River OS : LG dévoile un nouvel OS pour TV basé sur la pub et la personnalisation

13 septembre 2021 à 17h07
14
River OS

LG a annoncé l’arrivée de son nouvel OS pour TV connectée : River OS. Ce nouveau système d’exploitation, dont l’objectif est d’offrir une expérience personnalisée, doit arriver en Inde fin 2021, puis dans le reste du monde courant 2022.

River OS devrait ravir les utilisateurs grâce à ses fonctionnalités, mais également les marques à la recherche de nouvelles opportunités pour communiquer.

Vers toujours plus de personnalisation

Les services de streaming ne cessent de se multiplier, et l’offre est donc de plus en plus vaste. Si vaste qu’il devient parfois difficile de s’y retrouver et de dénicher les programmes qui nous correspondent vraiment.

Avec River OS, son nouveau système d’exploitation pour Smart TV qui repose sur la publicité et la personnalisation, LG Ads espère résoudre ce problème. Grâce à sa capacité d’apprentissage automatique, le système sera en mesure d’analyser les préférences de chaque membre du foyer en fonction notamment de son historique de recherche et de visionnage. Chacun disposera ainsi de son propre profil, avec un écran d’accueil personnalisé en fonction de ses goûts, proposant des contenus et des publicités qui lui sont adaptés.

Les principaux services de streaming et les principales applications devraient être disponibles sur River OS à son lancement. Il intégrera également un système de commande vocale et permettra de gérer tous les périphériques connectés, le changement de chaînes et la navigation entre les applications.

Une opportunité pour les marques

Si ce nouvel OS promet d'intéressantes fonctionnalités pour les utilisateurs, il représente également une opportunité pour les marques. De nombreux formats d’annonces seront à leur disposition, et il sera même possible d’investir l’écran d’accueil de la Smart TV afin de bénéficier d’un maximum de visibilité. L’objectif est également d’obtenir plus d’engagement de la part des consommateurs, qui seront en mesure d’interagir directement avec les annonces publicitaires.

Les premières TV connectées équipées de River OS doivent être livrées fin 2021, en Inde seulement. Pour l’Europe et le reste du monde, il faudra patienter jusqu’au courant d’année 2022 pour découvrir toutes les possibilités offertes par ce nouvel OS. River OS équipera bien entendu les prochaines TV LG, mais également celles d’un peu moins d’une dizaine de constructeurs partenaires, dont Toshiba et Sharp. La société compte développer ses partenariats et est en discussions avec plus de dix nouvelles marques qui pourraient adopter cette technologie en 2021.

Source : Flat Panels HD.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

mrassol
j’aime bien comment on remplace subtilement publicité par personnalisation.
UpsiloNIX
Si c’est lié à une baisse de prix pour compenser de vendre son c… euh ses données perso, soit. Si c’est pour payer toujours sa TV 3K pour du 65" OLED, non merci LG.
cid1
Quoi, encore de la pub. Je propose gentiment au patron de River Os de mettre ses précieux River Os sur une pagode (sur le Gange bien sûr!) et de lui mettre le feu pour suivre la coutume locale de crémation des cadavres
arthur6703
Donc pour résumer :<br /> On nous ajoute un surcoût pour la partie «&nbsp;connectée&nbsp;» des nouveaux téléviseurs (200/300€)<br /> On est forcé d’utiliser un OS connecté qui ne sera maintenu qu’un an par le constructeur et qui de toute manière est inutile car il y a les box opérateurs et les box Android TV/Apple TV qui font un bien meilleur taf<br /> Tout ça pour avoir un grand écran publicitaire dans son salon ?<br />
TonTonFomoso
J’ai payé 3 000$cad ma lg c1 55<br /> Je l’ai acheté y’a 2mois le modèle venait de sortir et ont m’apprends qu’il vont déjà abandonné les mise a jour bravo lg<br /> Leur os sert a rien y’a même pas vlc dans le store, ont peut rien faire d’autre que lancer netflix<br /> Obligé sois de prendre une box apple tv ou android tv si vous voulez streamer vos film/anime ou faire d’autres utilisations
Stavroguine
Pour le coup dans l’article on a laissé le mot «&nbsp;publicité&nbsp;» partout y compris dans le titre, donc on ne pourra pas dire que c’était trompeur !
MisterDams
Ils n’ont pas dit qu’ils ne migreraient pas les TV existantes vers le nouvel OS, mais bon on connait le support des fabricants qui prétextent toujours des «&nbsp;raisons hardware&nbsp;» jamais explicitées. Les billets de banque sont sûrement considérés comme du matériel.<br /> Après, en soit ils ne vont déployer que ce que commence à faire AndroidTV avec la promotion de contenus en page d’accueil, et une orientation qui s’affirme encore plus avec GoogleTV. Les opérateurs de Box ont aussi bien attaqués leurs relais pubs (y’a qu’à voir l’écran de démarrage de ma Bbox 4K…)<br /> Il est évident que LG ne fait que chercher à garder son indépendance par rapport à ce système, dont les revenus potentiels partiraient ailleurs que chez LG sur une autre solution (comme c’est le cas sur les valorisations d’applis du Play Store sur un appareil Samsung par exemple).<br /> Mais ici encore, c’est un sujet d’éco-système et de vision à très long terme… Rejeter l’idée d’une solution mal maintenue et pas assez souple OK, mais est-on prêt à assumer les conséquences derrière ?<br /> C’est à dire, est-on OK pour laisser la tentacule «&nbsp;TV&nbsp;» de Google renforcer leur emprise sur nous et nos données ? Encourager la méthode de la tenaille d’Apple pour nous enfermer dans son univers hardware/software ? Accepter de voir la super-vision Amazon sur nos data s’étendre davantage ?<br /> En tout cas, tant qu’on pourra brancher des appareils en HDMI, ça restera plus malin que de choisir l’OS de sa TV. Mais est-ce que ça sera toujours possible demain…
mrassol
je parlais d’une façon plus générale
bmustang
On achète seulement une TV LG parce que la dalle est superbe. L’os est pourri à la base, ajouter de la personnalisation ? Voyons cela ? Mais on se fout de qui chez LG ?
GhostKilla
Tu paies ta télé et en plus de ça derrière faut se taper des pubs, ils ont vraiment honte de rien sérieux.
Buttman
Si le concept prend en Inde on risque la déferlante de téléviseur moyenne et bas de gamme à des tarifs préférentiels de la part de LG puis la prolifération du principe chez les autres constructeurs.<br /> Une vision qui ne m’enchante guère.<br /> Ce principe de publicité forcé (et sans doute ciblé à terme ) ressemble à un bon moyen de faire progresser sa marge rapidement et sans trop d’effort.<br /> Ça me dégoûte ce type de produit.
bmustang
tu paies une télé qui est ta propriété et LG décide de venir déverser sa merde dessus !? vous voyez le truc ! C’est comme-ci mon voisin venait déféqué sur mon paillasson et je n’ai le droit de ne rien dire ?
norwy
Et si on veut juste une super TV OLED 4K@120FPS, Dolby Vision et tout le tintouin, on est obligé de ce tapé l’OS bourré de pub ??!
TonTonFomoso
En tout cas j’espère avoir la maj, le service après vente c’est important pour garder la clientèle<br /> Je sais que l’histoire de la diversité des apps ça ne dépend pas de lg uniquement<br /> J’aurais aimé aussi un écran d’accueil sans pub avec seulement mes apps<br /> Ont peut désactiver les pub ciblées mais c’est tout<br /> La ont est sur un produit dans les 2000$ et plus<br /> Enfin bref si ont pourrait désactiver les suggestions (pub) dans les options et qu’il maintiennent les maj au moins pendant 4ans<br /> La ont serrait tranquille et l’écosystème se développerais
Voir tous les messages sur le forum