusent ou on du mal à switcher vers Android et inversement…<br /> Déjà perso je savais même pas que c’était de l’Android, raison pour laquelle j’ai jamais acheté de Fire TV…
UpsiloNIX
Ce qui m’intéressait sur les FireTV c’était de pouvoir SideLoader des applis Android. Si ce n’est plus possible ces périphériques n’ont plus aucun intérêt pour moi.<br /> C’est pas totalement impossible que leur environnement natif supporte tout de même les format APK (en émulation ?) pour ne pas perdre 100% de leur store lors de la migration.
MattS32
Ils peuvent tout a fait faire un OS non basé sur Android mais embarquant quand même les libs nécessaires pour être compatible avec les applications Android soit nativement, comme l’ont déjà fait plusieurs OS (Harmony OS, Bkackberry, Ubuntu Touch, Fuchsia, certaines anciennes versions de Chrome OS…), soit dans une VM Android (Windows 11, versions récentes de Chrome OS).
Yannick2k
c’est super casse gueule comme projet !<br /> Amazon ne veut surement plus être dépendant de Google, mais là à demander au devs de refaire tous les applis !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet