IBM s'intéresse aussi au courant porteur en ligne

11 juillet 2005 à 00h00
0
Après Google, c'est au tour d'IBM de s'intéresser à l'accès internet par courant porteur en ligne. Le groupe vient de s'associer avec CenterPoint Energy

Il n'y a pas que Skype qui menace les géants des télécoms. Deux jours après Google, qui vient d'annoncer une prise de participation dans Current Communication, c'est au tour du New York Times de dévoiler que le groupe informatique IBM devrait également annoncer un partenariat avec CenterPoint Energy afin de développer de l'accès internet à haut débit (7 Mb/s) sur ligne électrique, grâce à la technologie du "courant porteur en ligne".

Le signal utilisé par l'électricité est à basse fréquence (50 Hz), les fréquences porteuses utilisées par les CPL sont comprises entre 1,6 MHzet 30 MHz. Les deux signaux peuvent donc coexister sur un même support de transmission sans problème.

Le nouveau service d'IBM et CenterPoint devrait être testé dans 220 foyers de la banlieue de Houston, au Texas, avant d'être déployé dans d'autres villes américaines. Après l'accès par câble, par adsl, par satellite ou plus récemment par wifi/wimax, le CPL pourrait ainsi devenir un cinquième mode d'accès à internet.

En France, il n'existe pour le moment aucun fournisseur d'accès par le réseau électrique. EDF a testé cette technologie mais se refuse pour le moment à concurrencer . Le CPL est toutefois disponible sous forme de technologie, pour équiper son domicile et partager facilement un accès internet -quel qu'il soit-, entre différents PC.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page