🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Exit Google TV, Philips dote ses téléviseurs d’un nouvel OS

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
23 janvier 2024 à 18h25
8
Titan OS sur un téléviseur Philips © Philips
Titan OS sur un téléviseur Philips © Philips

Titan OS, c’est le nom du nouveau système d’exploitation qui arrivera sur le marché en 2024 sur plusieurs références de téléviseurs Philips. La marque, menée par TP Vision, annonce ainsi la couleur en adoptant une alternative à Google TV que l’on devrait également retrouver chez d’autres fabricants par la suite.

Cette nouvelle plateforme Smart TV promet une expérience complète et personnalisée, en proposant notamment la plupart des services de streaming ainsi qu’un grand choix de contenus locaux.

Un concurrent sérieux à Google TV ?

Créé par d’anciens cadres expérimentés ayant fait leurs armes dans l’industrie du divertissement et des médias, notamment en provenance de Disney, Roku ou encore Rakuten TV, Titan OS s’annonce comme un acteur ambitieux des plateformes Smart TV. Pour cause, la jeune société européenne vient de conclure un partenariat mondial avec TP Vision, ce qui signifie que l’interface sera disponible dès cette année sur certains modèles de téléviseurs Philips et AOC en Europe et en Amérique latine. Par ailleurs, Titan OS S.L a conclut un second partenariat, avec Currys, leader de la vente au détail de produits électroniques, pour lancer, en Grande-Bretagne, le système d’exploitation sur les téléviseurs JVC appartenant au détaillant.

Qui dit nouvelle plateforme, dit aussi nouvelles solutions publicitaires pour les fabricants de téléviseurs. L’interface n’arrive en effet pas seule puisque Titan Advertising est aux commandes pour permettre aux fabricants de générer des revenus par le biais de la publicité intégrée à la plateforme. Alors que Google TV reste le choix privilégié d’une majorité de fabricants, Titan OS et sa division publicitaire s’avancent sur un marché concurrentiel, mais relativement large puisque 40 % des téléviseurs ne disposent pas de leur propre système d’exploitation, selon une analyse GfK de 2022, contrairement à Samsung avec Tizen, ou encore à LG avec WebOS.

Le Philips The One - PUS8909 - sera équipé de Titan OS © Philips
Le Philips The One - PUS8909 - sera équipé de Titan OS © Philips

Philips n’est par ailleurs pas le seul à explorer de nouvelles solutions pour générer des revenus dans le monde des téléviseurs, comme nous l’avons vu lors du CES avec l’annonce du passage à Fire TV pour certains téléviseurs Panasonic, en lieu et place de MyHomeScreen, l’OS maison du fabricant dont le principal intérêt était justement d’être dénué de publicité.

Deux séries avec Titan OS chez Philips

À l’occasion d’une conférence de presse donnée à Barcelone, là où Titan OS S.L. a établi son siège, Philips a présenté son catalogue TV 2024, des annonces sur lesquelles nous reviendrons lors de prochains articles. Nous y avons notamment appris que Titan OS équipera deux séries de téléviseurs Philips, en milieu de gamme, avec la série de téléviseurs Mini-LED PML9049, aussi dénommée The Xtra, ainsi que la série PUS8909, ou The One. Il faudra en revanche se montrer patient pour connaitre les détails et les possibilités offertes par Titan OS.

Kostas Vouzas, le CEO de TP Vision pour l’Europe et l’Amérique latine a justifié le choix d’un nouveau système d’exploitation en évoquant la stratégie du groupe : « Dans le cadre de notre stratégie à long terme, il est impératif d'avoir le choix entre plusieurs plateformes de Smart TV. Notre collaboration avec Titan OS S.L. nous a permis de participer à la définition de la plateforme Titan OS et nous permettra de mettre en œuvre notre propre personnalisation et intégration dans nos produits. En fin de compte, nos clients bénéficieront d'un accès facile à des services mondiaux haut de gamme tout en augmentant et en simplifiant leur accès à des contenus plus locaux ».

Constitué des modèles que nous prenons soin de tester tout au long de l’année, notre comparatif réunit les meilleures TV 4K UHD pour 2024. La plupart des technologies d’affichage et de leurs variantes y sont représentées, notamment avec les téléviseurs LCD, QLED et MiniLED, mais aussi avec l’OLED et le QD-OLED, l’idée étant de présenter une sélection pertinente selon vos besoins et exigences, avec les meilleures TV pas chères, d’excellents rapports qualité / prix, comme des modèles haut de gamme qui ne font aucune concession sur la qualité d’image.
Lire la suite

Source : communiqué de presse

Matthieu Legouge

Spécialiste Image

Spécialiste Image

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouve...

Lire d'autres articles

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouvez aussi me rejoindre sur les réseaux sociaux !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Bestdoud
Avant tout le monde avait des os proprio, ils sont passés à Google TV et maintenant ils reviennent en arrière juste pour se faire du fric en nous bourrant de la pub dans des télés qu’on aura payée et en nous privant d’installer certaines appli car plus compatibles avec leur os<br /> J’espère que ce sera que sur certains modèles les moins chers
MisterDams
Ça semble plutôt remplacer les SmartTV que les GoogleTV non ?<br /> En tout cas, le marché des OS prend une tournure inquiétante, si le démantèlement de la domination de Google est nécessaire, chacun y va de sa solution, sans trop d’assurance pour nous que le système soit viable dans la durée, et surtout… compatible avec le reste de notre environnement technologique, logiciel et matériel.
hellraisercom
Il y aurai moyen, un jour, d’avoir un OS qui soit pas pourri par une grosse entreprise qui ne pense qu’a extraire le maximum de données pour revendre par la suite a des publicitaires qui nous pourrissent la vie ? Et si possible pas un OS complètement bancale qui bug sans cesse comme android, un vrai truc propres basé sur un noyaux UNIX …<br /> Trop d’enjeux commerciaux, c’est impossible, c’est de l’utopie pur ! monde de merde !
Bombing_Basta
Web OS (noyau de base linux) est pas mal, même si c’est LG derrière et que les màj sur les «&nbsp;vieilles&nbsp;» télés faut oublier.<br /> Sur ma télé je n’ai pas de pub (je ne sais pas pour les versions récentes), et la navigation avec la télécommande avec gyroscope et pointeur de souris est un vrai plus que j’aurais du mal à abandonner.
Yannick2k
si, il y a Titan OS
tux.le.vrai
Effectivement, marre des télés qui nous espionnent.<br /> On ne peut pas choisir ses programmes, sans que nos choix soit analysés (politiques ou autres)<br /> Perso, j’ai déconnecté ma télé, plus de cable réseau ! (ni wifi bien sûr)<br /> Et au pied de mon écran, un petit ordi monté maison, 100% passif et silencieux, le tout sous linux mageia.<br /> La seule connection de ma tv est la prise hdmi.<br /> Je profite de tout, avec réactivité. médiacenter, internet, jeux …
philouze
En l’occurence c’est pas un OS proprio mais une solution qui vise à être démocratisée tout en évitant la mainmise unique de Google, et en plus c’est européen.
LeToi
Pour gagner du temps de démarrage sur l’OS peut-être ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet