Apple devrait bénéficier des puces 2 nm de TSMC en premier

26 janvier 2024 à 09h18
3
Usine TSMC © Taiwan Semiconductor Manufacturing Company
Usine TSMC © Taiwan Semiconductor Manufacturing Company

La firme à la pomme aurait réussi à sécuriser la première livraison de puces en 2 nanomètres (nm) de TSMC pour ses iPhone.

Apple est le premier fabricant de smartphones à équiper ses appareils d'une puce gravée selon une architecture en 3 nm, la marque à la pomme sera aussi sans doute la première à basculer vers une gravure de 2 nm.

Selon les informations de Digitimes, c'est à Apple que TSMC fournira ses premières fournées de puces 2 nm. Leur disponibilité est prévue pour le second semestre 2025. Si le calendrier est respecté, les SoC des iPhone 17 Pro profiteront donc de ce procédé de gravure.

La course à la gravure en 2 nm est lancée

Les iPhone prévus dans deux ans devraient donc être les premiers mobiles du marché à passer au 2 nm. Samsung est également en train de développer ses propres puces en 2 nm, mais il semble invraisemblable que celles-ci soient prêtes avant celles de TSMC. Au plus tôt, ce sont les Galaxy S de début 2026 qui en bénéficieront en premier.

TSMC aurait présenté un prototype de puce 2 nm à Apple en décembre 2023, permettant à la firme américaine de commencer à travailler sur sa personnalisation pour en faire un SoC Apple Bionic.

La première entreprise à commercialiser des puces grand public gravées en 3 nm est Apple © Media Whale Stock / Shutterstock.com
La première entreprise à commercialiser des puces grand public gravées en 3 nm est Apple © Media Whale Stock / Shutterstock.com

Ensuite, place au 1,4 nm

Pour préparer la production de puces en 2 nm, TSMC a déjà sorti de terre deux nouvelles usines, et attend l'autorisation pour la construction d'une troisième. Cela représente un investissement de plusieurs milliards d'euros.

En attendant les puces en 2 nm, TSMC va améliorer ses procédés sur les nœuds 3 nm. Sa technologie N3B va laisser place au N3E au cours de cette année, qui sera elle-même remplacée par le N3P quelques mois plus tard. Il sera ensuite temps de commercialiser ses puces en 2 nm.

TSMC ne s'arrêtera pas en si bon chemin et devrait améliorer sa gravure 2 nm jusqu'en 2027, quand les premières puces en 1,4 nm devraient débarquer. Devrait ensuite suivre un procédé en 1 nm. Apple aurait même déjà pris les devants pour réserver les premières puces en 1,4 et 1 nm de TSMC.

Réglé comme une montre suisse, Apple a lancé à la rentrée sa nouvelle fournée d'iPhone. La dernière cuvée nous a apporté les iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max.
Lire la suite

Source : Digitimes

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Pernel
Comme à chaque fois, donc aucune surprise.
Rainforce
Prem’s !<br /> Ah non merde, à 2nm près.
a-snowboard
C’est parce que t’as un Samsung ^^<br /> (Petite blagounette lié à l’article, à ne pas prendre au premier degrés, toussa toussa )
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet