De la première box Internet triple play à la Freebox Ultra, retour sur 22 années d'innovations signées Free

31 janvier 2024 à 17h31
18
La Freebox Revolution est certainement la plus emblématique de toutes, non seulement pour sa longévité, mais aussi pour ses fonctionnalités © weweje / Wikimedia
La Freebox Revolution est certainement la plus emblématique de toutes, non seulement pour sa longévité, mais aussi pour ses fonctionnalités © weweje / Wikimedia

La société de Xavier Niel est plutôt singulière sur le marché français des télécoms, comme le prouve le dernier lancement de la Freebox Ultra. Une tendance à se démarquer que l'on retrouve tout particulièrement sous nos téléviseurs.

Au lendemain de la commercialisation de la Freebox Ultra, ouvrons une parenthèse nostalgique. Depuis le début du siècle, l'opérateur qui a « tout compris » met en scène un spectacle dont la vedette principale n'est autre que ses box Internet. De simple objet high-tech à cacher derrière l'ordinateur familial, le modem est devenu le centre du divertissement et de la connectivité chez Free, une caractéristique que l'on retrouve aujourd'hui chez la plupart de ses concurrents.

Mais, aujourd'hui encore, la Freebox a une longueur d'avance, et pour cause : l'innovation est dans son ADN depuis sa toute première version.

Une première mondiale made in France

Toujours plus nombreux sont ceux qui n'ont jamais connu le monde des modems 56k bruyants, des décodeurs TV de TPS ou Canal+, et des factures de France Télécom que l'on attend avec appréhension. Au cours des années 2000, une petite évolution s'est produite dans les télécoms, célébrée par Wanadoo lors du lancement de sa première Livebox. Un appareil qui s'occupe de tout : des communications téléphoniques, de la connexion à Internet et même… de la télévision.

Mais cette innovation trouve son origine en 2001, dans les bureaux d’un jeune fournisseur d’accès Internet nommé Free. Les dirigeants et ingénieurs de l’entreprise imaginent un appareil qui fournirait tous ces services, simultanément, via l’ADSL. Il s’agit là d’une première mondiale, que Xavier Niel et son équipe appelleront « box ». Et même plus précisément : Freebox.

La Freebox, première du nom, dans toute sa splendeur ! © Free
La Freebox, première du nom, dans toute sa splendeur ! © Free

C'est à la fin de l'année 2002, avec le lancement d'une nouvelle offre ADSL plus attractive que celles de la concurrence, que Free sort la première mouture de son appareil. Cependant, à l'image du service fourni par Free, la Freebox V1 n'était pas tout à fait au point, notamment à cause d'une alimentation ayant une fâcheuse tendance à griller. Ce problème a été résolu quelques mois plus tard avec la version suivante qui a, elle aussi, connu une carrière assez courte.

En effet, Free a constamment cherché à améliorer sa formule. Dès février 2004, la V3 propose une connectivité Wi-Fi, mais aussi un design radicalement nouveau. L'appareil se devait d'être un élément central dans le salon des nombreux abonnés de l'opérateur, on lui donne donc des formes plus incurvées et esthétiques. Les différentes itérations de la V4 suivront la même formule, mais apporteront l'ADSL 2+, tout en expérimentant l'accès à certaines chaînes de télévision en HD.

La Freebox V4 vue de face © Wikimedia
La Freebox V4 vue de face © Wikimedia

Une révolution à l'horizon

La troisième génération de Freebox marque un tournant important. Alors que les versions précédentes offraient une solution tout-en-un, on se retrouve désormais avec deux boîtiers : l'un gérant le réseau, l'autre le multimédia. Cette nouvelle configuration accompagne la généralisation de la HD côté TV avec la Freebox HD, ainsi que l'arrivée de la fibre en 2008 avec la Freebox Ô.

Free intègre même un disque dur de 40 Go pour enregistrer des programmes TV, même à distance, ainsi qu'une nouvelle télécommande qui permet à l'opérateur de proposer un service de jeux vidéo. Cette génération aura une longue carrière, puisqu'elle sera encore utilisée en 2013 avec la Freebox Crystal, destinée aux abonnés des zones non dégroupées et fer de lance des offres d'entrée de gamme de Free.

Toutefois, l'opérateur s’installe dans les années 2010 avec une Freebox Révolution désormais célébrissime. En effet, la liste des nouveautés est assez impressionnante : lecteur Blu-ray, disque dur de 250 Go accompagné de capacités NAS, télécommande à liaison radio bardée de capteurs, processeur Intel pour le multimédia, débit internet jusqu'à 1 Gbit/s (en théorique)…

Xavier Niel sort le grand jeu. Pour l'occasion, on fait appel à Philippe Starck pour dessiner les contours des deux appareils. On ne parle pas de n'importe qui, puisqu'il s'agit là de l'homme qui a, entre autres, dessiné le Venus, le yacht de Steve Jobs. La classe.

