🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Télévisions : Tizen, le système de Samsung, va arriver chez d'autres marques

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
13 octobre 2022 à 17h15
5
Samsung TV Oled
© Samsung

Pratiquement en même temps que LG avec webOS, Samsung va ouvrir son propre système d'exploitation pour téléviseurs, TizenOS, à d'autres constructeurs.

Préparez-vous à voir TizenOS débarquer sur toute une bordée de téléviseurs entrée de gamme. Tout comme son concurrent LG avec webOS, Samsung cherche en effet à étendre la sphère d'influence de son système d'exploitation pour téléviseurs en le rendant accessible à d'autres marques. Une stratégie qui a du sens pour se faire une place plus importante en marge des très répandus Android TV et Google TV.

Des acteurs moins connus du marché TV vont s'équiper de Tizen

Comme le rapporte Engadget, Samsung a d'ores et déjà accordé une licence pour exploiter Tizen à Akai, RCA et plusieurs autres marques, dont Bauhn, Linsar, Sunny ou encore Vispera, principalement distribuées en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

En se voyant accorder cette licence, les fabricants concernés obtiennent non seulement l'accès au système d'exploitation de Samsung, mais aussi à certaines solutions logicielles habituellement disponibles sur les téléviseurs du géant coréen. On pense notamment à la plateforme de vidéo et télévision en continu Samsung TV Plus, mais aussi à l'Universal Guide pour la découverte et les recommandations personnalisées. L'assistant personnel de Samsung, Bixby, est aussi au menu de ces accords de licence.

Une belle initiative de la part de Samsung

L'ouverture de Tizen à d'autres téléviseurs que ceux de Samsung est une bonne nouvelle sur le papier. Elle offre aux fabricants de téléviseurs abordables une alternative intéressante aux systèmes d'exploitation TV de Google ou d'Amazon.

En effet, comme webOS, TizenOS s'avère plutôt valable pour un accès basique aux principales plateformes de streaming, directement depuis son téléviseur et sans avoir besoin d'acheter un boîtier multimédia en plus. Le système supporte Alexa et Google Assistant, permet la diffusion d'Apple AirPlay depuis un iPad ou un iPhone (par exemple) et offre d'assez bonnes options de personnalisation.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
brice_wernet
C’est pas une bonne nouvelle. Les samsung sont une plaie niveau ergonomie. Incroyablement compliquées à utiliser comme TV, forçant ses chaînes TV poubelleset favorisant ses propres applis, mélangeant les icônes, là où des concurrents font infiniment plus intuitif et simple.
idhem59
Téléviseur au lieu de télévision s’il vous plaît.<br /> La télévision est le média, pas le matériel de réception.
JohnLemon
Étant récemment passé sur une LG OLED, l’image est certes superbe mais WebOS n’est vraiment pas optimal et me fait largement regretter Android TV / Google TV.<br /> Je ne compte pas m’en contenter et vais sans doute prendre une Shield quand Nvidia se décidera enfin à sortir un modèle 2022 avec HDMI 2.1 et VRR pour le jeu en streaming. (Peut-être que ça arrivera en même temps que la Nintendo Switch 2 / Pro pour mutualiser le développement d’une puce Tegra next gen.)<br /> Je ne vois vraiment pas quel intérêt auraient les constructeurs à aller dessus quand Android TV est bien plus répandu, standardisé et permet un suivi beaucoup plus efficace. Sans compter les applications bien plus nombreuses.<br /> Même réflexion pour Tizen chez Samsung du coup. Et aussi Vidaa chez Hisense. Pour moi ça va encore plus fragmenter le marché pour rien.<br /> Le problème est que comme tu gardes une TV quasiment 10 ans, ça laisse davantage la possibilité d’enfermer le client sur un OS peu répandu. Contrairement aux téléphones où le changement fréquent d’appareil pousse à l’uniformisation pour éviter de perdre les développeurs.
JohnnyG
Android TV a aussi pour lui l’avantage de fournir un chromecast integré dans la majorité des cas, et pour les consommateur de streaming c’est un plus indeniable.<br /> Si la concurrence ne s’aligne pas sur ce genre de choses ca va etre moins federateur…
labib
L’origine du système Tizen est Intel et Nokia. Ceux qui pensent que les entreprises chinoises ou coréennes sont capables de développer leurs propres systèmes d’exploitation se trompent.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page