
La firme à la pomme aurait réussi à sécuriser la première livraison de puces en 2 nanomètres (nm) de TSMC pour ses iPhone.
Apple est le premier fabricant de smartphones à équiper ses appareils d'une puce gravée selon une architecture en 3 nm, la marque à la pomme sera aussi sans doute la première à basculer vers une gravure de 2 nm.
Selon les informations de Digitimes, c'est à Apple que TSMC fournira ses premières fournées de puces 2 nm. Leur disponibilité est prévue pour le second semestre 2025. Si le calendrier est respecté, les SoC des iPhone 17 Pro profiteront donc de ce procédé de gravure.
Offre partenaire
En partenariat avec Avast, la rédaction de Clubic a sélectionné les appareils qui combinent innovation, performance et fiabilité. Voici les grands gagnants qui ont marqué l'année 2025 et méritent ce Clubic Awards !
Offre partenaire
La course à la gravure en 2 nm est lancée
Les iPhone prévus dans deux ans devraient donc être les premiers mobiles du marché à passer au 2 nm. Samsung est également en train de développer ses propres puces en 2 nm, mais il semble invraisemblable que celles-ci soient prêtes avant celles de TSMC. Au plus tôt, ce sont les Galaxy S de début 2026 qui en bénéficieront en premier.
TSMC aurait présenté un prototype de puce 2 nm à Apple en décembre 2023, permettant à la firme américaine de commencer à travailler sur sa personnalisation pour en faire un SoC Apple Bionic.
Ensuite, place au 1,4 nm
Pour préparer la production de puces en 2 nm, TSMC a déjà sorti de terre deux nouvelles usines, et attend l'autorisation pour la construction d'une troisième. Cela représente un investissement de plusieurs milliards d'euros.
En attendant les puces en 2 nm, TSMC va améliorer ses procédés sur les nœuds 3 nm. Sa technologie N3B va laisser place au N3E au cours de cette année, qui sera elle-même remplacée par le N3P quelques mois plus tard. Il sera ensuite temps de commercialiser ses puces en 2 nm.
TSMC ne s'arrêtera pas en si bon chemin et devrait améliorer sa gravure 2 nm jusqu'en 2027, quand les premières puces en 1,4 nm devraient débarquer. Devrait ensuite suivre un procédé en 1 nm. Apple aurait même déjà pris les devants pour réserver les premières puces en 1,4 et 1 nm de TSMC.
Source : Digitimes