En 2015, Free transforme l'essai et annonce sa Freebox Mini 4K, qui perd le lecteur Blu-ray et le disque dur pour être plus petite, mais qui gagne tout de même en performance sur certains aspects, notamment en adoptant des ports HDMI 2.0. Surtout, elle est propulsée par Android TV, qui fait ses tout premiers pas en dehors des appareils fabriqués par Google.

Toujours plus, et peut-être même un peu trop ?

Il faudra attendre 2018 pour voir une nouvelle génération de Freebox. En décembre, l'opérateur annonce la One, un retour à la box tout-en-un qui gère à la fois le multimédia et la connectivité Internet. L'appareil est avant tout destiné aux offres d'entrée de gamme de Free, et ne sert que d'amuse-gueule à la véritable star du moment : la Delta.

Débits théoriques jusqu'à 8 Gbit/s, disque dur de 1 To, capacités NAS jusqu'à 21 To, fonctions domotiques et intégration d'une puce 4G LTE. Free nous propose un boîtier server impressionnant, accompagné d'un boîtier player qui l'est tout autant, si ce n'est plus. Dessiné par Jasper Morrison, il dispose de la 4K HDR, est accompagné de Netflix Essentiel et Prime Video sans surcoût, et est équipé d'un système audio signé Devialet. L'appareil peut être utilisé comme une enceinte connectée, et pour couronner le tout, il peut être contrôlé grâce à un petit « OK Freebox ».

Xavier Niel avait toutes les raisons d'être fier de la Freebox Delta : l'appareil était un véritable condensé d'innovation © Clubic.com
Xavier Niel avait toutes les raisons d'être fier de la Freebox Delta : l'appareil était un véritable condensé d'innovation © Clubic.com

Cependant, au-delà du prix élevé de l'offre haut de gamme de Free, nous sommes en présence d'un appareil qui en fait peut-être un peu trop. Avait-on vraiment besoin d'une telle capacité audio 5.1 intégrée au player ? À l'époque, la rédaction de Clubic était un peu dubitative, s'interrogeant : « Où est donc passé le créneau "Il a Free, il a tout compris !" qui a fait s'envoler l'entreprise ? » On se demande alors si l'innovation n'a pas pris une tournure préjudiciable pour la marque, qui chercherait peut-être à voler un peu trop haut.

D'autant que tout n'est pas parfait. L'opérateur est resté accroché à Freebox OS plutôt que de renouveler l'expérience Android TV, ce qui limitera le nombre d'applications disponibles pour les abonnés. Enfin, si Free inclut bien Netflix dans son forfait, nous avons affaire à l'offre SD du service américain. Dommage, pour un appareil doté de telles capacités.

Heureusement, Free mettra en place son offre Delta S, qui permettra aux abonnés de profiter d'un server de qualité sans devoir acquérir l'onéreux player qui va normalement avec. Mieux encore, les très bons équipements de la Freebox Mini 4K et Révolution peuvent se substituer à ce dernier.

Nouvelle décennie, nouveaux enjeux ?

En 2020, la Freebox One cède sa place à la Freebox Pop. Redivisée en deux appareils, la bête a bien sa place dans les années 2020, affichant une certaine sobriété : pas de Wi-Fi 6 à sa sortie, pas de disque dur intégré et pas de 4G. On met même l'accent sur la maîtrise de l'empreinte carbone et sur un design plus minimaliste, moins tape-à-l'œil.

Les boîtiers server et player de la Freebox Pop, accompagnés d'un répéteur Wi-Fi inclus dans le lot (en haut à droite) © Stéphane Ruscher pour Clubic.com
Les boîtiers server et player de la Freebox Pop, accompagnés d'un répéteur Wi-Fi inclus dans le lot (en haut à droite) © Stéphane Ruscher pour Clubic.com

Le lecteur de la Pop, quant à lui, abandonne le faste de ses prédécesseurs ; exit donc les haut-parleurs sophistiqués ou le lecteur Blu-ray. Les performances sont toutefois au rendez-vous et on obtient même les compatibilités 4K HDR, Dolby Vision et Dolby Atmos, tout en retrouvant enfin Android OS. L'appareil sera finalement proposé à la place du lecteur Devialet aux abonnés Freebox Delta, préfigurant sa retraite à l'été 2023.

La Freebox Pop fait toujours partie du catalogue de Free, aux côtés de l'indestructible Freebox Révolution. Le player de la Pop est même livré avec la nouvelle Freebox Ultra, annoncée ce mardi 30 janvier. Cette dernière possède la même esthétique que sa petite sœur, tout en étant plus allongée et plus puissante, avec des débits pouvant aller jusqu'à 8 Gbit/s symétriques. C'est une première mondiale pour un opérateur, au même titre que l'annonce du Wi-Fi 7, enfin disponible mais encore limité à de rares appareils compatibles.

Freebox Ultra, la réponse ultime de Free aux années 2020 ? © Nicolas Guyot pour Clubic.com
Freebox Ultra, la réponse ultime de Free aux années 2020 ? © Nicolas Guyot pour Clubic.com

Ici encore, pas de possibilité d'installer un NAS avec plusieurs disques durs (on se contentera d'un SSD), pas d'alarmes intégrées, pas de box TV obligatoire. Free veut laisser le choix du matériel à ses abonnés, une souplesse plus en phase avec les enjeux environnementaux de la décennie. La disruption de l'opérateur ne se situe plus tellement au niveau de l'équipement, mais plutôt du côté des services fournis dans une offre unique et haut de gamme qui répond à un problème très actuel : la prolifération des offres de SVOD.

Reste à voir quel sera l'impact sur les futures Freebox, mais aussi sur la concurrence, qui a généralement bien profité du sillage du navire Free, brise-glace d'un secteur des télécoms en constante mutation.

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

Bidouille
Tant que ma Freebox Revolution tiendra le coup, je ne la changerai pas. Je l’ai juste remplacée une fois lorsque je suis passé à la fibre. Surtout le lecteur de DVD du player est un sacré atout. Le seul défaut que je lui trouve vient des ventilateurs un peu bruyant.
Bilbo
La V5 me convenait parfaitement, la gestion des enregistrements était particulièrement facile et ergonomique ce qui n’est plus le cas avec la POP (disque dur externe ou USB jamais reconnus)<br /> Free aurait quand même pu mettre à jour le player à l’occasion de la sortie de la V9, et en profiter pour corriger les bugs et instabilités dommage …
Bombing_Basta
Et on ne le remerciera jamais assez d’avoir tout compris, et ça pour 29,99 par mois…
manu_XP
ah la fameuse pub Rodolphe. Quel souvenir.
zeebix
La meilleure box, simple, complète et pas chère !<br /> Une l’actualisation de celle ci aurait largement sufi avec du matos d’époque et un wifi moderne.<br /> Ils essayent malheureusement de créer des besoins ou il y en a pas forcément ou d’ajouter de la valeur ajoutée… En la faisant payer même si on n’en veut pas… Dommage.
brice_wernet
Gloire à free! Gloire à free!<br /> On ne remerciera jamais assez free d’avoir mis l’innovation au premier plan bien avant la qualité de service, fourni des box pas finies, des lecteurs media qui consomment autant éteint que allumé, des l’électronique totalement au rabais.<br /> Xavier Niel est le Alan Sugar français. Mettre à la disposition de la populace un appareil qui se la pète, mais est pas cher et assez moyen (concernant le wifi, juste catastrophique), un appareil qui irait très bien avec le vrai slogan que free devrait adopter: des promesses, des promesses, toujours des promesses.
mcbenny
On oublie juste que les 10 premières années, les designer UX ont été mis à la trappe ou n’ont pas eu leur mot à dire, quelles interfaces anti-ergonomiques on avait !<br /> Et pour avoir travailler sur l’interface d’une box concurrente avant 2007, avec des contraintes ergo notamment de la part de TPS, j’en étais malade!
PEPSIMAX
Il faut quand même reconnaitre ce que Free a apporté…<br /> Ah les modems 56 k…Et je me souviens de mon premier abonnement internet je crois que c’était du 80 heures par mois, puis si on dépassait on payait le téléphone «&nbsp;normal&nbsp;»…Je dis à ma femme, je crois que j’ai un peu dépassé le forfait…Résultat des courses + 1000 balles sur la facture du téléphone ^^<br /> Je me souviens aussi d’avoir dit en lisant un article sur le wifi : «&nbsp;c’est quoi cette connerie, cela ne marchera jamais!&nbsp;» …clairvoyant.
cmoileena
Et oui perso j’ai commencé avec du 28k puis 33k et 56k. J’arrivai à télécharger à 4ko/s c’était en 1998.<br /> 2002 adsl 512k et ses 64ko/s. Puis 2010 adsl max 12M avec 1 mo/s et la Freebox révolution<br /> Et depuis 2019 fibre à 100 mo/s toujours pas bec la révolution mais avec Apple TV 4K et point d’accès.<br /> 3615 my best Life que j’ai connu aussi avant le net.
Sopilou
Au tout début de l’internet en France, il n’existait pas d’abonnement à tarif réduit, France Télécom était tout puissant avec son monopole. Puis Free est arrivé, ouvrant la révolution internet, grâce à ses abonnements à tarif réduit (alors qu’avec FT, on avait des factures de 1000 francs (150 euros) à l’époque, internet était facturé à la minute pour ainsi dire, c’était fou !). Free a donc connu un succès foudroyant et en quelques années seulement nous avait libéré de FT et de son abonnement obligatoire. J’en ai fait gagner des milliers de francs à mes parents à l’époque (grâce à Free, téléphone illimitée, pas d’abonnement, etc… ).
promeneur001
Vous oubliez le tout début de Free. Il proposait un accès internet à un prix extrêmement bas (10 F/mois ?). Il vous fallait juste utiliser votre connexion téléphonique et votre modem. Déjà à l’époque, il se distinguait.
promeneur001
Ce que j’apprécie chez Free, c’est un prix qui n’a pas bougé depuis 2003 (20 ans), avec toujours plus de fonctionnalités, 30 €.
Sopilou
La pub «Ich bin Rodolph» restera pour moi LA pub de Free ! En plus d’être une publicité rigolote, elle était visionnaire (aujourd’hui sur les réseaux sociaux, vous avez des influenceurs qui vous proposent d’apprendre des langues étrangères, et ça marche encore plus aujourd’hui malgré les IA, car l’apprentissage des influenceurs est plus cool, plus jeune, plus marrant, et surtout moins académique, un peu comme dans la pub de Free). C’était au moment où Free s’était déjà bien installé avec sa Freebox V4 et l’ADSL, avec un succès toujours grandissant, des millions d’abonnés Free. J’ai eu l’occasion de tester presque tous les FAI, mais je suis toujours revenu chez Free, le meilleur de tous, pour la qualité des services, et tous les services fournis.
beber751
Concernant le support:<br /> Moi aussi j’étais à fond free depuis des années… et puis un jour écrasement de ligne adsl, free ne veux pqs se bouger le c*l pour réparrer (car il paie l’accès à l’armoire ou un truc du genre). Résultat 6 mois sans internet, téléphone et TV (dégroupage total).<br /> Pour les faire bouger, assignation en justice avec pénalité par jour de retard et là comme par magie, le dernier jour de l’ultimatum, c’est réparé…<br /> Concernant la téléphonie:<br /> Je dois être un gros poissard mais j’ai toujours eu des débits catastrophiques avec mes téléphones chez free. Aucun problème avec bouygue et sfr (sur les mêmes lieux géographiques (je n’ai jamais essayé orange)).<br /> Concernant l’offre internet:<br /> il y a de cela 5 ans j’avais demandé s’ils pouvaient faire un geste commercial pour un très vieux client comme moi (j’avais commencé avec le modem 33k). Cette demande je l’avais faite en visio conf avec le support (c’était déjà le futur).<br /> On me répond: «&nbsp;c’est possible, il faut faire une demande au service commercial uniqment par … fax&nbsp;»<br /> La bonne blague. Ironiquement, je précise à mon interlocuteur que l’on était en l’an 3000 lors de notre discussion (visio internet, etc) et qu’ils me demandent d’envoyer un fax !!! ??? «&nbsp;c’est la procédure monsieur&nbsp;» (en rigolant)<br /> Je me plie à l’exercice et je fais un tableau comparatif du prix sur 3 ans (où j’étais perdant avec free). Une semaine après réponse de free: Cette comparaison n’est pas valable car elle prend en compte une offre promotionnelle (la première année).<br /> Je refais un fax (sic) avec cette fois-ci un tableau comparatif sur la deuxième, troisièmme et quattrième année (ou j’étais également perdant). Une semaine après, mail réceptionné à 22h00: «&nbsp;monsieur, les promotion ne sont proposées qu’au nouveau clients&nbsp;».<br /> 22h10 résiliation.<br /> PS: désolé pour l’orthographe, ce n’est pâs mon fort.
kroman
Et s’ils innovaient un peu plus en mettant les meilleures cartes Wifi dans les Freebox révolution ?<br /> Sur le papier je suis sensé avoir un meilleur débit que mon ancien abonnement Bouygues, mais c’est sans compter leur Wifi d’un autre age…
Guy3166
Les 1er abonnements étaient à 20H00 par mois.Puis, 50H00. Il y eu également avant FREE AOL qui avait sorti 100 H pu illimités… ( Enfin, de mémoire car depuis ce temps je ne sais plus quel était exactement le forfait et j’ai la flemme de faire des recherches )pour 99 Francs. Je dis bien FRANCS !!!<br /> Moi, j’ai eu club-internet et qui était à mon avis le meilleur FAI de l’époque notamment son système TV.<br /> C’était bien entendu une autre époque.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page